Cadre intéressant, rencontre humaine de personnages caricaturaux

Avis sur Saint-Jacques... La Mecque

Avatar Dr Wayن
Critique publiée par le

Deux frères et une soeur sont contraint de faire ensemble le pèlerinage de Saint Jacques pour avoir droit à l'héritage.
Contrairement à ce que le titre laisse penser, Saint-Jacques...La Mecque parle peu du Christrianisme et quasiment pas de l'Islam. Le pèlerinage campe les lieux de cet sorte de huis clos itinérant où les personnages se découvrent ou redécouvrent pour devenir finalement meilleurs ensemble.
On remarque d'abord une excellent Murielle Robin et un très bon Arthus de Pengern dans leur personnages initiaux égoïstes, insupportables. Eclipsant les discrètes histoires d'amour qui commencent à se nouer et se dénouer entre les protagonistes.
L'idée est bonne, les cadres des campagnes françaises et Espagnoles sont intéressants et beaux à filmer. Les blagues sont régulières et font souvent sourire voir rire.
On regrette en revanche des personnages très caricaturaux. Il est vrai que le but est d'abord de faire rire, qu'il ne s'agit pas de faire un film d'auteur. Mais le but du film est quand même de montrer les héros devenir meilleurs. Et de fait la brusque transformation de chacun des personnage est rapide, peu expliquée, et coupe le film en deux. La première moitié nous montre des personnage insupportables qui s'apostrophent voir s'insultent. Puis on découvre leurs vies, leur faiblesses et blessures et en deuxième moitié Ils décident de s'entraider , deviennent généreux. Au point qu'un moment la cinéaste semble manquer un peu d'idée, mais se rattrape assez bien par la beauté des plans et la nature.
Bref, intéressant pur rigoler un peu et se détendre, mais n'est pas le film ni le plus beau ni le plus drôle de la décennie. Ce n'est pas très grave

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 143 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Dr Wayن Saint-Jacques... La Mecque