Un petit coup de cœur

Avis sur Roxane

Avatar Lockast

Roxane est un film simple, sans prétention. Sans cacher l'affection particulière que je porte aux gallinacés, je peux vous assurer que ce dernier n'a que peu joué dans l'appréciation que j'ai eu de ce film !

Le jeu d'acteur de Guillaume de Tonquédec et Léa Drucker est particulièrement réussi et en accord avec le film, qui dépeint d'une manière touchante mais non apitoyante ou moqueuse la situation du monde agricole français d'aujourd'hui.
J'ai pu lire certaines critiques qui pointaient du doigt un manque de fond, de propos. Cependant il s'agit pour moi ici d'un point fort : je suis un petit peu las des dizaines et dizaines d'oeuvres voulant toutes me faire passer une vision morale, une interprétation de tel ou tel sujet ou réflexion, et souvent d'une manière plus ou moins réussie, mais sans jamais vraiment d'originalité.

Roxane ne fait que raconter l'histoire simple et touchante d'un petit producteur d'œufs, animé d'un tendre amour pour ses animaux et son métier mais aussi d'une passion pour les mots qu'il n'a jamais vraiment pu assouvir. C'est une histoire simple mais touchante, une qui ne nécessite pas de longues réflexions mais juste de s'avoir ouvrir son coeur et d'apprécier les mots de notre belle littérature le temps d'1h30.

Autres actions de Lockast Roxane