Un amour violent

Avis sur Roméo + Juliette

Avatar Shawn777

Cette version moderne de la célèbre pièce de William Shakespeare "Roméo et Juliette", réalisée par Baz Luhrmann et sortie en 1996, n'est pas mal du tout ! Je dois tout de suite avouer que c'est ma première introduction dans l'univers de ce couple mythique, je ne m'y étais en effet auparavant jamais vraiment intéressé. Cependant, je suis tout de même au courant que, tout en adaptant cette tragique histoire au vingtième siècle, le réalisateur garde les dialogues originaux mots pour mots. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, non pas que ce dernier ne m'intéressait pas mais j'ai eu énormément de mal à me faire à cette réalisation agressive que le réalisateur nous propose. J'ai trouvé ces effets très intéressants car ils accentuent le côté banlieusard et dangereux de l'histoire et du contexte reconstruit pour le film mais il faut tout de même s'y habituer et je comprends d'ailleurs tout à fait que l’on n’adhère pas à ce style. D'ailleurs, étant donné le statut assez culte du film, je m'attendais à de bien meilleures notes et critiques, surtout venant de la presse. Enfin bref, j'ai finalement réussi à m'accrocher à l'histoire et j'avoue avoir beaucoup aimé ! Ne connaissant pas l’œuvre d'origine, je ne sais pas si la trame du film la respecte mais je trouve en tout cas l'intrigue passionnante, même si aujourd'hui, ce n'est pas les tragédies de ce style qui manque au cinéma (enfin, ici, nous avons tout de même la plume shakespearienne qui fait sortir cette histoire du lot). Ne connaissant pas l'intrigue originale mais connaissant tout de même la fin, je n'ai pas été surpris par cette dernière mais j'ai tout de même été captivé par la façon dont elle s'est produite. D'ailleurs, j’apprécie beaucoup ce curieux mélange entre les dialogues en vieil anglais et les décors violents des États-Unis des années 90, ce qui nous donne au final quelque chose de très intéressant et surtout d'assez inattendu. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, entres autres, Leonardo DiCaprio, Claire Danes, Harold Perrineau, Pete Postlethwaite etc. qui jouent très bien. "Roméo + Juliette" est donc un film très intéressant, tout simplement.

Shawn777 a ajouté ce film à 1 liste Roméo + Juliette

Autres actions de Shawn777 Roméo + Juliette