Affiche Sailor & Lula

Critiques de Sailor & Lula

Film de (1990)

Critique de Sailor & Lula par MrsChanita

Sailor et Lula m'oblige à un grand mea culpa public et je déclare solennellement que non, Lynch n'est pas le réalisateur bidon que m'avait donné à penser Mulholland Drive (que je vais peut-être revoir, finalement :oops: ) J'ai découvert Sailor et Lula cet après-midi (c'est-à-dire 22 ans après tout bon cinéphile :mdr:) et je me suis pris une jolie claque, complètement inattendue :o Agrippée à mon... Lire l'avis à propos de Sailor & Lula

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Une flamme qui ne s'éteint jamais (SPOILERS)

J’adore Sailor & Lula. En road-movie dans le thème d’un couple fou amoureux et en cavale, celui-là est pour moi un véritable sommet. Pour l’univers riche et magique et étrange de David Lynch; la précision de la mise en scène nous réservant des envolées sublimes; cet humour un peu absurde et qui provoque de vrais rires francs… Un "conte de fée" protéiforme, unique en son genre. Mais la... Lire la critique de Sailor & Lula

Avatar Syoul
Syoul ·

Grâce à David, Sailor et Lula, j'aurai toujours 17 ans...

Nous poursuivons ce Festival Sofilm Summercamp de Nantes avec l'un des films qui a bercé mon adolescence. Et je me suis ce 21 juin 2018 trouvé un nouveau point commun avec Bertrand Mandico, venu en discuter avec nous, épaulé par l'excellent Antoine Guillot, journaliste à France... Lire la critique de Sailor & Lula

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Love story

Avec Pulp fiction, voici la palme d’or la plus rock’n’roll du Festival de Cannes (la première scène de Sailor et Lula met directement dans l’ambiance, sanglante, outrée et tapageuse), probablement parce que Lynch et Tarantino explorent et dynamitent chacun les archétypes de la pop culture américaine, très loin d’une certaine distinction, d’une certaine préférence auteuristes généralement prisées... Lire l'avis à propos de Sailor & Lula

Avatar mymp
mymp ·

Toutes les aiguilles atteignent le rouge

Après le sombre Blue Velvet, Sailor & Lula pourrait se voir comme son pendant lumineux, au sens premier du terme : ici, tout (ou presque) se déroule en extérieur, au grand jour, sous le soleil éclatant et glacé de la pellicule, jouant avec les codes du road movie et du glamour. Les perversions chères au maître n'en sont pas moins présentes et c'est sacrément barré, voire culotté dans la façon... Lire l'avis à propos de Sailor & Lula

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Craquements d'allumettes

Je me souviens très bien quand ce film est sorti, 1 an après, il sortait en VHS, je l'avais vu chez un copain qui en était littéralement fou ; avant notre séance dans son salon, il l'avait déjà vu une vingtaine de fois en m'expliquant que c'est un film totalement insolite qui marque et qu'on a envie de le revoir plusieurs fois. Sur le moment, je n'avais pas été tellement convaincu, car ma... Lire l'avis à propos de Sailor & Lula

Avatar Ugly
Ugly ·

Seuls contre tous

David Lynch revisite le Magicien d'Oz, vu par les yeux d'un couple d'enfants devenus trop vite adultes par la brutalité du monde qui les entoure. Mai 1990, Bernardo Bertolucci, président du Jury du Festival de Cannes annonce la Palme d'Or de Sailor et Lula sous les sifflets d'une assemblée consternée. Le Public cannois n'était pas préparé à cet opéra à la violence extrême et au lyrisme exacerbé.... Lire l'avis à propos de Sailor & Lula

Avatar RemyD
RemyD ·

La consécration de Lynch, mais ...

Après le très bon "Blue Velvet", David Lynch réalise en 1990 "Sailor et Lula", qui remporta la Palme d'Or à Cannes la même année. L'histoire, Sailor (Nicolas Cage) et Lula (Laura Dern) couple follement amoureux s'enfuit sur les routes désertiques du Texas en quête de liberté. La mère de la jeune femme (Diane Ladd), désapprouvant cette union, se met à sa recherche aidée de son mari... Lire l'avis à propos de Sailor & Lula

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Boucles d'or au pays des méchants loups

À l'instar de nombreux réalisateurs avant lui (et bien après), David Lynch a lui aussi voulu faire son film traitant de cette jeunesse américaine éprise de liberté. Forcément avec lui, il faut s'attendre à un traitement plus glauque et parfois brutal loin du rêve américain, présentant une jeunesse perdue avec des parents qui le sont tout autant. Lana Del Rey... Lire la critique de Sailor & Lula

Avatar Libellool
Libellool ·

Fire Walks With Me

A sa sortie, accompagnée d'une Palme d'Or que beaucoup avaient jugée déplacée, "Sailor et Lula" ("Wild At Heart", plutôt… et "Weird on Top"…) avait été jugé comme un film "déviant", témoignant de la part de Lynch d'un goût un peu trop prononcé pour la provocation gratuite, un film occasionnellement sauvé par des éclairs foudroyants de beauté et d'inventivité... Lire l'avis à propos de Sailor & Lula

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·