L'avant film

Après un premier trailer catastrophique entrainant une tempête de merde sans précédent pour un film sur des sujets à coté de la plaque, une campagne médiatique bien costaude et le tumulte des critiques à sa sortie, je n'attendais plus rien de ce film. J'étais simplement curieux.
Le deuxième trailer ne m'avait pas plus donné envie de le voir ou de ne pas le voir, je trouvais très regrettable de voir autant de points clés de l'intrigue dans une bande annonce.

Précision avant de rentrer dans le gras du sujet : Le fait de faire une équipe entièrement composée de chasseuses ne m'a aucunement gêné de tout le film, j'ai trouvé regrettable de faire un simple changement de sexe des protagonistes, plutôt que d'assurer une belle mixité. Mais soit, c'est une décision et un pari.

Curieux de voir un nouveau film de Paul Feig, de voir la suite de ces films qui a bercé mon enf... AH! Comment? c'est un reboot? Ah?
Très bien, ma foi! La suite ayant déjà été produite en jeu vidéo en 2009 et concluait mollement mais avec brio la trilogie, je préfère voir de la nouveauté et puis, c'est moins casse gueule.
Ok, un nouveau cast qui ressemble énormément au précéd.. Non, non, faisons table rase. Prenons ce film pour ce qu'il est : un nouveau film.
Oh un mail! Tiens, un pote qui me dit que lui a grandement apprécié le film et que ça fait le taf pour lui.
Bon, je vais me faire mon avis.

Le film en lui même

A partir d'ici je considère que vous avez vu le film, donc spoil probable.
Film vu pour ma part en 2D et en V.O.
Allez, lecture!

Je vais commencer par les points positifs :
- Les effets spéciaux
- Kate McKinnon
- Leslie Jones
Et oui, QUE ça. Youhou.

Le film s'ouvre sur une scène plutôt bien rythmée et efficace, quoiqu'un peu en mode tutoriel pour idiot (cf. Le long plan sur le bougeoir avec mécanisme pour que tu comprennes bien que lorsqu'il est tombé, c'était tout que du faux!) dans un manoir soit disant hanté. Ah bah oui mince! Il est vraiment hanté, tout n'est pas que subterfuge pour touristes! La musique monte, on a peur... Ah bah non! le rien est suggéré avec fainéantise. Bon pas trop grave, l'ambiance est bonne, ils vont se rattraper plus tard.
S'ensuit directement une longue, TREEEEEEEEEEEEES LONGUE et poussive demie heure d'exposition, que ce soit des personnages, de leur relation, de la présence des fantômes dans notre monde... Jusque là, ça c'est un reboot, ok! Une partie du public ne connait pas l'univers du film, ok, mais enfin quand même, c'est long!
Il y a de ci de là de bonnes idées comme ce dialogue absurde
"Mr machin nous a dit que vous aviez vu un fantôme dans le manoir
- Mais enfin Mr Machin est mort il y a 25ans!
- Impossible, on l'a vu :o
- :o :o :o
- :o :o
- :o :o :o
- Ah! le voilà c'est lui! AH UN FANTÔME!
- Ah mais non! lui c'est Mr Machin JUNIOR! LULZ"

Cette demie-heure aurait pu être réduite drastiquement, on n'avait pas besoin de l'intrigue autour de Wiig qui se fait destituée de son poste à cause du retour médiatisé du bouquin qu'elle a écrit il y a quelques années, ni de son intrigue amoureuse, ni de sa rancœur envers McCarthy.
Aucun de ces éléments ne vient à avoir un quelconque impact sur le film. Ajoutons à cela que pour ma part, je n'ai eu le temps de développer aucune empathie pour aucun des personnages, vu que le temps d'écran était consacré à faire des vannes et non à développer leur personnalité ou leur background, j'en ai rien à faire, je veux voir des fantômes.
On aurait pu attaquer directement par ces filles, dans un labo, en train de faire leurs découvertes sur le paranormal et continuer sur la lancée de l'intro où l'on était directement jeté dans le bouillon. Tant pis.

