Affiche Sahara

Critiques de Sahara

Film de (1943)

Critique de Sahara par Ciné Water

Sahara est un film assez difficile à juger. Et c'est du à sa date de sortie, 1943. Donc en pleine seconde guerre mondiale. Le récit se déroule durant la campagne en Afrique du Nord, la guerre du désert. Les faits racontés datent de 1942, avant la première Bataille d'El Alamein qui cloture le film. Cette guerre du désert n'est pas simple à raconter suite à ses "péripéties", pour résumer elle... Lire l'avis à propos de Sahara

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Sahara (1943)

Il s'agit d'un film de guerre. L'Amérique s'est engagée récemment dans le conflit et est intervenue dans le désert pour aider les anglais à stopper les armées d'Hitler. Ce film au ton propagandiste est une exaltation du courage et de l'héroïsme avec des soldats prêts à mourir. C'est très manichéen. Dans la petite troupe hétéroclite alliée il y a une peu toutes les nations qui sont représentées :... Lire l'avis à propos de Sahara

Avatar greenwich
greenwich ·

Propagande ensablée

... a film dedicated to the IV Armored Corps of the Army Ground Fordes, United States Army, whose cooperation made it possible to tell this story. Comme l'annonce la pancarte d'introduction, on a affaire à un vrai film de propagande hollywoodien, où l'on suit un groupe qui va peu à peu s'étoffer avec diverses nations alliés pour finir par défendre un... Lire la critique de Sahara

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Pas de traversée du désert

Un film d'aventures plutôt plaisant, porté par un Humphrey Bogart charismatique. On sent la maîtrise de Zoltan Korda pour nous offrir un spectacle de bonne qualité, notamment grâce à quelques scènes d'action rondement menées. Les seconds rôles sont très convaincants, et même si l'ensemble n'est pas d'une originalité à toute épreuve, c'est un bon moment passé, malgré, hélas, une fin pas... Lire l'avis à propos de Sahara

Avatar Caine78
Caine78 ·

On ne s'ennuie pas quand l'action est là

C'est un film de propagande, avec tout ce que ça implique de naïveté (le dialogue entre l'italien et l'allemand) et de schématisme. Mais il est permis de ne pas trop s'attarder sur cet aspect des choses et le voir comme un bon petit film de guerre dans lequel on ne s'ennuie pas quand l'action est là. Lire la critique de Sahara

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Sahara par Johannes Roger

Sympathique film de patrouille perdue, solidement mis en scène par Zoltan Korda. Avec une fin digne d'Alamo, la petite troupe international réunie autour d'Humphrey Bogart affrontant l'ennemi à 10 contre 100. Propagande oblige (le film date de 1943) la ruse et le courage finissent par triomphé des nazis. Américains, français, anglais, unis contre la barbarie. Lire la critique de Sahara

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Sous le sable.

Il faut reconnaitre que le film ne nous prend pas en traitre, et annonce la couleur dès le générique ; ... a film dedicated to the IV Armored Corps of the Army Ground Fordes, United States Army, whose cooperation made it possible to tell this story. Il s'agit d'une œuvre de propagande, d'après des faits réels s'étant déroulés peu de temps lors de la campagne... Lire l'avis à propos de Sahara

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Humphrey dans le sable

Korda signe un film propagandiste voué à galvaniser les troupes en insistant sur le sacrifice, l'humanisme des troupes alliées face aux nazis. On a donc le droit à une tripotée de stéréotypes déplaisants. Hors de son contexte, ce Sahara n'a pour lui que la qualité de ses acteurs (Bogard en premier lieu). Lire la critique de Sahara

Avatar ArmandLeHess
ArmandLeHess ·