À la chasse aux ectoplasmes !

Avis sur S.O.S. Fantômes

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Êtes-vous dérangés par des bruits étranges au milieu de la nuit ? Avez-vous jamais eu la chair de poule dans votre cave ou votre grenier ? Vous vous êtes jamais retrouvés nez à nez avec un revenant, un spectre, un fantôme ? Si la réponse est oui, n'attendez plus, décrochez votre téléphone et appelez les professionnels SOS Fantômes. Là où SOS fantômes passe, les fantômes trépassent.

Telle est l'annonce des plus célèbres chasseurs de fantômes du cinéma. Des chasseurs qui ont séduit une génération de cinéphiles. Des chasseurs loufoques, atypiques et pas très malins dans une comédie nous proposant une vision contradictoire à celle que nous ayons toujours eu des fantômes. Vous savez ! Ces spectres qui nous pétrifient, nous alarment, nous inquiètent et qui nous ont toujours terrifiés dans pas mal de productions cinématographiques. Dans ce film, c'est tout le contraire, tout ce que les revenants savent faire, c'est d'épater la galerie. C'est ce qu'on peut remarquer dans ce long-métrage introduisant une histoire d'un trio de scientifiques composés de Peter, Raymond et Egon faisant appel à leur savoir et leurs expertises dans le but de désinfecter la ville de New York de toutes menaces paranormales ou fantômes. Si le film a connu un succès, c'est sans aucun par ce trio de scientifiques burlesques et excentriques qui nous amusent avec plaisance pendant le visionnage.

Ces derniers sont campés par les acteurs Bill Murray, Harold Ramis et Dan Aykroyd exploitant leurs talents de comédien à fond. Ils jouent la carte de l'humour sans le moindre accroc. Ils se comportent comme des êtres déconnectés de la réalité et dépourvus de civisme. De plus, ils sont accompagnés d'acteurs aussi talentueux qu'eux tels que Rick Moranis dans la peau du très sympathique Louis Tully ou également William Atherton en sale fouteur de merde d'inspecteur de l'environnement. Sans omettre la présence de Dara Bannett campée par une ravissante Sigourney Weaver. Bien entendu, il n'y a pas que le casting qui est une réussite. Le scénario l'est également. Bien écrit, bien structuré et surtout truffé de situations hilarantes et particulièrement délassantes comme la première rencontre d'un fantôme dans une bibliothèque ou celle du répugnant ventre sur pattes vert à la tronche de cake dans un hôtel luxueux. Tout est fait pour transformer tout ce qui nous effraye en quelque chose d'incroyablement saisissant et amusant à souhait.

Les conneries s’enchaînent sans relâche. Le contexte scientifique est représenté dignement mais dans une direction où les actions des chasseurs de fantômes sont exécutés avec maladresse. Et bien sûr, beaucoup d’éléments font de ce long-métrage un film culte respectable. On peut citer par exemple la voiture en forme de corbillard et conduite comme une ambulance, la bande de son fun composée par Ray Parker, l'équipement high-tech des traqueurs de fantômes avec leurs fameux positionneurs désintégrant pour attraper les fantômes dans une ambiance très familiale. Pour un film réalisé en 1984, les effets spéciaux sont pas mal et les fantômes sont plutôt bien dessinés. Ce long-métrage nous saisit agréablement par son esthétique soignée, par ses scènes d'action joyeuses, par son bon lot de spectres aux multitudes morphologie et notamment par la scène finale ludique avec le dieu sumérien malveillant. Sans oublier certaines scènes de dialogues et répliques savoureuses à entendre telles :

  • On est venu. On a vu. Et il l'a eu dans le cul !
  • Montrons à cette salope de l'âge de pierre ce qu'on sait faire, nous les Américains.
  • Raymond, la prochaine fois que l'on te demande si tu es un dieu, tu réponds : « Oui ! »
  • Ben, dis donc, mes roses, elles vous ont fait de l’effet !

Que dire de plus, c'est une comédie qui s’inscrit dans l'histoire du cinéma. Un mélange entre la comédie et le fantastique qui fait mouche. Si vous voulez voir des fantômes, vous allez en voir, dont la plupart d'entre eux sont d'une stupidité effarante. 8/10

Ha ha ! Tu réfléchiras avant de tout engluer un mec qui a un positionneur désintégrant hein mon salaud

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 230 fois
16 apprécient · 2 n'apprécient pas

LeTigre a ajouté ce film à 26 listes S.O.S. Fantômes

Autres actions de LeTigre S.O.S. Fantômes