Room 237

Documentaire de Rodney Ascher (2012)

Le minotaure fait du ski en fumant du calumet de la paix

Siegfried Keupert, spécialiste cinématographique de grande renommée, vous ne le connaissez peut être pas, mais en tout cas il connaît très bien Kubrick. Laissez le vous parler de cet incroyable film qu'est Shining !
"Quand je suis allé voir Shining, c'était il y a très longtemps, environ deux ans, je m'étais assis sur ma chaise, j'ai lancé le DVD et puis j'ai mangé un truc. Vous n'imaginez pas à quel point, j'ai attendu ce film, quand j'étais gamin, on n'arrêtait pas de me vendre ce film. C'est alors que la vibrante musique Dies Irae fait son apparition, je suis alors resté scotché à mon siège pendant tout le film, ça c'est un bon film !
Finalement, je l'ai trouvé très bon et puis ça m'a donné envie de le revoir."
Fin

Si un des intervenants, avaient dit ça, ça aurait suffit, pas besoin de créer une sorte de mystère ridicule autour de détails fantasmés.
Pourquoi en plus Shining ? 2001 l'odyssée de l'espace est encore, à mon avis, encore plus mystérieux qu'un Jack Torrance faisant partie de l'hôtel Overlook depuis toujours. Et même si on reste sur Shining, pourquoi ne pas prendre la matière du film comme base pour la théorie ? Elles sont complètements farfelues, elles se portent beaucoup plus sur le vécu des intervenants, que sur le film lui même.
"Votre intervenant essaye de faire venir quelqu'un de l'extérieur"
Bien dit monsieur Grady, et parfois c'est même la folie qui guette. Le synchronisme ? Freudien ? Analyse des contes ? C'est la base la moins tangible du monde !
Comme dirait mon ancien professeur de philosophie, "Mais ils me font suer avec leurs psychanalyses de bas étage !"
J'ai en plus l'impression que ces derniers savaient qu'ils faisaient de la m****, ils ont alors posé les théories les plus plausibles au début (Calumet, le chiffre 42).

Analyste en herbe chez Arte, Deirfgeis Dharma : Pourtant, ça reste assez ridicule, dites donc, vous avez remarqué que le chiffre 42, c'est un des chiffres de Lost ! 23 aussi et c'est les deux premiers chiffres de la chambre ! En plus, J.J Abrams est juif, coïncidence je ne pense pas, c'est un complot sioniste ! Tout n'est que tromperie !
Vous avez remarqué aussi que les initiales de Stanley c'est SK, comme Stephen King ! (Et Siegfried Keupert, quelle coïncidence !), peut être que c'est la même personne !
Oh mon dieu ! Et vous voyez ce visage de Stanley dans les nuages, non ? Attendez que je photoshope l'image, et maintenant vous la voyez ?

Nom d'un gadget !!! Si vous repassez le film à l'envers et à l'endroit en même temps (Sans les crédits autrement ça fausse tout !). On peut voir Jack le clown, Delbert Grady en fenêtres et téléviseur, et...puis c'est tout ! Grâce aux fondus enchaînés, on peut voir un géant passer dans les forêts, euh pourquoi il l'a fait ? Euh...à tous les coups, il voulait représenter le côté arrogant des hommes ! De l'auto flagellation, c'est parfait ! Ne contestez pas ce que je dis, si je pense que c'est lié à la Shoah, vous êtes nazie ! Si je pense que c'est lié au génocide des amérindiens, vous êtes....américain. Et si je pense que c'est lié au sexe, bah...vous êtes un anti-conformiste puritain.

Voici Michel, notre spécialiste des faux raccords !
Bonjour Michel, une porte qui s'ouvre sur une autre dimension, un pantalon qui devient rayé, un simplet qui disparaît, rien ne m'échappe !
Et aujourd'hui vous vous attaquez à Shining.
Oui, alors j'ai remarqué une bonne dizaine de faux raccords mais une bande de fanatiques de Kubrick, m'ont avoué que ce n'en était pas ! Vous entendez ça, toutes les erreurs du film, c'était fait exprès, en même temps qui pourrait contredire un gars avec 200 de QI ?
Bon bah, c'est la fin de notre émission, retrouvez nous pour une prochaine vidéo ! Au revoir.
Ouais salut, mais attendez Michel, un mec avec 200 de QI, vous imaginez comment ça doit être énervant pour lui, tout ce qu'il fait doit être forcément volontaire !
Oui je sais Michel, mais attention 200 de QI ça veut rien dire, eyes wide shut, c'était pas une pépite, ni Fear and desire !
Vous avez encore une fois absolument raison, Michel !

