La grandeur d'un homme se mesure à la grandeur de son coeur !

Avis sur Rocky V

Avatar Arkeniax
Critique publiée par le

Cinquième episode des péripéties de Rocky Balboa.
Sans doute l'episode le moins aimé de la serie, et je ne comprends vraiment pas pourquoi...

En ce qui me concerne, je trouve cet épisode très correct. Il présente Rocky comme ayant tout perdu, argent, titre, prestige, même sa santé en prend un coup, mais il décide de devenir le coach d'un nouveau champion.

Cet épisode s'inscrit dans la droite lignée des 4 précédents : Nous avions précédemment vu un pauvre gars banal devenir un grand homme, puis ce grand homme connaitre les travers de sa position, son combat pour son titre, et maintenant, nous pouvons le voir tout perdre et en revenir au point de départ, dans le quartier où il vivait dans le premier film, sans le sou et sans titre.
L'idée de tout le film est de voir Rocky passer la main à la nouvelle génération, mais plutôt que de se contenter de ça, Stallone (toujours scénariste) nous montre également le tort que notre héros cause à sa propre famille et à ses proches en privilégiant son poulain plutôt qu'eux, de plus, ce passage de génération ne se fera pas sans heurts, puisqu'il se verra même trahir par son petit protégé.

Encore une fois, le combat final est de toute beauté, mais cette fois-ci, plus de ring, plus d'arbitres, de juges ou de victoires au point, non no, là, la baston, c'est dans la rue, entouré de déchets et victoire par KO, ça rigole plus, y'a pas de règles, pas de gants et tous les coups sont permis ! Dans cet épisode, Rocky ne touche plus au ring, mais sa victoire est sans doute la plus belle de toute la saga, car ici, plutôt que de repousser le chemin de la rue comme il l'a tant fait dans les épisodes précédents, il combat en harmonie avec ce même chemin, comme si Stallone cherchait à nous dire qu'être un gars célèbre ou un clampin sans le sou, ça ne fait pas de différence, tant qu'on avec et pour sa famille, on reste un grand homme, c'est ça c'est beau, putain !

Donc, un épisode plus psychologique que les précédents, avec moins de bagarre et plus de parlotte et un retour aux origines pour notre héros; je peux comprendre que cet épisode ne plaise pas à tout le monde, mais pour moi, il reste un bon film et une très bonne suite pour la saga.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 241 fois
1 apprécie

Arkeniax a ajouté ce film à 1 liste Rocky V

Autres actions de Arkeniax Rocky V