Comme de bons copains !

Avis sur Rox et Rouky

Avatar Papy_Jr13
Critique publiée par le

Rox et Rouky ! 24ieme long-métrage d'animation du studio Disney ainsi que la transition avec la nouvelle génération qui nous offrira de futures pépites.

Rox : Déjà, celui qui ne pleure pas dès son apparition, il devrait se remettre en question car en plus de nous faire le coup à la Bambi (la mère meurt) il est juste a-do-ra-ble !! Comment ne pas résister à sa petite frimousse de renardeau ? Hélas, il devra être confronté au destin de tout renard : vivre dans la forêt, survivre et fonder une famille. Ce qui n'est pas chose aisé pour un chouchouté.

Rouky : Chien de chasse et meilleur ami de Rox par une promesse qui connaitra pleine de tourmentes. Etant un chien pour chasser, son destin l'amènera à se confronter avec son meilleur ami et c'est là où leur relation a bien été développée.

Jeune et innocent, ils ne font que s'amuser sans se soucier de leur avenir, ils profitent juste du moment de bonheur qui leur sont accordé. Mais en grandissant, les liens ont tendance à se rompre et cela par l'ultime faute. Sauf qu'ils se sont fait une promesse et ça, rien ne pourra la briser et c'est grâce à ça que leur amitié survivra !

Chef : Je sais que c'est un perso secondaire mais étant mentor de Rouky, il a un role très important ! Je veux surtout parler de la scène du train où on pensait qu'il allait mourir. Eh bien, il aurait fallu qu'il meurt car déjà, il ne servait plus à rien et puis ça aurait rendu plus puissant le passage du flambeau du maitre à l'élève ainsi que la volonté de ce dernier !

Du coé des humains, j'ai rien à dire. Amos Slade n'est pas un méchant charismatique mais pas non plus détestable et la mère adoptive de Rox, je vais en parler plus bas. Par contre, on peut m'expliquer les scène avec la chenille ? Est-ce que ça porte un message caché lors de sa transformation en papillon ou c'est juste pour ajouter du comique ? En tout cas, ça ne sers à rien.

Animation : On sent bien la transition de génération avec l'arrivé des nouveaux animateurs. C'est fluide, joli mais quelques fois c'est un peu brouillon.

Décors : C'est très campagnard et les visuels forestiers rendent bien surtout la cascade de la fin.

Musique : Pas grande chose d'original et les chansons sont fort oubliables malgré de belles paroles.

Thème : Les choix ! Chaque personnage a du faire des choix et le plus souvent, c'est des choix difficiles( l'abandon de Rox, Rouky qui jure qu'il tuera Rox, ...).
Il y a aussi la destiné comme quoi les chien chassent et les renards sont chassé mais fort heureusement, c'est nos choix qui le dicte avec l'exemple de Rouky qui choisit de laisser Rox en vie car c'était leur promesse : En clair, l'amitié triomphe !

Emotions : Déjà, on ne peut que sourire de voir ces petites boules de poils jouer ensemble comme de bons copains. Tristesse pour le début mais surtout pour les adieux de la grand-mère et de Rox ! C'est uste un poème récité mais bon sang que c'est puissant ! La pauvre dame était seule et Rox de même, c'est déchirant de la voir forcé de relacher son plus cher ami pour le protéger. Et on finit sur un "au revoir" mais un sacré "au revoir" qui te pince le coeur !

Avis personnel : Si on efface les instants avec la chenille, ce film aurait sa place avec Bambi.

Conclusion : Quoique le destin nous réserve, rien ne pourra briser une amitié forgée par une promesse !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 474 fois
4 apprécient

Papy_Jr13 a ajouté ce film d'animation à 1 liste Rox et Rouky

Autres actions de Papy_Jr13 Rox et Rouky