Et le moment tant attendu arriva,
Nom de dieu de nom de dieu ! Comme dirait Jordy Verrill ! L/27
Doigt d'honneur à Stephen King ? Une pauvre voiture écrasée ? Mais allons donc, je n'ai jamais entendu une plus belle bêtise de toute ma vie ! Stanley a réalisé des films à partir de livres à chaque fois, que ce soit 2001, Full Metal Jacket, Lolita, orange mécanique, ça lui est déjà arrivé de faire un peu ce qu'il veut. Et en même temps, il est presque impossible de réaliser un film à partir d'un bouquin en n'omettant aucune scène et en ne modifiant pas certains aspects. Le seigneur des anneaux en est une preuve avec Tom Bombadil ou la disparition de Glorfindel, remplacé par Arwen. Bilbo le hobbit, c'est même encore plus visible. De plus, même avec une des meilleures adaptations de Stephen King, (ça), certains éléments disparaissent complètement comme Tom Rogan, qui va à Derry, l'histoire du Black spot ou des bûcherons grévistes. Ce n'est pas outrageant, mais juste un souci de moyens. Pour Shining, Stanley a délibérément omis des détails mais les a subtilement ajouté dans des dialogues, la discussion de Lloyd avec Jack (le problème de boisson).

Fermons cette aparté, mais prétendre que Stephen King n'a pas aimé l'adaptation juste parce qu'il a compris l'étrange message de la coccinelle rouge, c'est vraiment inconcevable.
Pour finir, je ne comprendrais pas ces gens, le monde fourmille de films à voir, et ces derniers n'ont alors qu'une envie, regarder le film à l'infini pour comprendre des messages imaginaires, peut être est ce dans l'intention de se hisser haut parmi les mortels, dans l'espoir de dépasser l'humanité, comme avec cet enfant cosmique dans 2001. Tout ce qu'ils auront gagné, c'est la perte d'une vie sociale, de leur intégrité, et de leur raison.

J'ai fait moi même venir des intervenants en parlant à leurs places, comme avec une marionnette, ce qui montre bien ma subjectivité comme avec la leur.
Pour la peine, je laisse mes invités terminer le fin mot de l'histoire,

-Delbert Grady : "Il faudrait les corriger, monsieur"
-Jordy Verrill : "C'est un tissu de mensonge, je suis peut être qu'une tête de c** mais on dira ce qu'on voudra, c'est un tissu de mensonges"
-Michel et Michel : "Si vous regardez bien, Bill Watson, il sert à rien, on l'entend même pas soupirer.
Ah oui vous avez raison Michel, faux raccord dans le documentaire."
-Professeur de philosophie :"Attendez que je ressorte la métaphysique des rêves. C'est extraordinaire !
-Siegfried Keupert : "Bon bah c'est pas tout ça mais j'ai d'autres films à voir !"
-Deirfgeis Dharma :"Ouh, je crois qu'on a un peu trop abusé du calumet de la paix."

Diegressif

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Dossier Dharma 108 : Les Nombres (Films)

le 5 juil. 2017

D'autres avis sur Room 237

Appel à témoins

Face à la masse impressionnante de théories fumeuses sur l’exégèse de Shining, nous recherchons vos témoignages pour les besoins d’un documentaire. Vous avez vu le film 30 fois, vous y avez trouvé...

le 6 juil. 2014

LiLiLux

Masturbation intellectuelle, bonjour!

Ce genre de film me fait HURLER de rire!!! Oui, je suis cinéphile. Donc adepte d'analyses filmiques, interprétations et recherches de thèmes en tout genre... Mais il se trouve que je suis, aussi, une...

le 3 juil. 2013

ludovico

Le cinéma, formidable miroir de nos âmes

Il y a une anecdote amusante dans une interview consacrée à Kubrick. Le journaliste lui fait remarquer qu’il y a cette présence obsédante du monolithe, jusque dans Full Metal Jacket. « Hein ? Où ? »...

le 13 juil. 2013

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019