Rebellions Are Built on Hope

Avis sur Rogue One : A Star Wars Story

Avatar Yhan_Solo

Le voilà enfin. Ce fameux premier spin-off Star Wars sur le commando rebelle chargé de récupérer les plans de l’Étoile Noire. Un pari risqué pour Disney car cette histoire est à la base de tout l’univers Star Wars puisqu’on la retrouve dans le texte défilant du tout premier Star Wars de 1977. Doublement risqué même car vouloir étendre l’univers Star Wars à autre chose que l’histoire que la famille Skywalker réclame de tenter autre chose afin d’éviter les redondances. Et, de mon point de vue, ce pari est réussi.

Spoiler Alert

Le film n’est pas exempt de défauts. Les deux premiers actes sont assez lents comparé à un troisième acte d’anthologie mettant en scène de sacrés moments de bravoure. La caractérisation des personnages est parfois un peu légère, certains restant cantonnés à leur fonction, ce qui limite l’empathie du spectateur à leur encontre. La raison est probablement dû aux fameux reshoots qui ont visiblement changés considérablement la fin du film. En regardant les bandes annonces après avoir vu le film, il est assez évident que certains personnages devaient survivre mais qu’il en a finalement été décidé autrement. Ce changement a vraisemblablement modifier les deux premiers actes et les reshoots n’ont pas réussis à corriger les déséquilibres et les manques dans la caractérisation des personnages.

Cependant, l’important n’est pas là à mes yeux et ces défauts sont largement compensés par la mise en scène de Gareth Edwards, l’héroïsme de ses personnages et l’ambiance « film de guerre » parfaitement respectée. La plus grande qualité du film réside dans la mise en perspective de la fragilité de l’Alliance rebelle face la solidité et la toute puissance de l’Empire. A l’image, cela est symbolisé par un superbe jeu des échelles mettant notamment en avant le gigantisme des croiseurs de l’Empire face l’insignifiance des vaisseaux rebelles ou encore le gigantisme de l’Étoile Noire face à tout autre chose dans l’univers. Ce jeu des échelles permet ainsi non pas seulement de comprendre la difficulté et la faiblesse de la rébellion face à cet implacable machine qu’est l’Empire mais de la voir en image sous nos yeux. Et c’est pour moi le vrai tour de force du film.

Cette opposition entre gigantisme et insignifiance ressort également au niveau de l’intrigue puisqu’une poignée de rebelles décident de tenter l’impossible : récupérer les plans de l’Étoile Noire dans l’une des bases les mieux protégées de l’Empire. Une mission suicide, un acte désespéré qui finalement deviendra, dans Un Nouvel Espoir, un acte de foi pour la rébellion. Et cela passe nécessairement par le sacrifice des membres de l’escadron Rogue One qui, en se rebellant contre la décision de l’Alliance de ne pas attaquer l’Empire, parviennent à sauver la rébellion et à maintenir l’espoir.

Avec Rogue One, Gareth Edwards en profite pour redonner ses lettres de noblesses à Darth Vador (que Georges Lucas avait égratigné à la fin de La Revanche des Siths). Ses deux apparitions sont simplement fantastiques et représentent toute la puissance du personnage. Dans la première, à l’arrivée de Vador, son ombre est démesurée par rapport à Krennic montrant clairement le rapport de soumission de ce dernier et la mise en scène se plaçant de son point de vue pour accentuer cette impression de puissance. La seconde est toute aussi jouissive puisque son arrivée dans le vaisseau rebelle se fait d’abord par une aura de noirceur avant d’apparaitre au moment où il allume son sabre laser.

D’un point de vue technique, l’incrustation du visage du Général Tarkin en CGI est impressionnante, je ne m’en étais même pas rendu compte lors du visionnage, alors que celui de Leia est moins bien réussi. Mais qu’importe. Ce spin-off reste donc globalement une réussite et, à mes yeux, un des meilleurs Star Wars.

« I am one with the Force and the Force is with me »

Yhan_Solo a ajouté ce film à 6 listes Rogue One : A Star Wars Story

Autres actions de Yhan_Solo Rogue One : A Star Wars Story