Quoi ma gueule ?
Échaudé par le mauvais (et injuste) accueil critique de "Blood Ties", Guillaume Canet a traversé un petit passage à vide qui l'a conduit vers des rôles plus sombres ("La prochaine fois je viserai le...
le 15 févr. 2017
47 j'aime
2
Mais que voulait donc nous prouver ce brave Guillaume ? C’est du racolage ? Une satyre ou une comédie?
On ressort presque gêné de ce bordel intime. Vouloir nous ouvrir les portes de chez lui ressemble fort à de l’accroche bas de gamme. La simplicité et la relation Cotillard–Canet ressemble à de la fausse modestie. Le luxe est caché sous le tapis et les nounous dans le placard.
Cotillard joue très juste et d’ailleurs tous les comédiens sont au poil. Mais le scénario, en puzzle, traîne en longueur en appuyant trop souvent où ça fait mal. Guillaume en fait des caisses, il force le trait en voulant jouer le décalage « Rock’n Roll 80 » qui n’est déjà plus tendance, une apparition de Johnny donne un peu de la drôlerie et les scènes avec Attal et Lellouch sont tordantes.
Mais la transformation de Canet nous rappelle trop les frères Bogdannoff. Peut-être a-t-il voulu dénoncer le danger de la chirurgie esthétique, véritable addiction.
L’idée de base est bonne, mais ça tombe un peu trop dans la caricature. Après « Blood Ties » qui flirtait avec le plagia d’un film de James Gray, Canet fait dans la comédie convenue qui se veut clairement populaire. De plus le choix des artistes sensés représenter la nouvelle génération est déséquilibré : Pierre Nyney, oui ! Kev Adams, non !
Quelques bons moments tout de même, nous font rire et se cacher les yeux.
Ce serait un excellent premier film. La fin est bienvenue et donne un peu de décalage à tout le ce gloubi-boulga de fausse auto-dérision.
Créée
le 21 févr. 2017
Critique lue 521 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Rock'n Roll
Échaudé par le mauvais (et injuste) accueil critique de "Blood Ties", Guillaume Canet a traversé un petit passage à vide qui l'a conduit vers des rôles plus sombres ("La prochaine fois je viserai le...
le 15 févr. 2017
47 j'aime
2
L’enthousiasme de mes amis m’aurait presque fait pencher pour un 7 à la sortie du ciné. C’est vrai qu’il y a du bon dans ce film, en particulier des scènes qui m’ont fait sincèrement rire (fait assez...
Par
le 16 févr. 2017
43 j'aime
2
A l’heure où les critères d’une beauté superficielle peuvent déterminer la tyrannie de la visibilité, Guillaume Canet s’insurge, tel un Michael Douglas sur la D-Fensive, contre le règne de l’Image et...
Par
le 22 janv. 2017
26 j'aime
14
Du même critique
La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...
Par
le 18 nov. 2014
36 j'aime
5
Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...
Par
le 17 déc. 2014
23 j'aime
1
Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...
Par
le 23 déc. 2014
21 j'aime