« Rocky Balboa » sixième et dernier volet de la saga culte « Rocky » .

Rocky Balboa ( Sylverster Stallone ) a depuis longtemps raccrocher les gants et pris sa retraite sportif . Il vit seul aujourd'hui suite à la mort de sa femme et c'est reconvertit comme gérant de restaurant . Il se remémore souvent avec nostalgie son passé de boxeur glorieux . Il aimerait pouvoir revivre ses grands moments de gloire . Un jour des journalistes on l'idée grâce à un ordinateur d'organiser un combat virtuel entre l'actuel champion du monde de boxe Mason Dixon ( Antonio Tarver ) et Rocky qui passionne les gens . Le manager de Mason Dixon a alors l'idée improbable de vouloir organiser un vrai combat d'exhibition entre Mason et Rocky qui il pense va attiré beaucoup de monde . Rocky qui voit ici la chance de sa vie de remonter une dernière fois sur le ring accepte le combat pour pouvoir revivre une dernière fois l'émotion d'un dernier grand combat . Mais tout le monde ne voit plus qu'en Rocky qu'un vieillard fini et has been qui n'a aucune chance de l'emporter . Rocky va alors s'acharner comme un fou pour prouver qu'il peut encore combattre et qu'il n'est pas fini ...

Après l’échec commercial du cinquième film de « Rocky » en 1990 la saga semblait enterré définitivement . Les producteurs n’étaient plus intéressé de produire un nouveau volet de « Rocky » qui leur a fait perdre de l’argent et Sylverster Stallone , très affecter par cette échec , n’avait plus trop envie d’entendre parler de « Rocky » . Mais au fil des années qui suivèrent Sylvester Stallone eu de plus en plus l’envie de refaire un nouveau Rocky . Stallone savait qu’il n’en avait pas totalement fini avec Rocky . Il avait vraiment envie d’apporter un dernier chapitre pour conclure correctement la saga . Il trouvait que le cinquième film ne concluait pas très bien la saga ( avec Rocky en échec totale qui perd tout et qui revenait à la case départ ) et il n’avait pas envie de rester sur cette échec c’est pour cela que pendant des années il avait envie de réaliser un sixième film pour vraiment conclure en beauté le parcours sportif de Rocky et faire sortir le personnage par la grande porte . Il a dit qu’il voulait apporter une conclusion " humble et noble à la vie du sportif " . Sauf qu’au fil des années Stallone prenait de l’âge et peu de personne ne voulait miser sur l’idée de produire un sixième opus avec un Rocky vieillissant . C’est pour cela que ce sixième opus fut compliqué à monter pour Stallone pendant des années . Finalement le projet de ce sixième volet verra le jour en 2006 ( soit plus de 15 ans après le film précédent et 30 ans après le premier film ) . Tout le monde le prend pour un dingue de se lancer dans l’écriture et la réalisation d’un sixième film car Sylvester Stallone a bien vieillit et beaucoup pense qu’il ne sera plus crédible dans le rôle du boxeur Rocky Balboa et que sa va être totalement pathétique de le voir remonter sur un ring à son âge . D’ailleurs les producteurs qui ont peur d’un échec cinglant ne prenne pas un gros risque financier et offre à Stallone un budget modeste pour mettre en scène son film ( bien en dessous du budget de « Rocky 4 et 5 » par exemple) . Mais Stallone est une personne intelligente qui sait comment orienter son film sans que sa ne soit pathétique . Il a bien conscience de l’âge qu’il a . Et il va vraiment se servir de ça en jouant justement avec l’âge du personnage qui sera au centre du scénario et qui va l’inspirer pour conclure sa saga en parlant notamment de la retraite sportif de Rocky que le personnage a du mal à encaisser . Il va complètement assumer l’âge du personnage de Rocky qui a vieillit . Et c’est vraiment le meilleur choix qu’il a fait de complètement assumer la vieillesse du personnage et de totalement jouer avec sa tout le long du film . Sa aurait été pathétique de faire comme si Rocky était toujours au sommet de sa forme et de faire comme si il n’avait pas vieillit .
Bon alors que vaut ce sixième et dernier volet de la saga « Rocky » ? Et ben « Rocky Balboa » est un dernier volet de la saga « Rocky » très intéressant , prenant et assez émouvant qui conclu à merveille la saga .
