Love Thee.

Avis sur Roméo + Juliette

Avatar flowermary

Romeo+Juliet, c'est mon film préféré. Je dis souvent que je ne peux pas choisir, parce qu'il y a trop de films bien dans le monde mais en définitive, c'est celui-là qui fait vibrer tout mon corps chaque fois que je le vois.
Je peux parfaitement comprendre qu'on n'aime pas ce film. Il y a un parti pris un peu kitch qui moi touche mon esthétique, et le transfert de la Vérone renaissante à Venise Beach des 90's est sans doute pas au gout de tout le monde. Personnellement, je trouve qu'il y a du géni artistique dans ce film. Et je trouve aussi que c'est la mise en scène la plus fidèle à l'oeuvre elle-même. Roméo et Juliette est une oeuvre assez mal comprise au final, elle a été enfermée au rayon des mièvrerie alors que c'est tout sauf une romance à l'eau de rose, et c'est surtout tout sauf une histoire d'amour. C'est une histoire de passion. Et comme toute passion, c'est d'une violence inouïe. Il y a plus de rage et de sang dans cette pièce que de romance... Et cela se retrouve très bien dans l'adaptation de Baz Lurhman qui fait appel à l'iconographie catholique sud-américaine pour symboliser cette violence bouillonnante tout en lui rendant son élégance shakespearienne. Les acteurs sont tellement parfaits pour leurs rôles qu'on a presque l'impression que c'est à eux que le vieux Shakespeare pensait il y a quatre siècles. L'image, la musique... Je vous dit, il y a du géni artistique dans ce film, et le plus grand étant de garder le texte irradiant du 16e. Pour moi c'est un vrai bijou et je ne me lasse jamais de le voir et le revoir.

flowermary a ajouté ce film à 1 liste Roméo + Juliette

Autres actions de flowermary Roméo + Juliette