Roméo + Juliette par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher

ROMEO + JULIETTE est l'adaptation de la célèbre pièce de théâtre de Shakespeare, racontant l'histoire d'amour impossible de deux êtres issus de deux familles de Vérone qui se détestent et qui se livrent une guerre entre eux. L'amour de Roméo et Juliette fait renaître une sorte d'amour entre les deux familles où n'est présente que la haine, mais cet amour impossible aboutit malheureusement à une tragédie.
Donc Roméo et Juliette est une des plus célèbre histoire d'amour, et même une référence dans ce genre, au point que beaucoup d'oeuvre se sont inspirés de celle-ci pour le meilleur, mais aussi pour le pire (n'est ce pas TWILIGHT).
Bien qu'imparfaite, cette adaptation de 1996 est très bonne. Le film reprend précisément la trame de la pièce de théâtre (pièce que j'ai pu étudier en cours de français en 3ème), mais en la transposant à l'époque moderne. C'est une transposition à l'époque moderne mais mixé avec les répliques à l'ancienne de la pièce. Ce point est pour moi à la fois un point sympathique, qu'un défaut. C'est une adaptation moderne avec des éléments moderne dont le côté Rock du récit, le côté Jeunes à la cool, ainsi que le côté Western. Et l'aspect négatif, c'est que le côté moderne est un peu trop prononcé, surtout avec les personnages secondaires des deux familles. Et on peu noter quelques surjeu d'acteurs, surtout en ce qui concerne ces personnages (Benvolio, Mercutio, Tybalt...). Sinon, l'histoire est réussie grâce à la belle et tragique histoire d'amour entre Roméo et Juliette. Les deux personnages sont attachants et très biens interprétés par Leonardo Dicaprio et Claire Danes. Les personnages sont bons de par leur personnalité qui se détachent des autres membres de leur famille, avec le côté fougue et romantique de Roméo, et le côté douce et innocente de Juliette, rendant leur romance belle et attachante. Les scènes entre les deux fonctionnent très bien avec leur rencontre à la fête, leur déclaration d'amour la nuit, leur nuit de noce ainsi que la fin tragique touchante avec les deux qui meurent car le plan du père de livrer la lettre ne s'est pas passé comme prévu. L'histoire d'amour fonctionne très bien avec la morale classique de l'amour qui est plus fort que la haine, même si malheureusement la haine à mené à la tragédie (le crime de Tybalt qui pousse Roméo à le tuer, provoquant son exil, ainsi que le côté colérique du père de Juliette qui la force à se marier avec Paris), ce qui fait qu'à la fin, la rivalité entre les deux familles qui a provoqué cette tragédie est condamné par la prince de Vérone.
La mise en scène est bonne, surtout dès la fête des Capulet. Je dis ça car la mise en scène dans les 20 premières minutes laisse à désirer, surtout avec l'accélération de l'image rendant le tout épileptique, même si je pense que ce genre de mise en scène est volontaire pour accentuer le côté moderne et jeune. Et le reste du casting, malgré ce que j'ai dis plus haut, est très bon.
Un très bon film sur ROMEO ET JULIETTE, avec la romance qui est très réussie et belle, malgré le côté moderne un peu trop accentué.

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 9 listes Roméo + Juliette

Autres actions de Aurélien Boucher Roméo + Juliette