Quoi ma gueule ?
Échaudé par le mauvais (et injuste) accueil critique de "Blood Ties", Guillaume Canet a traversé un petit passage à vide qui l'a conduit vers des rôles plus sombres ("La prochaine fois je viserai le...
le 15 févr. 2017
47 j'aime
2
C'est assez surprenant !
Pourtant ça reste du Canet, on retrouve ses thèmes de prédilection, à savoir les tournages, les copains et l'amour. Mais on sent aussi que sa collaboration avec Eric Judor sur Platane l'a marqué, parce que cette autodérision elle est bien farfelue, pareil pour ce regard porté sur les autres gens du milieu. Mais c'est intéressant.
Le premier tiers est excellent : la crise de Canet qui veut monter qu'il n'est pas ringard est très drôle. Les personnages sont très bien exploités, l'autodérision est impeccablement exploitée, le situations sont très drôles, Canet gère bien l'humour. Le second tiers traite plus de la crise de la quarantaine, c'est un peu moins réussi mais ça reste très drôle tout de même ; ça commence à partir en vrille, avec des rêves complètement farfelus et une amorce sur le corps : Canet se retrouve avec le visage paralysé, c'est incroyablement crétin et drôle en même temps. La troisième et dernière partie désarçonne complètement : si les deux premières parties pouvaient encore se suivre, ici on part dans un autre délire avec les mêmes personnages. C'est bizarre mais ça reste drôle. Mais ça manque de structure et surtout Canet ne va pas assez loin dans son idée : Cotillard aurait clairement dû céder à la chirurgie aussi dans ce segment, les retrouvailles n'en auraient été que plus surréalistes mais amusantes ; il est dommage aussi que ce dernier personnage n'ait pas été plus exploité dans les deux premières parties.
En fait, le film souffre de sa structure décousue : on dirait que le scénario a été écrit sous forme de mini-série dont on aurait collé tous les épisodes pour faire un film. De plus, au niveau du ton c'est... très "rock 'n' roll" puisque Canet part dans le délire surréaliste comme bon lui semble. Ce n'est malheureusement pas toujours aussi efficace qu'on le voudrait mais globalement ça reste assez plaisant.
Et en fait, maintenant que je vois ce film, je me dis que Canet pourrait faire un bon Astérix, à la condition qu'il se réapproprie vraiment les personnages et l'univers, parce que bon, ces scènes délirantes ici, ça s'apparent, on va dire, à du Fluide Glacial, et un Astérix à la Fluide Glacial, moi je dis oui.
La mise en scène fonctionne bien : la caméra est bien placée, les acteurs ont le champ libre pour jouer et en même temps l'angle de vue accentue le côté comique avec une grande efficacité, même si c'est parfois très convenu (comme quand on nous cache le visage de Canet jusqu'à la dernière seconde). Les décors sont bien choisis, l'appart est cool, le plateau américain est convaincant et contraste bien avec le plateau du film indépendant français, ... à chaque fois on se situe bien. Les acteurs sont tous très bons, et Cotillard est particulièrement délicieuse dans cette violente autodérision (je ne fais que des handicap ou des accents). La BO est sympa à écouter, mais les tubes choisis sortent un peu du film, peut-être parce que ça appuie trop le message, ou bien parce que ça dénote avec les morceaux composés pour le film ? Les maquillages sont très bons ; la tronche et le corps de Canet sont hilarants ; même la séquence avec le visage figé à cause de la coke est magnifique. Et Canet est impeccable il ne m'a jamais autant fait rire.
Bref, je me suis bien marré ; moi qui avais peur de le voir je suis bien content d'avoir décidé de le tenter malgré tout. C'est à 10.000 lieues meilleurs que "Les petits mouchoirs" et sa suite.
Créée
le 23 avr. 2020
Critique lue 86 fois
2 commentaires
D'autres avis sur Rock'n Roll
Échaudé par le mauvais (et injuste) accueil critique de "Blood Ties", Guillaume Canet a traversé un petit passage à vide qui l'a conduit vers des rôles plus sombres ("La prochaine fois je viserai le...
le 15 févr. 2017
47 j'aime
2
L’enthousiasme de mes amis m’aurait presque fait pencher pour un 7 à la sortie du ciné. C’est vrai qu’il y a du bon dans ce film, en particulier des scènes qui m’ont fait sincèrement rire (fait assez...
Par
le 16 févr. 2017
44 j'aime
2
A l’heure où les critères d’une beauté superficielle peuvent déterminer la tyrannie de la visibilité, Guillaume Canet s’insurge, tel un Michael Douglas sur la D-Fensive, contre le règne de l’Image et...
Par
le 22 janv. 2017
26 j'aime
14
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
121 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
115 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
103 j'aime
55