Puis ensuite, c'est la débandade la plus totale!
Introduction de Chris Hemsworth en totale roue libre, avec des gags un peu nuls et très redondants, mais bon, c'est rigolo de voir un Thor un peu con. Du moins au début, parce que le comique de répétition, j'en suis friand, mais là ça m'a semblé être du gavage et un matraquage de
"REGARDECESTDROLEREGARDECESTDROLEREGARDECESTDROLE"
On a compris!!!
Le mec est totalement con mais beau gosse, alors elles l'embauchent. Beh oui, les filles ne sont sensibles qu'à ça.......... (du sexisquoi?)
Wiig tombe sous le charme, ce qui donne lieu à des scènes malaises et qui ne donnent pas vraiment de crédit à notre équipe de chasseuses. ah ça forme un triangle amoureux? Ok, mais on fait comment quand on s'en fout? Parce que le premier, on ne sait même pas si ils sont ensembles ou pas. Et Kevin, joué par Hemsworth, a l'air tellement con qu'il serait incapable de se rendre compte qu'elle est intéréssée par lui.
Étrangement, tu fais la même chose en mettant une femme à la place d'Hemsworth, on hurlerait à la misogynie. Je trouve ça plutôt faux-cul, ( cette réflexion m'est venue après visionnage) surtout après les plaidoyers anti-sexisme lâchés par l'équipe.. Car son personnage n'a pas été rajouté à la dernière minute, il est dedans avant le premier trailer, c'est donc en aucun cas une réponse au shitstorm du trailer N°1.

Ensuite, qu'est ce qu'on a?
Oh tiens, un caméo d'Annie Potts, la standardiste adorable des films qui n'existent pas.
Oh, Un Bill Murray sauvage apparaît! C'est marrant parce qu'il a joué dans des films similaires y'a quelques années...
Alors, pause!
Par Gozer le Destructeur, je t'en prie, Film, PAUSE!
On est à plus de la moitié du film, et je n'ai que des réminiscences des premiers films que je me suis efforcé d'oublier pour te laisser ta chance. Réminiscences liées les unes aux autres par des scénettes sans queue, ni tête qu'on dirait piochées au hasard dans le chapeau à idées du Staurday Night Live..
Il y a eu un souci à l'écriture du scénario? ça arrive, mais il faut le dire, parce que là, c'est pas inspiré et je sais plus où me placer.

• Pourquoi diable faire autant de références aux premiers films et ce dès le premier trailer?

• Pourquoi nous parler de quelque chose "qui n'est pas censé s'être déroulé" en permanence?

• Pourquoi faire des caméos forcés à tour de bras avec l'ancien cast?

• Pourquoi ne pas créer une nouvelle licence, tout simplement?

Les clins d’œil forcés toutes les 5mins m'ont clairement fait sortir du film à chaque fois : Ils n'ont aucune utilité si ce n'est casser le rythme, rappeler que les précédents films sont là et qu'on ne les oubliera pas.
Je trouve l'humour très pipi caca, et pourtant la plupart du temps, ça me fait marrer, mais là, c'est sorti de nul part, totalement gratuit.

Suite au premier trailer, toute l'équipe du film est montée au créneau pour lutter contre le sexisme qui s'abattait sur le film et la tempête de pouces rouges comme Youtube n'en avait encore jamais connue...
Parlons en, tiens. Parce que des blagues sexistes, il y en a. DES CAISSES!
Pourquoi? On m'a répondu "c'est pour répondre au sexisme suite au premier traiTATATATA n'importe quoi!
On combat pas le feu par le feu.
Ce qui prouve encore que le film a muté sous l'impulsion d'une masse de mécontents. Pourquoi?
ça casse le rythme, ça n'a rien à voir avec le ton général du film. On dirait que Feig a craqué sous la pression ou qu'il s'est fait dépossédé du final cut.
Exemple : Hemsworth, possédé par Rowan le Nerd, qui se fend ,après avoir pris massivement possession des militaires sous ses yeux pour une scène de danse 50% rigolote 50% malaise, d'une remarque sur l'absence des chasseuses :
"Ah! elles sont où? Rah ces femmes elles sont toujours en retard! Elles doivent être encore en train de choisir leur tenue"
Pourquoi?! Et il y en a plein des comme ça.

Le méchant et son plan sont cools! Ce coté "Revenge of the Nerd" d'un mec frustré par la vie et les cons qui l'entourent, un sentiment qu'on connait tous à un moment de notre existence, un coté écho aux terrorismes avec les bombes artisanales posées ici et là apparemment à l'aveugle, une ferveur à la limite du fanatisme religieux mélé à la science, ça sent tellement bon!!!
Mais tout est lâché comme ça, sans explication aucune, et démerde toi avec.
Comme ces miroirs qui permettent de voir l'au delà, c'est quoi?
Ce sont ces miroirs la fameuse barrière? Rowan les a inventé? ou trouvé? on en sait rien, on s'en fout, OH! regarde là bas, un bibendum Marshmallow!

