Bats-toi Rocky ! Bats-toi !

Avis sur Rocky

Avatar Pom87
Critique publiée par le

Quand j'ai attaqué la saga Rocky, je m'attendai à voir un film Stallonien, ou ça bastonne en mode super-héros américain. Je m'attendais finalement à tomber sur les origines du cinéma d'action / patriotique façon Stallone.

Mais non ! Quelle bonne surprise que ce Rocky. C'est un bon petit film, d'un mec alors totalement inconnu, mais ambitieux, qui a défendu son projet et son idée de film jusqu'au bout, parfois avec les moyens du bord, et qui nous livre un regard plutot bien vu sur le monde de la boxe certes, mais aussi sur le monde et sur l'homme en général.

Rocky Balboa est un petit boxeur de Philadelphie. Pour survivre, il enchaine matchs et petits boulots plus ou moins légaux. Il boxe, mais c'est loin d'etre un grand boxeur. Il est repéré par Appollo Creed, alors champion du monde en titre, pour remettre son titre en jeu dans un combat facile.

Bien sur, ce film est américain, il traite de la volonté, de la reussité dans l'adversité, et que tout est possible pour peu qu'on soit bien motivé. Mais, ce film traite aussi de la précarité, d'un milieu pauvre et difficile, ou les gens sont très peu instruits. Rocky a énormément de mal à aborder les femmes notamment, à cause de ce qu'il est. Et pourtant, cette histoire d'amour est belle, parce que sensible.

Mais voila, la montée en puissance de ce personnage, très vite attachant finalement, est vraiment épique. Le combat final est terrible, avec la musique de Bill Conti devenue légendaire. Ca transporte, c'est épique, on peut pas s'empecher de lui dire (" mais vas-y, défonce le !").

Au final, Rocky est un bon film, qui certes, véhicule les valeurs américaines habituelles mais qui va bien plus loin, qui est loin d'etre complètement manichéen mais qui nous montre la dure realité d'un homme qui survit, perdu dans sa propre existence, et qui va finalement trouver un sens à sa vie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 368 fois
3 apprécient

Autres actions de Pom87 Rocky