« Rocky 3 , L'oeil du Tigre » troisième volet de la saga culte « Rocky » .

Rocky Balboa ( Sylverster Stallone ) a enfin décrocher le titre de champion du monde de boxe face à Apollo Creed ( Carl Weathers ) . A partir de ce moment la sa vie a totalement basculer . Fort de ce succès il a enchaîner les victoires . Il est devenu une star . Il est devenu riche et célèbre . Il est au sommet de sa gloire . Mais dernièrement Rocky a tendance à se reposer sur ses lauriers et sa pourrait le perdre . Persuadé d'être le meilleur il néglige ses entraînements et préfère savourer les joies du star système . Mais un jour un adversaire de taille nommer Clubber Lang ( Mister T ) qui est déterminer comme jamais à gagner le titre va le faire redescendre sur Terre . Lors du championnat du monde il inflige une sévère correction à Rocky . Rocky perd alors pour la première fois son titre de champion du monde et il est humilier . Certains le pense fini . La vie de rêve que Rocky c'est construite pourrait alors s'écrouler . Apollo Creed , son ancien adversaire et nouvelle ami , va tout faire pour remettre Rocky à son plus haut niveau afin qu'il retrouve gloire et fortune ...

Après le succès du deuxième volet de « Rocky » en 1979 , un troisième opus est très vite envisager par les producteurs pour continuer de surfer sur le succès de cette franchise très lucrative . Sylverster Stalonne accepte d’écrire un troisième opus car il avait déjà dans l’idée de faire un troisième film pour continuer à raconter la vie et l’ascension de son boxeur . Ce qui intéressait Stalonne pour ce troisième film c’était de raconter ce coup ci la vie de Rocky en pleine gloire qui est désormais une superstar et de voir comment ce changement de statut va s’opérer sur sa vie . Il c’est inspiré de sa propre vie avec le succès de ses films ( et notamment du premier film « Rocky » ) qui ont en fait de lui une superstar alors qu’il était un acteur sans le sous avant ça et qui galérait . Un succès qui va lui faire prendre la grosse tête à un moment donner et lui faire perdre un peu pied . Et il c’est inspiré de ça pour raconter la nouvelle vie de star de Rocky qui va se perdre également dans le succès . A chaque fois il y a un vrai parallèle entre la vie de Rocky et la vrai vie de Stallone . Pour le premier film il c’est inspiré un peu de lui et de sa vie à ce moment la pour le personnage de Rocky . Il galérait en tant qu’acteur et il rêvait de devenir quelqu’un comme son personnage de Rocky qui est un gars paumer qui galère et qui rêve de devenir un boxeur reconnu . Vu le succès du deuxième opus les producteurs attribue pour ce troisième film un budget encore supérieur aux deux films précédents ce qui va permettre à Stallone de faire des folies à l’écran et notamment de vraiment montrer la vie de star de Rocky avec sa superbe maison de luxe , ses voitures , sa moto . Comme pour le film précédent Sylverster Stallone c’est occuper d’écrire le film et de le mettre en scène . Tout en jouant une fois de plus le rôle principale . Sa doit être un sacré défi à chaque fois . Mais le résultat en vaut la chandelle car ce « Rocky 3 , L'oeil du Tigre » , qui sort en 1982 quatre ans après le précédent , est vraiment un excellent troisième volet de la saga « Rocky » prenant et très divertissant . On y découvre un Rocky complètement différent des deux premiers films . Un Rocky qui après avoir gagner son titre de champion du monde est devenu une superstar qui vit dans le luxe . C’est vraiment cool de le voir au sommet de sa gloire surtout après avoir tant galérer dans les deux premiers films

( j’adore cette scène d’ouverture ou on le voit enchaîner les victoires et profiter de sa nouvelle vie de star )

. Malheureusement ce succès lui est un peu monté à la tête et il a légèrement pris la grosse tête à telle point qu'il se croit le meilleur et qu’il néglige complètement ses entraînement persuader qu’il gagnera en préférant faire le show devant ses fans ce qui donne lieu à des scènes amusantes .

( la scène d’entraînement , qui ressemble plus à un cirque qu’à un vrai entraînement , où il fait le show devant ses fans avec Mickey qui perd patience et qui pète un cable est bien marrante )

. Il est devenu comme Apollo Creed dans le premier film . Il a d’ailleurs complètement changer de look . Fini le look de loubard , il s’habille très classe . C'est cool de voir un Rocky différent . Un Rocky qui a enfin réaliser son rêve mais qui va vite se rendre compte que l'argent et la gloire peut lui faire défaut notamment quand il va se prendre une sévère correction contre un adversaire très coriace qu’il a vraiment sous estimé ce qui va donner lieu d’ailleurs à des séquences bien dramatique et touchante

( La mort de Mickey juste après la défaite de Rocky )

