Roméo + Juliette + Luhrman = déception.

Avis sur Roméo + Juliette

Avatar OriHan Solo

Je ne connaissais Luhrman que pour Gatsby Le Magnifique qui m'avait déjà fait aller de déception en déception, mais je ne voulais pas me borner à un seul film et je lui ai donc laissé une seconde chance. Ce qui m'a valu une déception supplémentaire.
J'ai beau ne pas trop être fan de ce que conte l'oeuvre de Shakespeare, il en reste que j'admire énormément le style indéniable de cet auteur, et pour qui est sensible à la littérature, Roméo + Juliette paraîtra plus être un massacre qu'une adaptation de cette pièce de théâtre si renommée.
Et là, le problème, c'est le concept du film en lui-même : un texte du seizième siècle dans le contexte historique de la fin du vingtième, ça ne va pas du tout ! C'est au mieux invraisemblable et au pire une parodie douteuse du texte servant de base. Ce film est donc désolant dès les premières minutes, ainsi, on se demandera pourquoi cette présentation des personnages à la façon d'une série télévisée dépassée, pourquoi cette scène dans la station essence complètement...débile.
Autre question : pourquoi représenter les Montaigu et les Capulet à la façon de gangs véreux et vulgaires alors qu'ils sont censés être des plus respectables ? Cela rend d’ailleurs d'autant plus improbable le choix de reprendre mot pour mot le texte de Shakespeare.
Et puis, il faut arrêter ce jeu de caméra à donner la nausée, c'est censé avoir quelle utilité de la faire brinquebaler dans tous les sens au point qu'on ne voit plus rien du tout ? À rien.
De plus, Luhrman semble s'être donné pour mission de retirer tout côté dramatique et par extension poétique à l'histoire. Tout semble être tourné en dérision, vulgarisé au plus haut point. Roméo Et Juliette, c'est une histoire d'amour, certes, mais c'est autant une histoire de rivalité, de fraternité, de mort et je n'ai retrouvé à travers le film qu'une seule scène faisant transparaître un peu des émotions liées à ces éléments (et ce n'est même pas le dénouement) :

La scène de la mort de Mercutio

Pour être honnête, les deux seuls points positifs sont la bande originale assez agréable et un Léonardo DiCaprio toujours aussi bon. Mais malheureusement, un acteur et quelques musiques ne pèsent pas lourd dans la balance

C'est donc un film rempli de désillusion doublé d'une volonté de se donner un souffle de pseudo-poésie qu'il n'atteint jamais.
Je m’essaierai à Luhrman une dernière fois avec Moulin Rouge ! qui me laisse pour le moins pessimiste d'avance. Espérons qu'Ewan McGregor sauve le film comme DiCaprio l'a fait pour les deux autres.

Autres actions de OriHan Solo Roméo + Juliette