Tel Gozer, la venue de ce reboot fut précédé des pires cataclysmes que la Terre ait endurée, et n'ayant absolument ni le temps ni le courage de retracer l'hystérie de masse à la suite de l'annonce du projet et du premier (mauvais) trailer, j'ai décidé de prendre le film juste pour ce qu'il est : Un reboot d'une saga bien appréciée des années 80, avec l'un des pitchs les plus cools qui soit.


Bon déjà « Reboot » faut le dire vite... je n'avais jamais vu un reboot faire autant référence à des films qui... dans leur univers... n'existent pas.
Selon les interviews, Paul Feig décida de rebooter la licence car ça serait beaucoup plus simple de commencer un univers tout vierge de fantômes, alors que je ne suis pas super d'accord avec cette idée. Déjà le second film était justement parti du principe que plusieurs années après le premier film, les Ghostbusters étaient (assez curieusement) tombés dans l'oubli (alors qu'ils ont sauvé le monde mais passons...) et la même idée fut réutilisée à nouveau pour la série Extrême Ghostbusters avec à nouveau des chasseurs de fantômes mis en retraite forcée une fois la tension paranormale retombée.
Si, visiblement, dans cet univers, New York semble avoir la mémoire courte...pourquoi ne pas avoir continué sur le même principe? Surtout qu'au beau milieu du long métrage, le personnage du Maire (joué par Andy Garcia) donne également une excuse toute faite si le film avait été une suite puisqu'il fait en sorte que personne ne sache qu'il existe une activité paranormale à New York.


Et ceci m'énerve d'autant plus, parce que ainsi le film aurait pu facilement légitimer l'apparition des caméos du cast du premier film qui sonnent entièrement gratuits ici (à part Dan Aykroyd et Janice) et qui apparaissent d'une manière totalement aléatoire (mention spéciale à Bill Murray, pire caméo de toute l'histoire des caméos).


Mais si l'on omet les nombreux (nombreux... NOMBREUX) appels du pieds aux fans (ces mêmes fans qui crachaient sur le trailer), et une première demi-heure assez poussive où l'on se retape la découverte du premier fantôme, les premiers essais pour les attraper, la création de la société... (bref tout ce qui aurait pu être évité SI CE FILM AVAIT ETE UNE SUITE ET NON UN REBOOT) ; le film reste très très cool.


Le casting est excellent, avec une mention spéciale à Holtzman meilleur perso de l'histoire avec une Kate McKinnon volant toutes (TOUTES) les scènes où elle apparaît ; un bon duo formé par Wiig et McCarthy, une Leslie Jones au top et un hilarant Chris Hemsworth qui prend totalement son pied tout le long du film dans le rôle d'un standardiste un peu con (en gros le perso de Cerie dans 30Rock, mais avec Thor), un chouette méchant sans grande motivation à part d'être méchant et y'a quand même le caméo de Slimer qui déchire.
J'ajoute aussi une très bonne ambiance avec des scènes d'actions super classes, notamment une baston de Holtz utilisant ses propres gadgets; et plusieurs lieux assez sympathiques rendus d'autant plus intéressant lorsque Patty nous y conte leur histoire (une excellente idée).


La photographie, même si elle rappelle ici aussi Amazing Spider-Man 1&2, nous donne de belles images malgré un montage un peu à l'arrache, notamment une scène en plein Time Square qui semble avoir perdu pas mal de plans, surtout lorsque la place se retrouve baignée dans un décor rendant hommage aux années 70 que tu rates si tu clignes des yeux.
Notons que certaines apparitions de spectres dans le trailer ne sont pas dans le film tiens d'ailleurs.
Et bref le seul chose que je peux reprocher à cette production Sony, c'est d'être une production Sony. Malgré son concept qui fit rager (remplacer des mecs par des femmes), le film reste quand même ultra classique, sans prendre de risques, en faisant sans cesse des appels au premier film histoire de se rassurer ; une maladie qui semble se répandre depuis quelques années surtout lorsqu'on voit les suites de la Guerre des Etoiles, le dernier Indiana Jones ou le dernier Jurassic Park.
En espérant une suite malgré le faible résultat au box-office, on reste sur un bon film, mais pas assez couillu.

Meeea
7
Écrit par

Créée

le 23 août 2016

Critique lue 3.6K fois

19 j'aime

7 commentaires

Meeea

Écrit par

Critique lue 3.6K fois

19
7

D'autres avis sur S.O.S. Fantômes

S.O.S. Fantômes
JimBo_Lebowski
3

Les effluves sont croisées

En tant qu’enfant de la VHS il est inutile de préciser que les cassettes grossièrement estampillées S.O.S Fantômes I et II au stylo bille ont fait les beaux jours des bobines de mon magnétoscope,...

le 11 août 2016

48 j'aime

6

S.O.S. Fantômes
Alyson_Jensen
1

Maccarthysme

Cher Harold En cette morne journée d'automne, c'est bien la tristesse qui dicte les mots. Une tristesse qui s'est accumulée pendant toute le visionnage de ce nouvel opus Ghosbusters et dont cette...

le 17 oct. 2016

41 j'aime

8

S.O.S. Fantômes
Franck_Plissken
1

Voidbusters

-2/10 Attendu depuis 1 million d'années, je fus fort désappointé lorsque je vis le trailer...Mais en voyant l'engouement suscité par ce film, j'ai voulu me faire ma propre opinion, en me disant que...

le 10 août 2016

28 j'aime

10

Du même critique

Power Rangers
Meeea
7

GoGo Power Rangers au chapeau

Curieux mois de mars/Avril 2017 où nous avons à la fois un remake de la Belle & La Bête de Disney (1991), une adaptation hollywoodienne de la version anime de Ghost In The Shell (1995) et ce...

le 6 avr. 2017

31 j'aime

2

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Meeea
2

BATMAN V SUPERMAN : L’AUGE DE LA JUSTICE

SPOILERS EVERYWHERE. Batman contre Superman fut une arlésienne chez la Warner. En 2002 déjà Wolfgang Petersen (de l’Histoire sans Fin et du Poseidon) devait réaliser la rencontre entre l’ombre et la...

le 26 mars 2016

28 j'aime

Captain America : Civil War
Meeea
7

Civil War : Tu vas war ce que tu vas war

Excusez ce jeu de mot dégueulasse comme titre de la critique mais je n'avais pas mieux. On va la faire brève, j'ai aimé ce film. Déjà parce que j'ai payé pour voir des super-héros se foutre sur la...

le 10 mai 2016

23 j'aime

1