Tableau vivant.

Avis sur S.O.S Fantômes II

Avatar Gand-Alf

Cette suite relativement tardive revêt une signification toute particulière pour moi car il s'agit d'un des premiers films que j'ai vu au cinéma (le premier étant "Taram et le chaudron magique"), et j'aurais tenu en tout et pour tout...

vingt minutes, la faute à cette saloperie de tableau vivant (au sens propre du terme) qui m'avait collé une pétoche de tous les diables. Ce qui explique peut-être ma bienveillance envers ce second volet mal-aimé.

Clairement en dessous du film originel, "Ghostbusters 2" sent effectivement à plein nez le projet que l'on accepte à contre-coeur, histoire de faire plaisir aux fans et surtout aux producteurs qui veulent se faire plein de pépètes et concurrencer le "Batman" de Burton sorti à la même période.

On ne retrouve que partiellement l'alchimie miraculeuse du premier volet, la faute principalement à un script légèrement paresseux jouant la facilité à tous les niveaux (la première manifestation surnaturelle touche comme par hasard le personnage de Sygourney Weaver) et s'égarant aux quatre vents au détriment de la cohésion.

Bien moins flippante et ambitieuse que son aînée, cette suite s'articule pourtant autour d'un concept intéressant, faisant de la ville de New York un personnage à part entière, l'élément perturbateur découlant directement de la mauvaise humeur légendaire des new-yorkais. Même si elle n'est pas assez développée, l'idée du slime à la fois positif et négatif donne lieux à une poignée de séquences réjouissantes, en particulier celle donnant vie à la statue de la liberté en personne.

Les énormes faiblesses du film sont donc compensées par des effets spéciaux toujours sympathiques et surtout par l'énergie et la bonne humeur communicative de son casting, principal intérêt d'une suite décevante mais loin d'être désagréable.

Gand-Alf a ajouté ce film à 15 listes S.O.S Fantômes II

Autres actions de Gand-Alf S.O.S Fantômes II