Chassez ces incapables...!

Avis sur S.O.S. Fantômes

Avatar Matclane

Je suis en colère.
Les responsables de ce viol cinématographique n'ont visiblement pas bien cerné ce qu'étaient les S.O.S Fantômes (en fait ils s'en tapaient complètement).

Non, les Ghostubusters, ce ne sont pas ce ne sont pas des personnages "badass" qui défouraillent des fantômes en léchant leurs flingues. Ce ne sont pas non plus des gros lourds qui font des danses insupportables toutes les 20 minutes.
Malgré quelques vannes ou situations humoristiques bien senties, dans ce vilain reboot, la nouvelle équipe est en roue libre : tout le monde fait n'importe quoi et les codes de la licence sont soit piétinés, soit totalement ignorés.
À titre d'exemple, passé la moitié du film, la nouvelle team ne prend même plus soin de piéger les fantômes et de les enfermer. En revanche, ça cabotine à grand renforts de grimaces, de gags pipi-caca, de danses inutiles… Et tout le monde se moque bien de l'esprit original de la licence.

Le réalisateur et son équipe de bras cassés ont décidé, pour faire de la pure provoc', d'utiliser une équipe féminine et de laisser les rôles supposément "cruches" aux garçons, histoire d'inverser les rôles parce que tu vois, il faut marquer les esprits et faire du buzz.
Si je n'ai rien contre le fait que la gente féminine s'invite en force dans l'équipe (pourquoi pas ?), cette inversion totale et forcée est contre-productive. Sans parler des séquences ultra-lourdes et revendicatives à outrance (le coup du fantôme qui se fait tirer dans les parties, avec des commentaires balourds et même pas drôles… quelle tristesse).
Utiliser un film tel que Ghostbuster pour mener une pseudo lutte féministe, ce n'est ni le bon film, ni la bonne méthode, à mon avis.

Pas moyen non plus de se rattraper du côté technique : les effets spéciaux sont totalement ratés. Je n'en reviens pas qu'un film à gros budget de 2016 ait l'outrecuidance d'afficher des images de synthèse aussi grossières.

Ne parlons pas des apparitions de certains anciens de la série : c'est encore pire et ça ne fait que remuer le couteau dans la plaie. On voulait les revoir dans leur rôle d'origine, pas dans le rôle d'un chauffeur de taxi ou d'un idiot méchant.

C'est également le gros problème de ce machin vaguement hollywoodien : pourquoi avoir voulu faire table rase du passé et partir du principe que les premiers films n'ont jamais existé ? C'est bête, inutile, irrespectueux pour les fans… et je pense qu'ils le regrettent déjà, car j'ai ouï dire que les producteurs cherchaient un moyen de raccrocher ce Ghostbuster 2016 à l'univers passé et à venir.

Bref, une licence de plus violée et trainée dans la boue par une bande de producteurs/réalisateurs/scénaristes incapables de percevoir ce qui faisait le succès de nos films d'enfance.

Autres actions de Matclane S.O.S. Fantômes