• C'est ma fille je l'ai adopté, ses parents sont morts Wong Po les as tués . Sa remonte à 3 ans maintenant, heureusement la petite a oublié. Je ne regrette qu'une seule chose, je ne la verrais pas grandir .

  • Et comment tu peux le savoir ?

  • Disons que je le sais c'est tout.



SPL(Sha Po Lang) est une réalisation signé Wilson Yip à qui l'on doit la trilogie Ip Man ou encore Flashpoint... Le cinéaste nous propose une oeuvre qui déstabilise complètement le genre polar, en livrant un aspect à l'époque encore peu exploité. D’une irascibilité implacable décrivant un monde abrupt où la violence fait force de loi et ou la brutalité est monnaie courante. Un redoutable film mafieux appuyait d'un soupçon martial impérialement mis en scène par des envolés d'exaltation bourru et massacrant comme on aimerait en voir plus souvent. À la fois affranchit des préceptes déjà établis il tirent également sa force des influences disparates et variées ce qui en fait une production leste et totale dans son conditionnement et sans arrière-pensée. L'histoire nous plonge dans un affrontement sans pitié entre des mafieux sans vergogne et d'une cruauté implacable et des inspecteurs de police aux méthodes musclées et loin d'être l'égale.


Le scénario est très bon, pourvu d'une trame bien sombre sacrément bien ficelé suivi de thématique dramatique troublante, qui en vient même à nous faire monter la petite larme. Un aspect imprévu qui marque beaucoup de points dans cet univers brutal et hostile qui vient nous fragiliser pour mieux nous baffer derrière. Bien que les enjeux de SPL soient assez classiques en proposant des thèmes déjà maintes fois vu, l'efficacité reste intacte. Le film se démarque en deux parties bien distinctes. L'une tirée vers une structure assez courante on l'on prend le temps de nous présenter les différents personnages ainsi que son contexte, une phase déjà vue j'en conviens mais bien mise en place.L'autre phase prend une tournure frappante venant à transformer d'un coup le tout en un spectacle des horreurs. Un schéma de la part du réalisateur qu'on ne voit pas venir et qui frappe surtout lorsque vient le final ou le héros vient à faire face à ses ennemies et où la toute dernière séquence vient à vous faire prendre conscience du véritable fond et sens de cette oeuvre. La trame révèle ainsi un inattendu et intense polar fourni de certaines familiarités logique à la transformation du contexte qui se fait par accroissement jusqu'à devenir tout autre chose. Un scénario classique au premier abord mais dans le fond rudement bien développer et surtout que l'on voit vois pas venir.


Le montage est énergique et audacieux livrant un rythme frénétique avec des plans superbement introduits par des pistes audio bien inspirée composée par Chan Kwong qui apporte à chaque fois une superbe musique qui vient marquer la fin d'une séquence pour irrémédiablement enchaîner sur une autre musique en début de nouvelle scène. Une façon de marquer avec le son l'intensité ou non d'une séquence plutôt ingénieuse. La mise en scène est nerveuse et inspirée, un joli bouquet visuel pourvu d'un efficace jeu de lumière qui sait jouer avec les ombres. L'ambiance apposée est au début appréciable et convenu jusqu'à tomber dans un environnement beaucoup plus noir ou l'adrénaline basse son pleine. Bien que certains puissent paraître un peu trop conventionnel d'autres sont super stylé, une façon de faire de la part de Wilson Yip je pense certainement volontaire pour marquer encore plus la différence entre la première et deuxième partie. Je regrette seulement la durée du métrage qui est trop courte selon moi avec ses 1hs20, sa passe beaucoup trop vite.


