Rox et Rouky

Avatar Eric31

Rox et Rouky (The Fox and the Hound) est le 31e long-métrage d'animation et le 24e des studios Disney.... réalisé par Ted Berman, Richard Rich et Art Stevens, écrit par Ted Berman, Vance Gerry, Steve Hulett, Earl Kress, Burny Mattinson, David Michener, Peter Young et Larry Clemmons d'après la nouvelle de Daniel Pratt Mannix (paru en 19671 et publié en France en 1978 sous le titre Le Renard et le Chien courant)... sous la direction artistique de Don Griffith et Ron Cléments (Superviseur de l'animation) et une musique composée par Buddy Baker... Un bon film d'animation qui met en images un renard, Tod (Rox en VF... Voix en VO de Keith Coogan (Jeune) et Mickey Rooney (adulte) apprivoisé par Mrs Widow Tweed (Veuve Tartine en VF... Voix en VO de Jeanette Nolan), et un chien, Copper (Rouky en VF... Voix en VO de Corey Feldman (Jeune) et Kurt Russell (Adulte), dont l'amitié est menacée lorsque le maître Amos Slade (Voix en VO de Jack Albertson) de ce dernier décide d'en faire un chien de chasse... The Fox and the Hound (que je préfère au titre (faussé) Français) fait parti de la période plus ou moins bonne des Studios Disney qui recyclaient avec plus ou moins de bonheur leurs personnages ou certaines scènes de leurs anciennes productions.... Ce qui est aussi le cas de ce film d'animation (L'animation réutilise des éléments de Bambi, des Aristochats et de Merlin l'Enchanteur... A noter par ailleurs, que parmi les animateurs du film se trouve le jeune Tim Burton, âgé de 22 ans à l'époque) dont il faut éviter absolument l'épouvantable VF (Trop mièvre... et je ne sauve que la Voix du génial Roger Carel qui double Boomer (Piqueur) le pivert bègue et celle de Paule Emanuele pour la chouette Big Mama) exemple la voix du moineau Dinky est doublé en VF par Arlette Thomas (la Voix de Titi de le canari)... alors qu'en VO c'est l'acteur Richard Bakalyan (Les visiteurs d'un autre monde ou Un candidat au poil) ou l'accent bouseux du fermier (le maitre de Copper (Rouky) disparu dans la VF... et sans oublié cette très encombrante chanson interprétée par Dorothée... Film d'animation qui a ma grande surprise (je l'avais pas revu depuis sa sortie (le 25 novembre 1981) est tout a fait honorable et contient de très bon moment de poésies (dont le superbe final)... Lequel raconte l'histoire d'une amitié d'enfance qui reprend a l'age adulte, ses droits de la nature animale (Le chien est un chasseur de Renard (Ce qui donne une scéne particulierement violente par ailleurs) lequel va devoir se réadapter a la vie sauvage ou il va trouver l'amour d'une renarde qui se nomme Vixey (Vixy en VF... Voix en VO de Sandy Duncan (Le Chat qui vient de l'espace de Norman Tokar ou elle jouait le Dr Elizabeth 'Liz' Bartlett) ou brille tout particulierement deux personnages secondaire le moineau Dinky et le pivert Piqueur qui chassent une chenille (Twist) qui devenir un papillon au final)... a redécouvrir en VO de preference pour en trouvé une certaine richesse narrative et moins naïve (ou crétine si vous préférez... tout comme le titre du film en Français).

Eric31 a ajouté ce film d'animation à 3 listes Rox et Rouky

Autres actions de Eric31 Rox et Rouky