Démerdez vous également avec les Ley lines : on évoque ça vite fait mal fait comme si tout le monde devait savoir ce que c'était.
On ne nous explique pas non plus l'origine de l'ectoplasme, même si au bout de quelques scènes, bon, on commence à s'en douter. Et ça, c'est bien réalisé, sans trop prendre le spectateur pour un con et par la main, on comprend ce que c'est, bien qu'il change de couleur à volonté, mais c'est là, c'est un acquis. bien joué, là dessus!

Au final?

Si ce film n'avait pas été labellisé "Ghostbusters" jamais il n'aurait trouvé de financement.
Le scénario est vu et revu, une grande partie du cast est à la ramasse parce qu'il n'a pas le temps de trouver sa place, il faut faire de la place pour les blagues "réponses" au sexisme et pour les caméos.
Le rythme est inconsistant, la B.O. peu judicieuse flirtant avec du "d'époque" des 80s (encore un moyen de rappeler les précédents films) et du très récent ou remixé bof fade, le montage est parfois fin et est souvent brouillon ou trop facile
L'ensemble a le cul entre deux chaises, entre rameuter les fans de l'avant et attirer de nouveaux curieux. C'est ce qu'on reproche à beaucoup de films en ce moments, marrant, mais encore une fois, c'est foiré.

Quand on voit le manque à gagner colossal de Sony qui doit être, aux dernières nouvelles, dans les 50millions de $, la faillite du studio FIREFORGE qui s'est occupé du jeu-vidéo accompagnant la sortie du film, il plane une malédiction sur ce projet.
C'est regrettable, il y avait possibilité de faire quelque chose de sympathique en l'état, le casting est bon, ce n'est pas à démontrer, mais le terreau ne l'est pas, la campagne marketing n'était pas méritée.
Je serais curieux de les voir au sein d'une série, qu'on prenne le temps de les développer, ou d'un autre film, mais il faudrait encore rebooter et assumer ce choix.
Un passage de flambeau de l'ancienne équipe vers la nouvelle était également facile, mais tellement plus justifiable. Ou même un univers parallèle. Bref, choisir un vrai postulat de départ et s'y tenir.
En l'état, ce n'est qu'un enchainement de petits sketchs SNL avec un habillage ghostbusters qui sent le réchauffé. Dommage d'avoir gâché une belle opportunité.

le 17 oct. 2016

Antoine MrSoul

D'autres avis sur S.O.S. Fantômes

JimBo_Lebowski

Les effluves sont croisées

En tant qu’enfant de la VHS il est inutile de préciser que les cassettes grossièrement estampillées S.O.S Fantômes I et II au stylo bille ont fait les beaux jours des bobines de mon magnétoscope,...

le 11 août 2016

Alyson_Jensen

Maccarthysme

Cher Harold En cette morne journée d'automne, c'est bien la tristesse qui dicte les mots. Une tristesse qui s'est accumulée pendant toute le visionnage de ce nouvel opus Ghosbusters et dont cette...

le 17 oct. 2016

Franck_Plissken

Voidbusters

-2/10 Attendu depuis 1 million d'années, je fus fort désappointé lorsque je vis le trailer...Mais en voyant l'engouement suscité par ce film, j'ai voulu me faire ma propre opinion, en me disant que...

le 10 août 2016

Persona 5: Royal
Antoine_Soul

Une trop rare perfection dans le milieu

Jeu testé grâce au Gamepass sur PC et Xbox Series X.Ok, c'est une version enrichie de persona 5, ils ont eu le temps de réfléchir leurs améliorations, mais c'est un SANS FAUTE à mes yeux!A moins...

le 22 déc. 2022

Inferno

Aie, aie, aie...

Par où commencer cette critique?! Le premier film, bien que flirtant avec les complots des plus farfelus, se laissait regarder et n'était au demeurant pas désagréable. Le second volet, "Anges et...

le 9 janv. 2017

Looper

Le cul entre deux chaises - Garantie sans spoil

Avant Totalement hypé par une bande annonce que je trouvais efficace et pour une fois pleine de mystère, je me suis laissé tenter par ce film qui sentait bon la SF, l'anticipation et que sais je...

le 18 oct. 2016