L'action est sans commune mesure d'une agressivité redoutable qui ne vous laissera aucunement indifférent ! Les duels au combat sont d'une agressivité et d'une rapidité fascinantes et très réaliste qui nous cloue à notre siège. Les chorégraphies sont signé Donnie Yen lui-même ce qui en dit long sur l'intensité et la qualité de ceux-ci, à chaque coup porter on a vraiment l'impression que ça fait très très mal. Il y a une chose qui par contre me dérange un peu c'est cet excès de poussière blanche utilisé dans les phases de combat. Le duel Donnie Yen vs Wu Jing est incroyable et absolument épique ! Toutefois, je tiens à rassurer pour ceux n'aimant pas le genre film d'arts martiaux les scènes de combat sont ici très rares et absolument pas le fond de SPL. Ce n'est pas un film de combat, mais bien d'un polar nerveux et musclé comportant deux scènes de combat hallucinantes mais qui ne sont en aucun cas prioritaire sur l'histoire et le sens de cette oeuvre. Elles viennent au contraire apporter plus d'impact et de caractère à la virulence du dernier acte dû à son contexte. Donc je console en affirmant qu'il y a aucune surenchère à déplorer à ce niveau.


À présent parlons du casting qui est monstrueusement bien choisi. Que de grande star Chinoise qui apporte une interprétation totale et sans failles. L'on retrouve Donnie Yen, Simon Yam (pur kif ce mec), Wu Jing, Sammo Hung et une multitude de personnage secondaire superbement mise en avant. Pour une fois leur performance physique laisse place à leurs interprétations et cela fait un bien fou. Cela m'a permis de découvrir en Sammo Hung ou encore Donnie Yen un talent de dramaturgie que je leur connaissais pas. Pour Simon Yam c'est autre chose encore car le gars nous livre à chaque film un grand jeu d'acteur. Sammo Hung impressionne de crédibilité dans le rôle du grand méchant mafieux qui est extrêmement loin des figures caricaturaux gangsters traditionnels. Certes il est classe et à un sacré charisme doté d'une certaine cruauté mais également en clin à l'amour et au regret. Pour ce qui est de nos héros Donnie et Simon sont parfaits sous les traits de ce policier hors normes motivé par une cause noble. Seul le jeune acteur Wu Jing est utilisé pour sa prouesse guerrière qui est incroyable.


CONCLUSION :


SPL est un parfait polar alliant magnifiquement le genre thriller à celui de l'action . Une relecture totale de ce registre maintes fois imitées que l'on doit à un Wilson Yip au top du top . Un grand spectacle à la fois dû à son rythme effréné, son scénario surprenant, ses scènes d'action impactant et une interprétation émouvante qui donne lieu à des passages fort touchants. Une maîtrise atteignant pratiquement la perfection.


Le long métrage est absolument à voir en VOSTFR , le doublage VF est absolument catastrophique, d'une laideur insoutenable.

B_Jérémy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 oct. 2018

Critique lue 822 fois

16 j'aime

14 commentaires

Critique lue 822 fois

16
14

D'autres avis sur SPL

SPL
IllitchD
7

Critique de SPL par IllitchD

Wilson Yip signe avec SPL (2005) un polar sombre d’une violence à la fois extrême et brutale. On retrouve dans ce film un Yip en grande forme entouré d’un casting monstre. Donnie Yen (également...

le 18 janv. 2013

9 j'aime

SPL
Fry3000
3

Critique de SPL par Wykydtron IV

Depuis que j’ai vu Ip Man l’autre jour, j’ai décidé de continuer à explorer la filmographie de Donnie Yen pour satisfaire mon envie de bons films d’arts martiaux. Mais la différence avec des acteurs...

le 20 juil. 2016

5 j'aime

SPL
oso
8

Tatane virevoltante

C’est avec beaucoup d’envie que j'me suis lancé SPL. Envie de high kicks, envie de revoir Donnie et Simon, envie d’un film qui fout la patate. On peut dire que j’en suis ressorti presque rassasié. Le...

Par

le 20 févr. 2014

4 j'aime

2

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

170 j'aime

140

Mourir peut attendre
B_Jérémy
8

...Il était une fin !

Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne. Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride. Je retrouve en mon âme les...

le 7 oct. 2021

132 j'aime

121