Alors que tout le monde s’attendait à un énorme fiasco sa a été une très bonne surprise pour pas mal de gens à telle point que beaucoup considère ce sixième film comme le meilleur film depuis le premier opus rien que ça tellement qu’il se rapproche de l’esprit du premier volet sortit 30 ans plus tôt . Le film réalisera un score très honorable au box office qui va relancer la carrière de Stallone qui était un peu dans le creux de la vague à ce moment la où il va par la suite enchaînée de nouveaux les projets et les succès commerciaux ( avec la franchise « Expendables » notamment ) .
Ce sixième et dernier volet de la saga raconte donc la fin de la carrière sportif de Rocky et notamment de sa retraite sportif et c’est vraiment intéressant . Il montre que la retraite dans la vie d'un sportif peut être très dur comme le fait de ne plus pouvoir combattre , de ne plus être aduler , ne plus entendre scander son nom et d'être considérer comme un être du passé , quelqu'un de fini . Rocky très affecter par tout ça veut pouvoir revivre au moins une dernière fois ses moments de gloire avant qu’il ne soit vraiment trop tard et prouver au monde entier qu'il en a encore un peu sous le coude et qu'il n'est pas totalement fini . On est vraiment tenu en haleine une fois de plus tout le long du film devant cette acharnement de Rocky à vouloir remonter sur le ring pour prouver à tous qu'il peut encore combattre une dernière fois alors que tout le monde le prend pour un vieillard has been qui n’a aucune chance de l’emporter . Et on espère vraiment qu’il réussira .
Sylvester Stallone est toujours au top dans le rôle de Rocky . Il est même très touchant et émouvant dans un rôle de Rocky vieillit qui se sent seul suite à la mort de sa femme , abandonner par son fils et moquer par ceux qui ne croient plus en lui et qui ne voie plus en lui qu'un gars fini et has been . On retrouve vraiment le Rocky des débuts hyper attachant qui nous fait de la peine et qu’on a vraiment envie de voir réussir un dernier tour de piste sur un ring pour sortir par la grande porte surtout que cette fois il a le soutient de très peu de monde ( ni de son fils qui lui a tourner un peu le dos ni de sa femme qui est morte ) .
Burt Young est également super dans le rôle de Paulie . Il est également très touchant notamment quand il parle du passé et qu'il a des regrets sur sa vie en disant qu'il a sûrement raté sa vie contrairement à Rocky qui a eu une belle vie au côté de Adrian .
Le reste du casting est très bon avec notamment Antonio Tarver qui joue Mason Dixon le boxeur , actuel champion du monde , que Rocky va affronter pour son dernier combat , Géraldine Hugues qui joue Marie et Milo Ventimiglia dans le rôle du fils de Rocky .
Le film n'a certe pas le punch , la niac , l'humour et le côté spectaculaire des premiers films et sa nous manque un peu ( vu l’âge de Stallone et le budget plutôt modeste allouer au film ils n’on pas pu faire un truc hyper spectaculaire comme les précédents films ) mais il est passionnant à suivre et assez émouvant . Il rappelle le premier film avec un Rocky que tout le monde donne perdant et qui va s'acharner à essayer de prouver le contraire . Stallone a vraiment axer son film sur l’émotion en jouant sur la nostalgie du personnage qui se remémore son passé glorieux qu’il aimerait revivre une dernière fois et sa fonctionne à merveille . Un film remplit de nostalgie . C’était vraiment l’angle qu’il fallait choisir pour ce dernier opus de la saga « Rocky » . Bon malgré le fait que le film contient quelques incohérences avec les films précédents ( le traumatisme cérébrale de Rocky évoqué dans « Rocky 5 » qui l’avait obliger à raccrocher les gants ) qu’on ne parle plus du tout dans ce sixième opus . Alors peut être que Rocky c’est refait une santé entre l’épisode 5 et 6 mais bon c’est bizarre car les dommages paraissaient irréversibles ( on lui avait dit qu’il ne pourrait plus combattre sinon il y laisserait sa peau ) . Bon après on pardonne aisément cette incohérence à Stallone car sinon il n’aurait pas pu faire ce sixième film .
Un film remplit de scènes mémorable à la fois nostalgique

