L'étoile du malheur brille encore !!

Avis sur SPL 2

Avatar Zatoïchi Shin
Critique publiée par le

SPL 2, si vous connaissez ces trois lettres, vous savez déjà ce qu'il en retourne et ce qu'elle veulent dire. Alors, je vais le dire tout net, ce deuxième opus hélas est incomparable avec le premier. Sûr que malgré un casting plutôt bon, trois combattants hors pair, **T.Jaa, Wu Jing** et **Zhang Jin** (excellent et avec un kung fu violent et classe) Le terreau n'était pas si mauvais non plus...Du coup, ça vaut quoi SPL 2 ?...Hé ben en avant les enfants, c'est parti !!

Les plus: La réalisation, elle propose quelques petits moments de grâce, en effet le metteur en scène qui n'est autre que Soi Cheang, qui a pas mal de films à son actif, certaines surprises comme "Dog Bite Dog" et d'autres carrément ratés (personnellement je lui en veux énormément pour son ratage totale de l'adaptation de Coq de Combat, mais je m'égare). Ici il propose un film d'action "++". Quelques bonnes surprises donc, dont un faux plan séquence dans un aéroport qui est plutôt pas mal, et deux trois autres scènes sympathiques, presque jouissives. Et là, ça permet de supporter facilement les deux heures du film. Une belle mise en lumière et on sait que chez lui, c'est un ingrédient important. Beaucoup de jolis plans saturés, des noirs profonds, et de travellings qui offrent un plus dans mal de scènes. Le script, simple, efficace, on a des gens au mauvais endroit, au mauvais moment, et toutes les conséquences que ça engendre derrière...Admettons.
Le reste du casting est très bien, Simon Yam; Louis Koo, Ken Lo...Du lourd, du lourd !!

Parlons du sel du film, les séquences d'action. Les combats, ici, ils font plutôt plaisir, sans être dantesques, du moins dans la première partie du film, ils sont plutôt bien foutus et ça nous change un peu des derniers ratages du genre qui ont engendrés beaucoup de films ennuyeux et surtout ratés !!!
On a le plaisir de retrouver un T.Jaa comme on l'aime, toujours dans ses classiques grâce à sa technique, sa puissance et sa maîtrise du Muay Thaï Boran (entre autre). Ici il est crédible, il est violent, il frappe, il cogne très fort sur certains plans et ça fait plaisir !! Les deux autres sont tout aussi sympathiques. Wu Jing d'abord, alors je le redis, pour moi ce type est clairement encore et toujours sous exploité !! C'est incroyable qu'avec un tel niveau il soit encore si loin d'avoir une vraie carrière à la Jet Lee ou Donnie Yen. Car cet acteur a quand même une sacrée technique et une maîtrise de son art, franchement intéressante. Ou sinon c'est une imposture et la question est réglée !! Mais je ne crois pas...Même ici ou il propose quelques séquences assez cool, je le trouve encore en dessous de ce qu'il pourrait faire, ou de ce qu'il a fait justement dans le premier opus (ou il jouait ce tueur professionnel accroc à l'arme blanche, et on songe encore à ce duel fantastique face à D.Yen, ou ils étaient tout les deux dantesques). Il en reste néanmoins quelques séquences de fights balaises dont un duel assez bien mis en place, ou il déjoue un as du couteau sans à coups. Tout ça avant le combat final, mais je n'en dis pas plus...

Je terminerai par le meilleur, Zhang Jin, il est phénoménal. Il a cet espèce de grâce féline imbibée de puissance et de sauvagerie, le tout emballé dans ce style très classe, maîtrisé et qui colle aux personnages qu'il affectionne. Il avait d'ailleurs (pour moi en tout cas) en partie sauver le troisième opus de IP MAN, ou il campait un expert en Kung-Fu au style terrifiant et qu'il réitère encore ici. Ce monsieur travaille comme un bon vin, après un début de carrière en tant que cascadeur, il a lentement mais sûrement grimpé dans le business, et rejoint les rôles principaux.Si vous ne le connaissez pas, allez le voir "Ip Man 3" ou encore "the Grandmaster" ça vous donnera une meilleure idée de ce que je soulève ici.

Les moins: Hélas il y en a aussi...Des longueurs !!!! des choses qui cassent un peu le rythme, des choix étranges sur certains plans, certaines scènes, dommage. On a aussi un choix bizarre dans la bo. Le gars carbure au classique tout du long, il nous proposent des belles envolées avec tout les styles, du baroque au classique pur...Mais sur certaines séquences ça ne colle pas un brin et j'aurai souhaité quelque chose de plus musclé, plus tonique, plus dans le rythme des bastons.
De la frustration, sur certaines scènes, on a une étincelle super, ça part d'un coup, et paf! Le gars plombe le truc la seconde d'après, quel dommage !
Les gun fights, le gros, gros ratage totale, pour moi elles sont clairement mal gaulées, pourtant à un moment j'ai rigolé en voyant une référence à un certain chef-d'oeuvre réalisé par un vieux briscard, un certain John Woo..."A better Tommorow", je vous invite à bien regarder le film et surveiller à quel moment cette dédicace au maître apparaît. Mais ça s'arrête là, là ou J.Woo innovait, et proposait des trucs paroxystiques, ici tout sonne faux, les mecs sont mal placés, ça tire à tout va pour pas un rond et on y croit pas une seule seconde. Même dans certaines séries ricaines, j'ai vu mieux !!...

En Conclusion:
Là ou S.Cheang est quand même pas couillon, c'est sur certains détails du script, on se dit "ok, il va y avoir ça ou ça", et finalement le gars nous prend à revers et enfonce le clou directement proposant dans la foulée une nouvelle façon de voir l'histoire et la dramaturgie qui va avec. Pour moi c'est peut-être un de ses meilleurs films d'ailleurs, hé oui...J'ose !!. Et à ce rythme, lentement mais sûrement, me dis que nous ne sommes pas à l'abri d'un chef d'oeuvre avec ce monsieur dans les années qui viennent...Parce que soyons lucides y a encore du boulot !!...

Sha Po Lang 2, reste un film sympa à voir et il ne trahit pas le genre, même si encore une fois, son aîné, réalisé par le talentueux Wilson Yip, lui claque le beignet en deux coups de cuillères à peau. Mais avec Donnie Yen et Sammo Hung en combat final, ça ne faisait de toute manière pas le poids...Ce deuxième film de la saga est pétri de bonnes intentions et rien que pour ça je vous invite à le regarder. Surtout si vous êtes adepte de ce calibre de film d'action, sans être inoubliable, c'est l'un des moins mauvais du moment. BON FILM !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 308 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Zatoïchi Shin SPL 2