Oui, la mise en scène est prodigieuse ; oui, la direction artistique et la photographie sont splendides ; et oui, le film avait toutes les clefs en main pour être une réussite incontestée, mais non, Rogue One n'est pas un bon film. Il s'est planté en beauté sur trois éléments : Les personnages, le Fan Service et la continuité de l’univers Star Wars.



1) LES PERSONNAGES



Comment peut-on réunir un tel casting d'actrices et d'acteurs formidables pour leur donner des personnages aussi misérablement écrits ? Seuls Ben Mendelsohn (Directeur Orson Krennic) et Alan Tudyk (K-2SO) s'en sortent à peu près... pour les autres c'est le grand vide.


-Felicity Jones incarne Jyn Erso, la fille d'un grand scientifique (Et c'est absolument tout ce qu'on peut dire de son personnage sans saveur : c'est la fille d'un grand scientifique... point). Les média la présentent comme une héroïne forte et insoumise (ils ont du confondre avec Rey dans The Force Awakens) mais elle passe tout le film à se faire remettre à sa place par Cassian et à faire gentillement ce qu'on lui demande. Sauf au moment ou...


...après avoir vu son père (qu'elle n'as pas vu depuis 10 ans) mourir devant ses yeux à cause de l'Alliance Rebelle, elle décide de tenir un discours émouvant (au beau milieu de ces dirigeants Rebelles qui ont assassiné son père, je le rappelle) sur le fait que la Rébellion représente l'espoir "The Rebellions are built on hope" et qu'il ne faut pas baisser les bras etc etc. Ce qui est foutrement contradictoire. Personnellement à ce moment j'ai cru qu'elle allait rejoindre l'Empire...


-Diego Luna incarne le Capitaine Cassian Andor, dont la première scène promet un personnage diablement ambigu (il abat dans le dos un informateur qu'il juge désormais gênant après que celui-ci a dévoilé sa crainte d'être découvert par l'Empire) mais qui se révèle plat et sans surprise.


-Mads Mikkelsen interprète, pendant quelques secondes, Galen Erso, le fameux scientifique évoqué plus haut. Pas grand chose à dire tellement on le voit peu.


Même la scène de sa mort n'est pas émouvante


-Forest Whitaker est en roue libre dans le rôle de Saw Gerrera, un personnage tellement ambigu et complexe qu'il aurait mérité un film juste sur lui. On le voit environ 3 minutes.


Puis il se suicide sans qu'on ai vraiment eu le temps de comprendre pourquoi.


-Donnie Yen joue Chirrut Imwe, un fanatique religieux qui ne sais dire qu'un phrase, et n'as qu'une "émotion". C'est clairement le personnage le plus exécrable de tout le film.


Il réussira, grâce à la Force à traverser une averse de tir de blaster sans se faire toucher, puis mourra comme une merde après avoir actionné un interrupteur.


-Et enfin Riz Ahmed incarne Bodhi Rook, un personnage dont je n'ai JAMAIS compris les motivations ; il ne sert qu'a transmettre le message de Galen Erso à Saw Gerrera, pourquoi pas, mais de ce cas il pouvait mourir une fois que c’était fait, ou repartir, ou disparaitre d'une manière ou d'une autre. La scène où il justifie le titre du film, qui aurait pu (et du) être une scène mémorable est ridicule : le personnage (non moins ridicule) baragouine ce nom de code comme il aurait pu dire "Sandwich au Thon"...


"RADIO : What's your call sign, pilot?
- BODHI ROOK : Um.
- JYN ERSO : We have to go.
- BODHI ROOK : It-It's um...
- JYN ERSO : Say something. Come on.
- BODHI ROOK : Rogue... Rogue One.
- RADIO : Rogue One? There is no Rogue One.
- K-2SO : Well, there is now."


"RADIO : Quel est votre nom de code, pilote ?
- BODHI ROOK : Heu...
- JYN ERSO : Nous devons partir.
- BODHI ROOK : Ce... C'est ... Heu...
- JYN ERSO : Dis quelque chose. Vite
- BODHI ROOK : Rogue... Rogue One.
- RADIO : Rogue One ? Il n'as a pas de Rogue One
- K-2SO : Et bien, maintenant si"


Quelle Tristesse...



2) LE FAN SERVICE



C'est ici le fan de Star Wars qui parle, pas seulement le cinéphile. Le Fan Service dans ce film est insoutenable :


Commençons tout de suite par parler des doublures numériques de Tarkin et de Leïa.
La première apparition de Tarkin en reflet dans la vitre, en train de contempler la construction de l'étoile noir était un grand moment d'émotion pour moi, j'étais soufflé et je trouvais l'hommage très respectueux. Et puis le personnage se retourne, on voit alors la supercherie dans toute sa splendeur et ce qui était bluffant devient dégueulasse à vomir. Et la scène dure... et dure... et Tarkin bouge dans tout les sens, et tourne autour du personnage et se tortille dans tout les sens et fait des grimaces (alors que Peter Cushing dans Star Wars (77) se démarquait justement par son jeu très froid, et ses poses statiques). ET IL REVIENT DANS PLUSIEURS SCÈNES ! J'ai cru mourir de honte dans mon siège au cinéma...


