Saint-Jacques... La Mecque par lagomar

Avatar lagomar
Critique publiée par le (modifiée le )

Un film porté dans la simplicité, on pourrait croire qu'il s'agit d'une comédie française un peu naze comme il en existe tant, mais celui-ci est juste modeste, en ce sens, juste. Les personnages représentent certes des grands stéréotypes de la population, l'alcool, le cadre, la prof blasée, les filles naïves, une rémission d'une maladie, des "roboeu" comme Ramzi y' dit. Pour moi, le propos du film s'axe sur l'idée fondamentale qu'au delà de nos conflits d'intérêts, de nos cultures religions et situations sociales différentes, on ne reste qu'humain. Tout le monde dans la même merde.
Par dessus la claire légèreté comprise dans l'intitulé "comédie française", on aborde quand même le racisme, la religion, la mort, la maladie. Et pas besoin du faire du Haneke et je chialer jusqu'à plus rien avoir à pisser pour se rendre compte du fait que oui, la vie c'est pas drôle.
Tout ça est traité avec espoir, joies simples, humour. Les personnages n'évoluent pas d'un coup d'une scène à l'autre, il y a une évolution assez notable.
Une poésie simple des soleils levant quand on se dit qu'on peut arriver au bout du chemin, et ça fait du bien de finir un film en ayant cette émotion simple qui nous fait dire un truc con mais bon : j'ai de la veine d'avoir mon cul sur cette terre, tant que y'a d'la vie y'a d'l'espoir.
Parfois, faut juste aller dans le sens du chemin qu'on nous indique. Marcher, c'est pas compliqué et ça fait du bien.

Un petit plus pour les expressions et la voix de Muriel Robin, son coup de tête pour autoriser son frangin à venir pieuter dans sa chambre pour échapper aux hollandais m'a fait rire un moment.

Autres actions de lagomar Saint-Jacques... La Mecque