J'avais beaucoup de doute en débutant la lecture de ce film. C'est un grand classique, l'histoire est très connue, le spectateur n'avait donc plus aucun suspense par rapport au fil de l'histoire et à sa fin. D'autre part, j'avais vraiment aimé l'adaptation de 1996 avec l'acteur Leonardo Di caprio, que je trouve très bien pour le rôle de Romeo.
Ce faisant, le regard critique et l'attention du spectateur devaient se porter, selon moi, sur la réalisation, le jeu d'acteur, les décors, ainsi que les costumes. Et, je n'ai pas été déçue par le metteur en scène Julian Fellowes qui a déjà su nous montrer ses talents dans la série Downton Abbey. J'ai trouvé que les décors et les costumes étaient très bien faits, et nous replongeaient parfaitement dans l'ambiance de l'époque. J'ai adoré les décors du balcon de Juliette, en autre le côté romantique( les roses etc..) que tout le monde peut s'attendre à voir, mais également les fresques sur les murs, ainsi que les sculptures. Ces œuvres d'art, que l'on peut voir tout au long du film, ont vraiment captées mon attention, et m'ont ramenées à l'époque de la Renaissance italienne. J'ai également beaucoup aimé la BO de ce film.
De plus, j'ai eu un petit coup de cœur pour l'acteur qui joue frère Laurent, Paul Giamatti, qui a apporté un certain souffle à l'histoire, et qui jouait très bien pour moi.
Cependant, je n'ai pas vraiment été touchée par le jeu d'acteur des personnages principaux. J'attendais beaucoup de Hailee Steinfeld (Juliette) que j'avais adorée dans "True Grit", et qui ne m'a pas tellement touchée (J'ai seulement rêvé d'avoir ses cheveux ! ...). Mais, pour le personnage de Romeo, j'ai largement préféré le jeu de Léonardo Di Caprio dans la version de 1996, qui était beaucoup plus touchant, et qui reflétait bien le personnage impulsif et passionné de la pièce originale (particulièrement dans la scène du meurtre de Tybalt).
Les décors, les costumes, ainsi que le jeu de Paul Giamatti sont, d'après moi, des aspects importants de ce film. Mais, je suis déçue du jeu d'acteur des personnages principaux qui ne m'a pas touché plus que ça.
Enfin, pour tous ceux qui se disent que la version de Zeffirelli est la seule qui compte, et que cette nouvelle adaptation ne vaut rien, je leur propose de jeter un coup d’œil à ce film si ils ont du tps a tuer, ils ne pourront pas en mourir, et enfin ils pourront juger en sachant de quoi il parle.
Adeenileda
6
Écrit par

Créée

le 24 août 2014

Critique lue 1.9K fois

1 commentaire

Adeenileda

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

1

D'autres avis sur Roméo et Juliette

Roméo et Juliette
snap_jeannedescosse
4

pas terrible

au vu des critiques exclusivement positives, je me dois de poser ma pierre à l'édifice. De tout les R&J , c'est celui-ci le moins réussi, tant par son style que par le jeu des acteurs. Le film...

le 8 avr. 2020

1 j'aime

Roméo et Juliette
Roland_Comte
9

Une magnifique adaptation tournée en décors naturels

L’histoire de Roméo et Juliette a été adaptée un nombre incalculable de fois, que ce soit au théâtre, à l’opéra, en danse, au cinéma et même en comédies musicales. Jusqu’à ce film, la plus fidèle...

le 1 nov. 2016

1 j'aime

Roméo et Juliette
sintouche
7

Critique de Roméo et Juliette par sintouche

Au contraire des performances un peu faibles des acteurs principaux, celles des seconds rôles sont tout à fait admirables. La musique, les décors et les costumes nous emportent dans une autre époque...

le 7 août 2014

1 j'aime