Somptueux et décevant

Avis sur Roma

Avatar Christoblog

Pour Alfonso Cuaron, habitué aux superproductions américaines, il s'agissait d'un véritable défi de filmer un récit intimiste de 2h15, en noir et blanc, avec des acteurs inconnus. C'est d'ailleurs ce qui l'aurait conduit, selon lui, dans les bras de Netflix.

Alors que vaut finalement Roma, qui a raté Cannes pour cause de bannissement de la plateforme de streaming américaine mais qui a remporté le Lion d'or à Venise, et qu'on ne verra pas dans les salles françaises ?

Eh bien, difficile à dire. D'un côté j'ai été littéralement ébloui par le piqué de l'image, l'incroyable beauté du noir et blanc (qui est d'ailleurs plutôt une symphonie de gris), la perfection quasi-mathématiques des cadres. Le sentiment de réalité que dégage la direction artistique du film, l'attention portée au moindre détail, contribuent également à produire chez le spectateur un sentiment de sidération qui fait apparaître le film un peu moins long que ce qu'il est.

D'un autre côté, ce que raconte Roma n'est en réalité pas très intéressant : les sentiers qu'il emprunte ont été parcourus cent fois dans l'histoire du cinéma (les domestiques sont intégrés dans la famille, mais en réalité pas vraiment dès que ça se gâte, ma brave dame). L'actrice principale est un peu trop figée dans ses attitudes pour qu'on s'intéresse à son histoire avec une réelle empathie. Le sous-texte politique n'est que grossièrement esquissé. Et si la réalisation est sous certains aspects exceptionnelle, elle verse parfois dans un maniérisme grossier (ces travellings qui, à force d'être beaux, deviennent pénibles) qui ne sert pas l'incarnation de personnages, par ailleurs assez plats.

Une demi-réussite, donc.

Autres actions de Christoblog Roma