Je n'avais regardé aucune bande annonce. Même quand elles passait dans le cinéma avant les films je sortais de la salle pour ne pas le voir ni l'entendre (il faut d’ailleurs falloir m’expliquer pourquoi on a de la pub, alors qu'on paie déjà notre billet).
J'avais donc aucun espoir quand à ce film. Je savais vaguement que ça raconter l'histoire du vol des plans de l'étoile de la mort, mais voilà, sans plus. Je me suis donc assis dans mon siège, en attendant que l'on me serve ma soupe. Magnifique métaphore, que l'on se le dise.
Alors, bon. Pour faire court, j'ai aimé ce film, et je ne vais bien entendu pas parler de ce que j'ai aimé, sinon ce serait carrément moins marrant. Je vais parler de ce qui m'a gêné, véritablement gêné.

Pour commencer, les 30 premières minutes du film, je me sentais pas bien. Les quelques plans pour raconter l'enfance de l’héroïne, et le pourquoi du comment sont bien amené, bien montré.
Mais par la suite, le film est bien trop saccadé. On nous amène le monde, l'univers diplomatique, d'une façon extrêmement rapide. Les plans se succèdent à une vitesse affolante, on nous montre pleins de lieux, de personnages, bref pleins de choses. Dès le début on n'a pas le temps de respirer.
C'est assez dommage, parce que ces 30 premières minutes m'ont vraiment rendu pas bien en fait. J'avais littéralement pas le temps de respirer, j'avais l'impression d'étouffer.
Mais après un certains moment, on arrive à un point où ce rythme particulièrement oppressant est en raccord avec ce que le film veut nous montrer, et ça passe de suite beaucoup mieux.
Voilà pour le premier point, le film rentre direct dans l'action niveau réalisation, mais il y a pas vraiment d'action à montrer. Laissez nous nous assoir, merde !

Un autre point que je voudrais aborder, sont les motivations un peu flous de Jyn pour rejoindre les Rebelles. Alors que pendant tout le début du film, elle se les tape royal de leur combat, elle décide soudainement d'aller les aider, parce que son papa chéri est prisonnier ou que sais-je d'autre. Alors que les personnage secondaire eux, quel comble, ont de réelles motivations à la rejoindre cette rebellions. C'est assez "rigolo" de voir quelqu'un qui s'en fou, détourne le regard, et se sent subitement concernée par un combat qui a lieu juste en bas de son immeuble. Je ne parle peut être pas du film dans cette phrase, à vous de juger.

On peut bien sur parler du fait qu'ils sont toujours sauvé au dernier moment, mais je ne pense pas que ce soit un point noir du film, les facilités scénaristiques ne sont pas synonymes de mauvaises œuvres.

Je citerai aussi la fin du film, où tout le monde meurt, y comprit les personnages principaux. C'est assez marrant de constater que je n'en avais rien à faire. La scène est très belle, vraiment bien faite. Comme toutes les scènes sur cette dernière planète d'ailleurs. Mais j'ai ressenti plus de chose à la mort du robot ou du chinois obnubilé par la force et de son amis que par Jyn et son collègue des Rebelles.

Alors j'avais dit que je parlerais pas de ce qui est bien fait, mais en fait si, j'ai changé d'avis en cour de route. Parce que je me rend compte que pas mal de choses sont bien amenées, et il faut en parler.
A commencer par le fait que la rébellion, bah c'est une rébellion. Et que c'est pas tout beau tout rose. Ils essaient de renverser un pouvoir un place, ça fait des morts, du sang. Des tragédies. Ils doivent se salir les mains, tuer des gens. Ce ne sont pas les bisounours (TM, tous droits réservés).

La façon d'amener Vador est aussi extrêmement géniale. Un pauvre Anakin qui a tout perdu (même ses bras, c'est pour dire), qui s'est fait retourné le cerveau et qui obéi aveuglement. Il est une machine à tuer, qui ne se rend pas compte de ce qu'il se passe. (toutes correspondances avec des évènements passés, présents, ou futur est totalement fortuite)
On n'est pas dans la surenchère avec un Vador qui casse tout, qui possède toute la galaxy. Non, on est en face d'un Vador tout jeune, qui a tout perdu. Et c'est beau de ne pas le voir aussi puissant que dans les épisodes qui suivent.

Je finirais par la toute fin du film. Je me demandais continuellement à quel moment entre le 3 et le 4 nous étions, et quand j'ai vu les couloirs blancs, je me suis dit "Non, non, non, quand même pas. Nooooooooooooooon, quand même pas !"
Et en fait si. Nous sommes juste avant le 4, et les scènes de la fin du films sont juste grandioses. Et quand j'ai vu ces couloirs blancs, avec les plans qui passent de mains en mains, je me suis demandé si on allait voir Leïa. Et si oui, comment est-ce qu'ils allaient nous la montrer. Le suspense a été intense jusqu'au bout, puisque sur les 3 plans avec Leïa, les deux premiers sont coupé juste au niveau de la tête. Le dernier nous montrant sont visage, en magnifique effet spéciaux (LOL).

Voilà, en définitive j'ai aimé ce film, j'irais le revoir en VOSTFR et sans 3D (putain, cette 3D qu'on nous impose à toutes les sauces, j'en peux vraiment plus), et j'espère que tous les films Star Wars qui vont suivre me procurera autant de sensations.

le 18 déc. 2016

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

guyness

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

Gand-Alf

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

Velvetman

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

Critique brouillonnée par FanSubCana - SPOILER

le 18 déc. 2016

Terminator - Renaissance

On peut faire pire ?

Nul. Tout simplement. Ses ainés avaient au moins le mérite d'exploser de partout et surtout d'assumer le fait d'être de gros blockbuster qui a des millions en budgets qui partent en fumé. 3 points...

le 20 avr. 2015