Et la voix a dit Zuul !

Avis sur S.O.S. Fantômes

Avatar HITMAN
Critique publiée par le

Ah, un autre film culte des eighties avec l'équipe des quatre casseurs de fantômes, Peter Venkman, Raymond Stantz, Egon Spengler & Winston Zeddemore à bord de leur voiture corbillard ECTO-1 pour venir en aide aux habitants de New York, victimes des revenants qui les terrorisent comme la charmante violoncelliste Dana Barrett et son voisin comptable Louis Tully.
Il y a aussi dans les truculents personnages secondaires la charmante secrétaire Janine Melnitz au standard, le membre de la commission de protection de l'environnement Walter Pen, Lenny le maire de la ville, le fantôme de la bibliothèque, le fantôme vert Bouffe Tout, le géant Bibendum Chamallow, Zuul le Cerbère de la Porte & Vinz Clortho le Maître des Clés tous deux serviteurs veillant sur le Temple du principal antagoniste le dieu Sumérien (Pas Babylonien) le malveillant Gozer le Gozerien, Gozer le Destructeur, Volguus Zildrohar, Gozer le Voyageur ou encore le Seigneur des Sebouillia ! Ah c'est trop fort !
Une excellente histoire de trois scientifiques farfelus qui montent une agence spécialisée dans la chasse aux fantômes et pourchassent les revenants en tous genres à travers New York !

Attrapons là !

Une comédie fantastique de référence produite et réalisée par le cinéaste canadien Ivan Reitman (Arrête de ramer, t'es sur le sable, Le Pari) pour un budget de 30 millions de dollars sous les plumes des scénaristes et acteurs Dan Aykroyd (1941, Pixels) & Harold Ramis (Les Bleus, L'An 1 : Des débuts difficiles).
Une œuvre emporté par les musiques du compositeur Elmer Bernstein et les hits Ghostbusters de Ray Parker, Jr., Cleanin' Up The Town de The Bus Boys & Magic de Mick Smiley. Au casting de cette Ghost Story, Bill Murray (Le Golf en folie, The Dead Don't Die), Sigourney Weaver (Alien, le huitième passager, les Avatar), Rick Moranis (Les Rues de feu, Frère des ours), Annie Potts (Le Roi des gitans, As Good As You), William Atherton (Sugarland Express, Clinical), Ernie Hudson (Leviathan, Une femme de tête), David Margulies (Que le spectacle commence, Les Légendes de Brooklyn), Michael Ensign (Midnight Express, Pur Sang, la légende de Seabiscuit) et les apparitions d'Alice Drummond, Timothy Carhart, Larry King, Slavitza Jovan & Ron Jeremy.

Alors qui a amené le chien !

Trois parapsychologues excentriques, Peter, Raymond et Egon, perdent sans préavis leurs postes de chercheurs à l'université de New York. Ils fondent alors l'agence «S.O.S. Fantômes», spécialisée dans la traque des spectres. Les appels téléphoniques se multiplient. New York semble submergée par une foule d'ectoplasmes plus ou moins agressifs. Rapidement, Egon met au point un système permettant de capturer les fantômes, de les enfermer dans de petits conteneurs et de les empiler dans la cave. Un jour, Peter est sollicité par une envoûtante jeune femme, Dana, qui lui demande de débarrasser son réfrigérateur du fantôme qui y prend le frais. Arrivé à l'improviste, Peter découvre avec horreur et stupéfaction que Dana est possédée par Gozer, un esprit maléfique qui veut assujettir le monde...

Ils ont causé une explosion !

Est-ce que c'est vrai ?

Oui, cet homme est un châtré !

Ce méga succès de 1984 à plus 291 millions de dollars pour Columbia Pictures, enjendra une suite cinq ans plus tard. S.O.S. Fantômes a plutôt bien vieilli, seuls certains effets spéciaux de l'ancien d'Industrial Light & Magic, Richard Edlund sont un peu démodé mais d'autres restes encore vraiment stupéfiants. Une joyeuse comédie fantastique pleine de répliques drôles et maintenant cultes où Reitman a su, avec une rare maîtrise, conserver une homogénéité qui réconcilie les différents aspects techniques et artistiques du film. Les effets spéciaux sont toujours au service de la progression du récit et des comédiens, surtout les géniaux et cabotins Murray, Moranis & Weaver. L'impact visuel est savamment dosé, respectant crescendo l'action vers l'affrontement final en haut du gratte-ciel du 55 Central Park West. Le valeureux quatuor de chasseurs face aux chiens de l'enfer et à la divinité de guimauve démoniaque, le bonhomme Chamallow.

Le voyageur est arrivé !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 75 fois
10 apprécient

HITMAN a ajouté ce film à 13 listes S.O.S. Fantômes

Autres actions de HITMAN S.O.S. Fantômes