Outrancier...

Avis sur Roméo + Juliette

Avatar Redzing

Baz Luhrmann prend le pari très risqué de transposer le célèbre pièce de Shakespeare dans la Californie des 90's, en conservant les dialogues originaux. Les premières minutes, grand-guignolesques avec des effets de styles à outrages, laissent présager un film qui sera plus proche de la parodie qu'autre chose. Heureusement, le film s'assagit rapidement.

Il reste cependant très kitsch, aussi bien dans son montage que dans son esthétique (décors et BO complètement baroques), et oscille entre la comédie dramatique et la tragédie. Le contraste entre les dialogues originaux et l'époque moderne renforce d'ailleurs cet aspect kitsch. Toutefois, l'ensemble est soutenu par de très bons comédiens. En tête, le couple Claire Danes / Leonardo DiCaprio, qui nous gratifient de quelques très belles scènes. "Romeo + Juliet" affirmera d'ailleurs la carrière de DiCaprio, avant qu'il ne deviennent un star mondiale avec "Titanic".

Au final, le film montre que les sentiments et passions humaines ont peu évolué en quelques siècles, et que les ficelles de la tragédie à l'ancienne restent toujours efficaces. Mais la forme très personnelle de l'ensemble risque fort de décontenancer de nombreux spectateurs.

Redzing a ajouté ce film à 1 liste Roméo + Juliette

Autres actions de Redzing Roméo + Juliette