Oui J'accepte
Affiche Rosalie Blum

Critiques de Rosalie Blum

Film de (2016)

Machot, manchot man

Dans mes pérégrinations cinématographiques, de solides oripeaux ornaient la terre dénommée Cinéma Français. Trop existentialiste, nombriliste, excluant, redondant, pas assez divertissant, trop avilissant. A l’argument parisianiste, j’y ajoutais l’omniprésence d’arrondissements au... Lire la critique de Rosalie Blum

Avatar RaZom
RaZom ·

Du Blum au coeur !

Une filiation prestigieuse, un solide bagage de scénariste derrière lui, pas étonnant que Julien Rappeneau fut tenté par la mise en scène, contre l’avis de son père Jean-Paul. Et, on peut le dire sans hésiter, il a bien fait. « Rosalie Blum » est une véritable douceur, à la fois acidulé et fondant au cœur. Un feel good movie sans prétention, mais non sans inspiration. C’est en effet... Lire l'avis à propos de Rosalie Blum

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Quand Vincent rencontre Rosalie...qui rencontre Aude qui rencontre Vincent....

Je ne sais pas pour vous, mais moi il y a une chose que j'adore dans les films, ce sont les rencontres. Amoureuses ou amicales, peu importe, mais cet instant où deux personnes se voient et se parlent pour la première fois, est pour moi assez délectacle lorsqu'il est bien fait. La suite parfois (souvent) reste insipide au regard de la rencontre. C'est sans doute pour cela qu'une de mes... Lire l'avis à propos de Rosalie Blum

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

La vie trop simple de Vincent Machot

Scénariste, dialoguiste et auteur, Julien Rappeneau débarque aujourd'hui avec une nouvelle casquette, celle de réalisateur et nous présente son premier film : "Rosalie Blum". L'intrigue étant construite en trois parties, on commence d'abord à connaître la vie très simple de Vincent Machot (Kyan Khojandi), un coiffeur qui habite un étage en dessous de son envahissante mère (Anémone).... Lire l'avis à propos de Rosalie Blum

Avatar Adélaïde Nicvert
Adélaïde Nicvert ·

Rosalie Oh ! Rosalie Ah !

Une jolie comédie qui se démarque par une construction aussi astucieuse qu'élaborée. De fait, difficile d'en parler sans révéler les quelques surprises qui jalonnent la première heure. On ne sait pas trop où on va au tout début puis les pièces du puzzle se mettent en place et on bascule d'une ambiance teintée de fantastique à une vraie comédie où l'on rit de bon cœur. La très bonne... Lire la critique de Rosalie Blum

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de Rosalie Blum par ffred

Dans la famille Rappeneau, je voudrais le fils. Après Martin, le musicien (qui a écrit la musique ici), voici Julien, le scénariste (Au nom de ma fille, Cloclo, 36 quai des orfèvres...), aujourd'hui réalisateur. On est souvent sceptique (et trompé) sur les accroches des affiches. Celle de Rosalie Blum nous annonce « une bulle de bonheur » ou « une bouffée d'air frais ». Pour une fois, c'est... Lire la critique de Rosalie Blum

Avatar ffred
ffred ·

La marchande, l'intérimaire et le coiffeur

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Poétique, mignon, attendrissant, touchant et drôle - Très bonne narration - Histoire simple mais bien écrite - Très bon casting - Personnages très bien écrits Points négatifs - La fin trop convenue Avis Allons suivre les... Lire l'avis à propos de Rosalie Blum

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

Amelien Poulie

En voyant le début de Rosalie Blum, j'avais l'impression d'avoir déjà vu ce film 100 fois. Cette petite comédie légère, française avec un anti-héros qui nous raconte sa petite vie de manière ultra-démonstrative... Il faut dire que le film ne brille pas par son originalité. Tant du point de vue de la mise en scène que du développement de personnages assez clichés. Le tanguy à la vie chiante,... Lire la critique de Rosalie Blum

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Blum bluette

Adapté d'un roman graphique, on aurait aimé une esthétique plus travaillée, plus ouvertement versée dans la magie. Mais davantage encore ce qui manque à ce premier film qui mérite notre attention, c'est du rythme,le film ne décolle pas. reste collé à ses personnages comme du sparadrap. La facilité nous oblige à dire que le fils de Jean-Paul ne maîtrise pas encore cet art si délicat. De... Lire la critique de Rosalie Blum

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Critique de Rosalie Blum par Caine78

Un vent d'air frais sur le cinéma français ! Rien d'exceptionnel, mais un regard léger, sensible, tendre sur des personnages en échec dans leur quotidien mais résolument attachants. Julien Rappeneau, scénariste de qualité, réussit son passage derrière la caméra, notamment à travers ce qu'il fait de mieux, donc : l'écriture, son récit se révélant à plusieurs reprises, principalement dans sa... Lire l'avis à propos de Rosalie Blum

Avatar Caine78
Caine78 ·