Bon, alors, sur le film lui-même, soyons bref, il ne mérite pas qu'on s'étende trop dessus.
Il y a Brian Dennehy, donc ça fait 1 point.
Il y a la chanson de Radiohead en générique de fin, donc ça fait 1 point.
Il y a Claire Danes toute mignonne, donc ça fait un point.
Nous voilà à trois points, et c'est bien l'extrême maximum que je puisse donner à ce machin.


Revoir ce film m'a interrogé sur certains détails.
La film reprend le texte original de Shakespeare et calque par-dessus une mise en scène qui se veut très moderne, filmée façon clip, avec Mercutio en drag queen, hip hop, Verone transformée en quartier de L.A. et le conflit des familles en guerre des gangs. Si, encore, Luhrmann avait cédé à son goût du kitsch, comme on le voit dans certaines scènes (les ailes blanches de Juliette), ça aurait pu se justifier. C'est du mauvais goût, certes, mais au moins c'est une idée de mise en scène.
Mais là, la seule "idée" consiste à vouloir mélanger l'ancien anglais du texte avec une certaine contemporanéité de l'image. Créer une sorte de choc.
Pour montrer que Shakespeare reste toujours moderne.
Et c'est là que je m'interroge.
Être moderne, est-ce que c'est devenu un critère esthétique ?
Est-ce que le texte de Shakespeare devient meilleur parce qu'on montre qu'il s'applique de nos jours ?


Il y a une sorte de dictature de la modernité. Il faut être moderne, ou faire moderne.
L'art du XXème siècle est rempli d’œuvres "modernes" qui n'en sont pas moins des horreurs.
Et "être moderne" est devenu gage de qualité. Devant Sophocle, on s'exclame : que c'est moderne !
mais non, bande de dégénérés ! Vous confondez "moderne" et "intemporel". Sophocle n'est pas moderne, Sophocle a juste tellement décrit l'âme éternel de l'homme que son œuvre est toujours vraie, intemporelle donc. Et il en va de même pour Shakespeare.
La différence ?
Ce qui est moderne est forcément appelé à devenir démodé tôt ou tard.
Avez-vous déjà essayé de lire du Nouveau Roman de nos jours ? C'est juste affligeant de prétention et de bêtise. Et pourtant moderne. Un de mes collègues, proche de la retraite, m'a même dit : "dans ma jeunesse, tout le monde devait lire Robbe-Grillet, mais je ne le ferais plus de nos jours."
C'est au nom de la modernité qu'on a voulu s'affranchir des règles les plus évidentes de l'art.
C'est au nom de la modernité qu'on a subi Jack Lang.
C'est au nom de la modernité qu'on a eu La Révolution Culturelle ou les Khmers Rouges.
Alors non, pitié, Shakespeare n'est pas moderne.
Sinon, on l'aurait oublié depuis longtemps.


Voilà pourquoi je préfère Shakespeare vu par Kurosawa à celui vu par Luhrman.
Et oui, en 2016, j'assume : je suis un vieux con réac' ! Mais si la modernité c'est voir Mercutio se déhancher avec sa robe et sa perruque, alors au secours !

SanFelice
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Grands et petits écrans en 2015

Créée

le 3 janv. 2016

Critique lue 4.6K fois

71 j'aime

29 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 4.6K fois

71
29

D'autres avis sur Roméo + Juliette

Roméo + Juliette
flowermary
10

Love Thee.

Romeo+Juliet, c'est mon film préféré. Je dis souvent que je ne peux pas choisir, parce qu'il y a trop de films bien dans le monde mais en définitive, c'est celui-là qui fait vibrer tout mon corps...

le 24 juil. 2011

65 j'aime

8

Roméo + Juliette
Alex-La-Biche
5

Roméo + Juliette = ♥

William Shakespeare, malgré son nom, c'est pas de la merde lol. Le mec c'est un des plus grands dramaturges, poètes et écrivains de l'histoire anglo-saxonne (merci wiki :p). Presque personne n'aura...

le 1 mars 2015

45 j'aime

12

Roméo + Juliette
Sergent_Pepper
7

The glare kitsch project

On connait désormais bien la ligne éditoriale de Baz Lurhmann, qui en 1996 n’est connu que pour son premier film australien Ballroom Dancing qui avait de quoi donner des indices sur sa carrière...

le 13 sept. 2019

39 j'aime

6

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

256 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Chernobyl
SanFelice
9

What is the cost of lies ?

Voilà une série HBO qui est sans doute un des événements de l’année, avec son ambiance apocalyptique, ses flammes, ses milliers de morts, ses enjeux politiques, etc. Mais ici, pas de dragons ni de...

le 4 juin 2019

214 j'aime

32