Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçue.

Avis sur Rock'n' Roll

Avatar Cisforchancy
Critique publiée par le

Je suis allée voir ce film car j'étais curieuse. La BA m'avait arraché un sourire, et puis Guillaume Canet est toujours dans ma liste à moi, donc bon. J'étais sceptique face à l'enthousiasme des critiques, et autant vous dire que j'ai bien fait.

Le propos du film pouvait pourtant être intéressant, et l'autodérision c'est plutôt chouette dans le milieu du cinéma, mais la mayonnaise n'a clairement pas pris. Déjà à cause de ladite bande annonce. Je commence à en avoir marre qu'elles me vendent un film qui n'est pas celui que je découvre en salle, tout en en dévoilant trop. Vous voulez pas organiser une masterclass pour leur apprendre comment faire (et conviez DC, ça peut les intéresser) ? Elle ne fait que présenter/résumer les 30 premières minutes du film qui se barre par la suite totalement en couille. Et ça, impossible de le voir venir. Alors oui, l'originalité et la prise de risque c'est bien, et je pense que certaines personnes ont été séduites par cette déstabilisation, le "vrai" propos du film n'étant pas celui annoncé. Mais faut pas non plus partir dans le grotesque et la caricature, et personnellement ça m'a complètement fait sortir de ce que j'attendais (sans vraiment y croire) du film. Je pensais voir une douce comédie, piquante mais juste. Je suis sortie presque gênée d'avoir pénétré une intimité factice. Et cette fin interminable...

Il y a quand même du bon dans ce film. La réal est efficace, quelques scènes m'ont quand même arraché un rire, et tous les acteurs ont un jeu impeccable. Sur cette note je tiens d'ailleurs à commencer un mea culpa de grande envergure concernant Marion Cotillard. Très peu séduite par son jeu et son choix de personnages, elle faisait partie de ces actrices françaises que je ne portais pas dans mon cœur. Mais là je ne peux plus me mentir, je commence vraiment à l'apprécier. Après m'avoir touché comme jamais dans Juste la fin du monde, elle sauve ni plus ni moins ce film. Hashtag pour que tu m'aimes encore.

Mais bon, l'heure de la note est arrivée, et je justifie ce 3 ainsi :
- 3 pour les 3 rires que ce film m'a décroché
- 3 pour les 3 caméos bien marrants
- 3 pour les 3x10 prometteuses premières minutes du film
- 3 pour les 3 sourires crispés de malaise de mes amies et moi en sortant du cinéma.

Tu m'avais habitué à mieux Guillaume. Je vais sortir mes petits mouchoirs et retourner regarder ne le dis à personne. Tu mérites quand même plus qu'un 3...(qui veut dire que j'ai pas trop aimé).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2134 fois
17 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Cisforchancy Rock'n' Roll