Rogue One, ou De l'histoire derrière l'Histoire.

Avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Avatar Phyrexi4
Critique publiée par le

[HS] Il s'agit de mes toutes premières critiques, je n'ai aucune prétention sur la qualité de mes commentaires et je suis moi-même ouvert aux critiques ; )

Après Le Réveil de la Force, Rogue One avait un lourd fardeau. Prouver que la saga Star Wars pouvait nous faire vivre une formidable aventure. C'est réussi ! Ce film nous emmène dans la petite histoire derrière la grande en s'éloignant des héros et en se rapprochant des ‘petits’ acteurs de la chute de l'empire et en gardant la cohérence avec l'épisode IV. Les fans seront ravis de revoir des personnages importants fidèles à leur attentes et souvenirs.

On ne suit donc plus un, ou deux, personnages, mais sept qui ont tous des liens différents avec la cause rebelle et qui vont travailler ensemble. On pourrait reprocher le manque d'approfondissement des personnages, mais les éléments sur chacun sont suffisants pour prendre à bras le corps cette troupe.

Même si la finalité de l'action est connue, l'alliance récupère les plans de l'Etoile Noire, le film et la réalisation nous surprend continuellement. Les deux gros plus de ce film sont le retour à une profondeur de détails (races, planètes, politique) perdu dans le septième opus, et une action centrée sur des problèmes 'réels'. Au travers de la rébellion, on se rapproche du citoyen lambda, ce qui rend l'implication plus importante. Le film donne d'ailleurs une approche différente de la force, plus proche, à l'instar d'une religion 'populaire'.

Mais c'est aussi à ce niveau qu'il me manque quelque chose. Ce film touche à l'engagement politique et militaire des rebelles, mais, malgré une montée en violence, nous ne pouvons pas juger de la férocité de l'Empire. Et donc faire notre propre choix vis à vis de cet engagement. Le fan de Star Wars que je suis demanderais un nouveau spin-off centrée sur la Grande Purge faisant suite à l'avènement de l'Empire et qui montrerais cette cruauté.

Ce film relève considérablement le niveau de l'épisode VII et s'ancre parfaitement dans la continuité des films. Je n'ai qu'une envie partir pour un marathon et me replonger dans la trilogie originale.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 201 fois
2 apprécient

Autres actions de Phyrexi4 Rogue One - A Star Wars Story