( Rocky qui se remémore le passé )

, émouvante

( Rocky qui parle de sa femme disparu qui lui manque )

prenante

( l'entraînement de Rocky )

et spectaculaire

( le combat final )

.
La B.O est top également . Alors il n’y a pas de nouveaux morceaux ( en tout cas très peu ) et ils ont fait une compilation des meilleurs titres de la saga mais sa fonctionne très bien . Sa colle parfaitement avec le côté nostalgique du film où l’on se rappelle avec nostalgie grâce à la musique tout les grands moments de la saga tout comme Rocky qui se remémore son passé et son parcours avant de tourner avec lui la page définitivement .
Les scènes finale sont vraiment émouvantes et elles concluent la saga « Rocky » à merveille

avec Rocky qui a perdu le combat ( comme dans le premier film ) mais qui a réussit à tenir la distance tout le long face au champion en titre . Il a prouver à tout le monde qu’il en avait encore dans le ventre en se retirant en beauté avec ce dernier combat . La scène où il sort du ring et il se dirige vers la sortie en faisant ses adieux définitif au public qui l’acclame est vraiment touchante . La scène suivante où l’on voit Rocky se recueillir sur la tombe de Adrian où il lui dit qu’ils ont réussit leur vie est également émouvante

. Ses scènes conclu le parcours sportif de « Rocky » à merveille et de manière très touchante .

Pour résumer « Rocky Balboa » est un sixième film prenant , divertissant et touchant qui conclu la saga « Rocky » en beauté avec un dernier combat de Rocky . Même si ce film met un terme définitif à la carrière sportif de Rocky Balboa sur un ring qu'on aura adorer suivre pendant 6 épisodes on retrouvera malgré tout le personnage de Rocky dans les spin off ( films dérivés ) de la saga ( « Creed » et « Creed 2 » ) centrer cette fois ci sur un nouveau personnage à savoir le fils d'Apollo Creed qui veut devenir boxeur comme son père et qui va demander à Rocky de l’aide pour y arriver . Des spin-off qui seront un passage de relais à une nouvelle génération avec Rocky qui va en quelque sorte passer le relais au fils de Apollo Creed en lui transmettant son savoir .

Créée

le 2 août 2023

Critique lue 420 fois

5 j'aime

13 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 420 fois

5
13

D'autres avis sur Rocky Balboa

Rocky Balboa
Vnr-Herzog
6

6 round et toujours pas KO.

6 films pour retracer la carrière et la vie d'un homme, ça peut faire beaucoup. Là où certains ne voient que la carrière étirée d'un Boxeur légendaire on assiste tout autan, depuis 30 ans (Le premier...

le 8 mai 2010

47 j'aime

13

Rocky Balboa
Docteur_Jivago
7

Même à terre, Sly se relève

Rocky s’ennui… Il a arrêté la boxe depuis bien longtemps, il s’occupe aujourd’hui de son restaurant baptisé « Adrian’s » en hommage à sa femme qui n’est plus de ce monde et ses relations...

le 12 juil. 2015

40 j'aime

2

Rocky Balboa
OkaLiptus
8

Un coup de poing sur la table

Le film coup de poing de Stallone, boxeur à la tête de chien. Une oeuvre qui rend des comptes, à lui-même d'abord (il s'inflige un destin tragique par la perte de sa femme, de sa gloire et son succès...

le 5 janv. 2011

28 j'aime

10

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5