Avis sur

Rosemary's Baby par Fatpooper

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

J'ai été très déçu de cette seconde vision. Lorsque je l'ai vu pour la première fois, j'ai été bluffé, j'ai vraiment adoré, j'ai crié au génie. Mais cette fois , nenni. Si les images et le son restent un travail d’orfèvre, le scénario est assez léger, puisqu'il repose principalement sur cette ambiguïté : est-ce que Rosemarie a imaginé ce viol ou bien est-ce qu'il y a bel et bien des sorciers qui en veulent à son bébé? ça peut marcher une fois mais pas deux. Une fois qu'on connait l'histoire, on se demande comment on a pu hésiter une seconde..vient alors l'ennui.

Ce qui choque également c'est la bêtise de son personnage. Alors qu'elle se méfie de ses voisins les premiers instants, elle les laisse se mêler de sa vie une fois qu'elle se trouve enceinte. Elle accepte même en cadeau un pendentif. Le même qu'avait la jeune fille qui habitait chez ces p'tits vieux et qui s'est suicidée au début du film. Lorsqu'elle tombe malade, son médecin, qui a été recommandé par ce couple, se contente de dire que tout ira bien... deux mois plus tard, n'ayant plus que la peau sur les os, et recevant des conseils d'amies à une soirée, elle se décide à vouloir un second avis... c'est quand même un peu con. Bon je n'ai jamais été enceinte, surtout que je suis un mec, mais si j'étais dans son cas j'en parlerais autour de moi. surtout que cette fille se laisse isoler de la sorte et accepte même de passer le nouvel an avec.. les amis des petits vieux... comme si c'était normal. Non quand on y réfléchit c'est quand même très con. Popol n'a pas assez creusé l'évolution (ou plutôt régression) de son héroïne pour la crédibiliser.

Ceci étant dit Polanski reste un grand metteur en scène : les séquences de rêves sont trippantes, les mouvements de caméra fonctionnent bien, la composition des plans toujours ingénieuse. Apparemment le réalisateur effectue son découpage en fonction du jeu de ses acteurs. Ce doit être assez crevant d'arriver sur un tournage et de devoir réfléchir à son découpage tout en tournant les scènes (et en plus ça devait bien faire chier son chef op... )

Bref un film moyen qu'il ne faut voir qu'une fois sauf si on veut bander sur l'aspect technique du film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2350 fois
11 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de Fatpooper Rosemary's Baby