Pareil pour Leïa à la fin du film, la première seconde j'étais bouche bée, puis la caméra se rapproche, se rapproche, se rapproche, et le plan dure une éternité et j'avais envie de pleurer tellement c'était impossible de croire à ce pantin numérique qui n'a pas une étincelle de vie dans les yeux... Et puis au passage elle n'a absolument RIEN à faire ici en plein milieu d'une bataille dantesque entre la Rébellion et l'Empire. Je me permets de rappeler la scène au début de Star Wars (77) :


LEÏA : Darth Vader. Only you could be so bold. The Imperial Senate will not sit still for this. When they hear you're attacked a diplomati...
DARTH VADER : Don't act so surprised, Your Highness. You weren't on any mercy mission this time. Several transmissions were beamed to this ship by rebel spies. I want to know what happened to the plans they sent you.
LEÏA : I don't kown what you're talking about. I'm a member of the Imperial Senate on a diplomatic mission to Alderaan.


LEÏA : Darth Vader. Vous seul pouviez être aussi hardis. Le sénat impérial ne restera pas les bras croisés. Quand ils sauront que vous avez attaqué une mission diplomati...
DARTH VADER : Ne jouez pas la surprise, votre Altesse. Vous n'étiez pas en mission de bienfaisance cette fois. Plusieurs transmissions ont été envoyé à ce vaisseaux par des espions Rebelles. Je veux savoir ou sont les plans qu'ils vous ont transmis.
LEÏA : Je ne sais pas de quoi vous parlez. Je suis un membre du sénat imperial, en mission diplomatique vers Alderaan.


Grâce a Rogue One, cette scène n'as plus aucun sens... Leïa devient juste complètement ridicule d'essayer de faire croire ça sachant qu'elle a échappé de JUSTESSE à Darth Vader 10 minutes avant...


Pourquoi croise-t-on Ponda Baba et Cornelius Evazan dans les rue de Jedha, sachant que la ville sera détruite dans l'heure qui suit ? C'est idiot. On est sensé croire que juste après avoir croisé Jyn Erso et sa bande, ils ont couru prendre un vaisseau en direction de Tatooine, histoire de pas mourir et d'être à l'heure pour le film suivant ? C'est n'importe quoi.


Pourquoi les hommes de Saw Gerrera ont-il fait en bois la reproduction exacte du jeu qui se trouve dans le Faucon Millenium ? Il n'y a qu'un seul jeu dans toute la galaxie ? Et pourquoi regarde-t-il en hologramme EXACTEMENT la même danseuse que celle de Jabba The Hutt dans Return Of The Jedi ? Il n'y a pas d'autres danseuses dans l'univers ?


Quand à C-3Po et R2-D2, pas grand chose à dire, leur apparition est inutile mais pas incohérente non plus... Si j'avais aimé le film j'aurais peut-être été content de les voir dedans.



3) LA CONTINUITÉ



J'ai déjà évoqué l'énorme problème de continuité de la fin du film dans la partie Fan Service. Je voudrais maintenant revenir sur les seuls éléments un peu nouveaux du film, qui malheureusement posent des problèmes majeurs dans la continuité de l'univers.


Pourquoi après Rogue One, n'entend-on PLUS JAMAIS parler :
-des Deathtrooper ?
-des Scarif Trooper ?
-des Tie Striker ?
-des U-wing ?
-des Hammer Head ?
-des navettes impériales noires (comme celle de Krennic) ?


Pourquoi tous ces éléments disparaissent-ils d'un coup à la fin de Rogue One ?



CONCLUSION



Je reconnais que Rogue One est remplis de belles idées :


-L'idée de base du scénario qui justifie intelligemment l'énorme défaut de fabrication de la Death Star.


-L'idée que la diversité (l'équipe hétérocycle de Jyn Erso) est plus forte que l'uniformité (l'Empire).


-La volonté de faire un film adulte et violent au thématiques tranchantes.


-Le sacrifice de TOUS les personnages principaux du film, ahurissant.


Mais il se vautre malheureusement dans des erreurs bêtes, et pense qu'on vas adhérer juste parce qu'on retrouve exactement les Stormtrooper qu'on a aimé dans la trilogie originel, le même lait bleu que buvait Luke Skywalker dans sa ferme sur Tatooine, la même danseuse pour qui on avait de la pitié dans le palais de Jabba, toutes ces choses qui nous ont fait rêver quand on les a découverte car on avait jamais vu ça avant, car c’était novateur et excitant ?


Chez Disney ils pensent vraiment qu'on vas préférer se voir resservir la même soupe (désormais froide) plutôt que de voir des choses nouvelles et intrigantes (et néanmoins respectueuse de la continuité de l’univers) ? S'il suffisait de ça, le film serait un succès commercial encensé par les fans !... Hein ?... Quoi, c'est le cas ? Merde... Alors on est décidément des moutons.

Cordyceps
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le 3 févr. 2017

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