Cannon Train

Avis sur Runaway Train

Avatar evguénie
Critique publiée par le

La Cannon Production c'est un concept en soi !
Cette société de production un peu farfelue aura notamment produit une pléiade de bouses incommensurables célébrant la force et la grandeur de l'Amérique et starifiant au passage des acteurs improbables tels que Chuck Norris, Charles Bronson, JCVD.
Ayant principalement sévi dans les années 80, on peut citer pêle-mêle Invasion USA, Missing in Action, Delta Force, American Ninja mais aussi la série des Death Wish, Bloodsport, Cobra, Texas Chainsaw Massacre II, Superman IV...
Vous l'avez compris, on est là devant à une société de production peu scrupuleuse sur le produit fini et peu regardant sur la qualité cinématographique de leur catalogue.
Il suffit de voir la quantité de films produits par année pour s'en convaincre. Mitraillette !

Au milieu de tout ça l'incroyable, intriguant et magistral Runaway Train de Andrei Konchalovski.
Un bon film produit par la Cannon, ça existe donc !
On ne sait pas trop ce qui c'est passé mais le résultat final est tout à fait remarquable.
Un scénario basé sur une histoire écrite par Kurosawa himself et magnifié par la patte d'un Konchalovski au sommet.

Du début à la fin, cette course folle et rédemptrice au coeur de l'immensité d'une Alaska déserte et glaciale nous prend aux tripes.
Dès les premiers plans du film, il règne une atmosphère sèche, froide, sale et violente qui ne quittera pas la pellicule jusqu'au dénouement final.
Le développement de l'intrigue n'est pas en reste. Dans ce train que rien ni personne ne peut arrêter, il sera question de destinée, de soif de vivre, d'envie de soleil, d'exil, de rachat, de délivrance.

Notons la prestation de Jon Voight (dans l'un de ses meilleurs rôles) qui campe impeccablement un taulard que la soif de liberté submergera jusqu'aux confins d'une folie salutaire.

Ne passez pas à côté de cette merveille. Vive la Cannon Production !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 246 fois
5 apprécient

Autres actions de evguénie Runaway Train