Affiche Rome, ville ouverte

Critiques de Rome, ville ouverte

Film de (1945)

Critique de Rome ville ouverte ( Roma città aperta)

Ce film sorti en 1945 et réalisé par Roberto Rossellini que certains considèrent à juste titre comme le premier néoréaliste d’Italie est un film que je qualifierai de documentaire poignant qui témoigne d’une page importante de l’histoire Italienne. Le film fut en effet tourné à la fin de la guerre (probablement en janvier 1945). Rome venait tout juste d’être libéré alors que le Nord du pays... Lire l'avis à propos de Rome, ville ouverte

Avatar Julien4041
Julien4041 ·

Chroniques du temps présent

Tourné dans Rome tout juste libérée alors que la guerre n’est même pas encore achevée, Rome, ville ouverte marque les débuts du fameux néo-réalisme italien, et quelques malentendus qui vont faire sa légende. Filmant dans l’urgence, avec pour ambition de donner à voir de la manière la plus authentique ce que put être la Résistance italienne,... Lire l'avis à propos de Rome, ville ouverte

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'angoisse permanente

Deux mois après la libération de Rome, Roberto Rossellini tourne Rome Ville Ouverte, inspiré de quelques vrais récits et qui sera récompensé par la palme d'or. Il nous fait suivre un groupe d'Italiens vivant sous l'occupation nazie avec comme personnages centraux Manfredi qui est le chef d'un réseau de résistance, Don Pietro, un curé catholique et résistant ou encore Pina, une jeune... Lire la critique de Rome, ville ouverte

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

J'écris ton nom, liberté

Rome ville ouverte est considéré comme une date clé – le point de départ d’une conception renouvelée du cinéma, avec l’émergence du Néo-réalisme italien. Le film ne se laisse pas facilement appréhender – d’autant moins que son « réalisme » touche aussi (et au moins autant) les conditions et les contraintes très matérielles du tournage : l’adaptation (souvent difficile, et de fait l’image... Lire l'avis à propos de Rome, ville ouverte

Avatar pphf
pphf ·

L'humain et l'épreuve de la résistance

Le contexte est celui de la fin de l’occupation allemande en Italie. Rome a été déclarée « ville ouverte » (épargnée des combats). La gestapo traque le chef d’un réseau résistant : Manfredi. L’action se déroule dans un quartier populaire de Rome. Pourtant basé sur des faits réels (d’autant plus qu’il a été réalisé « à chaud »), le film ne donne jamais l’impression de mettre les personnages au... Lire la critique de Rome, ville ouverte

Avatar Shamanlemiaou
Shamanlemiaou ·

Résistants de l'ombre

Titre évocateur pour ce très beau film de 1945 en noir et blanc, particulièrement représentatif du courant néoréaliste . A Rome c'est la fin de l'occupation nazie et la Gestapo recherche un des chefs du Comité National de Libération. On pénètre dans la ville profonde, dans ses quartiers populaires, on entre dans les maisons et l'intimité de ces gens modestes solidaires les uns des autres.... Lire la critique de Rome, ville ouverte

Avatar Aurea
Aurea ·

L'Histoire d'en bas

Rome ville ouverte n’est pas un film que l’on retient forcément pour sa folle technique, ses mouvements de caméra fougueux, malgré la présence de quelques séquences audacieuses. En effet, la réalisation de Rossellini pourrait paraitre quelque peu terne, sans vie, aride pour certains. Pourtant, devant cette forme singulière on ne peut que rester happer par le côté réaliste, quasi documentaire qui... Lire la critique de Rome, ville ouverte

Avatar Confucius
Confucius ·

Critique de Rome, ville ouverte par EIA

9 parce que le film est très beau, émouvant, que tous les personnages sont bien campés, la réalisation maitrisée, que les séquences finales sont implacables de cruauté et d'espoir, de haine et d'amour, parce que le réalisme est bien campé.. 9 parce que l'histoire de ces 3 hommes, de cette femme, de son fils, est rondement menée, une fois encore tragique, sans tomber dans le pathos. 9 parce que... Lire l'avis à propos de Rome, ville ouverte

Avatar EIA
EIA ·

Rome ville ouverte (1945)

Il s'agit d'un film en noir et blanc racontant la vie de résistants italiens traqués par les nazis dans Rome à la fin de la guerre. Le film s'inspire de plusieurs faits réels amalgamés. Le film tourné juste après la libération de Rome est le premier film néo réaliste italien. La description de vie des romains est brute, sans artifice, très réaliste. Les personnages sont authentiques. De nombreux... Lire l'avis à propos de Rome, ville ouverte

Avatar greenwich
greenwich ·

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale

Si il n'est pas le précurseur du mouvement, Roma, città aperta est un des fers de lance du néoréalisme italien. Rossellini réalise son film sans recul vis-à-vis de la situation italienne de l'époque. C'est donc sans surprises qu'on peut percevoir une certaine rancoeur envers les allemands à l'écran, une douleur récente qui n'a pas encore eu le temps de cicatriser. Ce film peut être vu comme... Lire la critique de Rome, ville ouverte

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·