. Il va tomber de son piédestal et il va comprendre que pour rester au plus haut niveau il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et qu'il faut garder la rage de vaincre et l'œil du tigre . Ce troisième volet continue donc à suivre la vie de ce jeune boxeur qui est enfin au sommet de la gloire mais qui devra garder la rage de vaincre si il veut rester au sommet .
On est encore une fois tenu en haleine devant la détermination et l'acharnement de Rocky à essayer de retrouver son plus haut niveau afin de tenter de regagner son titre de champion du monde face à Clubber Lang le nouveau champion du monde en titre qui lui a mis une sévère correction . Malheureusement sa sera compliqué car cette défaite l’a vraiment affecter psychologiquement et que pour la première fois il a peur d’affronter une nouvelle fois cette adversaire et sa le bloque complètement pendant son entraînement ou il est complètement éteint et il n’a plus la rage de vaincre . On a vraiment de la peine de le voir au bout du rouleau et on a vraiment envie qu’il y arrive . J’aime beaucoup la nouvelle relation amicale qui se lie entre Rocky Balboa et son ancien adversaire Apollo Creed qui a décider de l’entraîner pour lui faire retrouver son plus haut niveau et qui va vraiment essayer de le secouer alors qu’il est au fond du trou psychologiquement . On découvre un Apollo bien plus agréable qui a vraiment envie de tendre la main à Rocky malgré le fait que Rocky l’a humilié deux fois en combat . Car Apollo après avoir perdu son titre de champion du monde face à Rocky c’est retrouvé au fond du gouffre psychologiquement . Il sait ce que sait que de tomber de son piédestal de grand champion et il n’a pas envie que Rocky vive la même chose malgré le fait que se soit son adversaire .
Le combat final entre Rocky et Clubber Lang est absolument spectaculaire et très divertissant . Encore plus spectaculaire et intense que lors des deux combats face à Apollo Creed lors des deux derniers films . Le suspense est à son comble concernant l'issu du combat ou les deux adversaires donnent tout et vide leur trippe sur le ring . On en prend plein la vue . Le combat est une nouvelle fois super bien mis en scène par Sylverster Stallone .
Avec ce troisième épisode la saga continue à gagner en spectaculaire . Mais le côté dramatique qui faisait vraiment la force et le charme des deux premiers films reste malgré tout bien présent . Il y a encore un bonne équilibre dans ce film entre grand spectacle et drame .
Bien que le film garde un peu la même structure que pour les deux premiers films

( Rocky veut affronter un adversaire , il s’entraîne et il le combat dans un match )

, il contient également pas mal de différence qui vont nous surprendre

( on a le droit pour la première fois à 3 maths de boxe dans le même film dont un complètement surréaliste contre un catcheur alors que d’habitude on a juste un combat à la fin . On a même un match que Rocky va perdre en plein milieu du film en très peu de temps d’ailleurs alors qu’on était habitué à ce qu’il tienne la distance tout le match face à son adversaire )

Sylvester Stallone est toujours excellent et crédible dans le rôle de Rocky ou il joue cette fois un Rocky différent qui est une superstar qui vit dans le luxe qui c’est totalement embourgeoisé . Le reste du casting est toujours nickel avec Tia Shire toujours parfaite dans le rôle de Adrian qui va vraiment tenté de remotivé Rocky après sa défaite face à Clubber Lang , Carl Weathers toujours impeccable en Apollo Creed qui va vouloir remettre Rocky sur son piédestal , Burt Young et Burgess Meredith toujours excellent dans les rôles de Paulie et Mickey . Sans oublier l'arrivée d'un nouveau personnage culte et charismatique à savoir Clubber Lang incarner à merveille par l'excellent Mister T . Clubber Lang est une véritable machine à tuer déterminer à gagner et qui n’a absolument aucun respect pour ses adversaire qu'il humilie aussi bien verbalement que physiquement . C’est un boxeur encore plus impressionnant que ne l’était Apollo Creed dans les deux premiers films et surtout beaucoup plus violent que se soit dans ses coups ou ses paroles . Le film révélera Mister T au grand public qui capitalisera sur se succès en intégrant quelque temps plus tard la série culte à succès « L’agence tout risque » .
La musique est toujours aussi géniale avec une nouvelle chanson absolument cultissime (
« Eyes The Tiger » du groupe Survivor ) qui colle à merveille avec l'ambiance du film .
Un troisième opus remplit de scènes mémorable à la fois drôle

( le combat de charité entre Rocky et le catcheur Hulk Hogan )

, spectaculaire

( le combat final contre Clubber Lang )

et émouvante

( la mort de Mickey )

Ce troisième opus de « Rocky » va complètement conquérir le public en faisant un énorme score au box office , bien supérieur aux deux films précédents , en avoisinant près de 300 millions de dollars de recettes mondiales ( ce qui était énorme à l’époque de la sortie du film ) . En France les spectateurs avaient plutôt bouder les deux premiers « Rocky » en salle . Mais entre temps les choses avaient changer avec l’arrivée de la VHS qui avaient permis au public français de découvrir les deux premiers « Rocky » . Alors quand est sortit ce troisième film le public français , qui avait enfin adopter Rocky , c’est rendu en masse dans les salles obscures pour découvrir ce troisième opus de « Rocky » qui a fait un très gros score en France ( plus de 3 millions d’entrées . Un score très supérieur aux deux premiers films . Et l’un des plus gros succès de Stallone dans l’hexagone ) . Un score qui va permette de vraiment faire décoller la franchise « Rocky » sur le territoire français .

Pour résumer « Rocky 3 , L’œil du Tigre » est un excellent troisième volet de la saga culte « Rocky » toujours aussi prenant , divertissant et spectaculaire .

le 2 août 2023

D'autres avis sur Rocky III - L'Œil du tigre

zombiraptor

Stallone in the dark

J'vais t'péter la gueule. On verra ça. Pour votre serviteur, aborder ici Rocky 3 c’est se partager entre le déballage d’une affection toute gênée frôlant la déraison pour une oeuvre sans...

le 15 juin 2016

Gand-Alf

Running on the beach.

La saga Rocky a cela de passionnant qu'elle peut-être vue comme un miroir à peine déformé de la carrière de son auteur, Sylvester Stallone. A l'instar du personnage qu'il a créé, l'acteur /...

le 8 juin 2015

Docteur_Jivago

Lord of the Rings III - The Return of the King

Toujours emmené par un Sylvester Stallone devant et derrière la caméra, ainsi qu’à l’écriture du scénario, ce troisième opus de la saga « Rocky » voit le statu du boxeur remis en cause par...

le 24 août 2014

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016