Leçon de Cinéma : Comment faire un film français au succès critique important ?

Si vous aussi vous êtes un réalisateur sans talent ayant le malheur d'être français et que vous souhaitez avoir du succès sans être obligé de produire des drames sentimentaux chiants ou des comédies pour ados boutonneux et gros beaufs lobotomisés, un conseil lancez vous dans : "Le Film d'Auteur intello très chiant et un peu chelou sur lequel tous les critiques professionnels s'astiqueront joyeusement le poireaux".

Pour faire un "Film d'Auteur intello très chiant et un peu chelou", c'est très simple jeune cuisiner en herbe. Pas besoin d'avoir fait une formation de longue durée, ni même d'avoir une grande culture cinématographique pour réaliser un tel plat. Vous devez simplement taper dans l’œil d'une chaîne de tv adéquat (en l’occurrence Canal +, toujours à la recherche de ce genre d’œuvres pour remplir les grilles de sa chaîne de ciné-hipster que personne ne regarde, ainsi qu'Arte, toujours très fière de diffuser des films peu ordinaires qui détonnent comparé aux débilités de TF1 servit à la même heure.). Une fois le projet financer vous n'avez plus qu'à le tourner, en oubliant pas bien-sûr de suivre attentivement le mode d'emploi.

1- Supprimez toute continuité chronologique et n'ajouter aucun fil conducteur à votre histoire. Les critiques salueront cet acte couillu même si ça n'apporte absolument rien à votre film et qu'ils ont déjà vu ça des centaines de fois au cinéma dans de biens meilleurs films.

2- Faites en sorte que votre histoire dépasse largement les 2h, Car plus c'est long, plus c'est riche, plus c'est aboutit, plus c'est bon.

3- Faites en sorte de ralentir le rythme de votre film autant que possible. Grâce à cela vous pourrez à la fois suffisamment étirer votre histoire pour la faire tenir 2h33, mais en plus vous gagnerez le respect de tous les critiques, peu sensibles au montage sur-rythmé des blockbusters actuels et considérant la lenteur et l'ennuie mortel comme quelque chose de beau et d'artistiquement intéressant.

4- Débrouillez vous pour créer une ambiance funèbre à votre film qui collera parfaitement avec sa lenteur indigeste et plaira sans aucun doute aux critiques professionnels. Filmer les scènes comme si vous étiez parfaitement conscient que tout cela au fond ce n'est que du cinéma, que vos personnages ne sont pas entrain de vivre des situations réelles. Cela vous évitera d’insuffler de la vie à votre univers, rendant ainsi votre histoire aussi captivante qu'un épisode de Derrick et vos personnages aussi attachants que des comédiens de scripted-reality.

5- Ne vous casser pas le cul à diriger vos acteurs correctement, au contraire, laisser les en roue libre. Peu importe qu'ils jouent mal, les critiques pros ne savent plus faire la différence entre bons et mauvais acteurs de nos jours.

6- Rajouter Léa Seydoux dans votre casting. Même si son personnage n'a aucune personnalité et qu'elle n'est là que pour faire de la figuration, sa présence est aujourd'hui source de succès dans le milieu.

7- Inutile de se prendre la tête à développer correctement vos personnages, de toute manière, votre choix narratif ne vous le permet pas. Il vous suffit simplement d'empiler trois sortes de scènes :
*Des scènes de travail pour montrer que Saint-Laurent était un créateur de talent.
*Des scènes de défonces et de passages à vide pour montrer qu'il était aussi un grand toxico dépressif.
*Des scènes où on le voit vieux, afin de montrer quel grand-père faible, triste et solitaire il était durant les dernières années de sa vie.
Voilà, c'est aussi simple que ça. Vous n'avez même pas besoin de faire des scènes fortes ou marquantes, il suffit juste d'en foutre pleins, si possible en même temps et le spectateur pensera regarder un beau portrait très riche et profond du grand couturier.

8- N'hésitez pas à insérer quelques scènes trash dans votre long-métrage, cela vous donnera une image de réalisateur insolent et provocateur. Toute fois, n'oubliez pas de les couper juste au moment où cela pourrait devenir vraiment embarrassant. Car il ne faut pas perdre de vue que le film doit impérativement passer à la TV pour être financer et qu'il n'est donc pas bon de se montrer trop provocant.

9- Rajouter également de nombreuses scènes totalement inutiles et n'ayant absolument rien de marquant. Ce qui vous permettra non seulement de rallonger l'histoire de votre film, mais aussi de faire le bonheur de votre public qui se fera une joie de chercher tout un tas de connotations artistiques là où il n'y en a pas.

10- Vous pouvez également reproduire les mêmes scènes plusieurs fois d'affilié. On pensera que vous souhaitez juste démontrer le cercle infernal dans lequel est bloqué votre héros, alors qu'en faite vous essayer de meubler en gagnant du temps.

11- Mettez une musique peu habituelle en guise de bande-sonore. Le genre de sonorités très faciles à faire mais qu'on a pas forcément l'habitude d'entendre sur un film qui se déroule dans les années 70. Cela renforcera l'originalité de votre univers et votre mise en scène n'en sera que plus appréciée.

11- Une dernière chose si vous n'êtes pas encore un réalisateur expérimenté, je vous conseille de faire un petit effort sur votre réalisation. Pas à chaque scène bien entendu, juste de temps en temps ici et là, il faut que vous fassiez quelque chose qui attire l’œil. Un mouvement de caméra inhabituel, un split-screen, des ramdoms filmés en boite de nuit pendant 10 min, filmer Sain-Laurent plusieurs fois en plan séquence dans sa mystérieuse pièce rouge...Les critiques vous prendront ainsi pour un réalisateur talentueux et votre mise en scène aussi pauvre soit elle sera remarquée.

Voili Voilou, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser votre propre "Film d'Auteur intello très chiant et un peu chelou". Vous pouvez désormais concourir sans aucun soucis au Festival de Cannes, puis faire le tour des festivals dont tout le monde se branlent mais dont les récompenses sont quand même assez stylés à mettre sur une affiche. Passé cela, vous n'avez plus qu'à attendre les césars qui à défaut de vous récompenser, seront vous saluer comme il se doit. Ensuite, si vous avez de la chance, vous serez même sélectionné pour représenter la France aux prochains Oscars et la carrière de votre film se conclura un an plus tard par un passage télévisuel très concluant, grâce à toute la publicité que vous avez réussis à générer l'année précédente.
Bon le seul soucis, c'est que votre film ne restera pas dans les mémoires, mais bon c'est pas grave. Vous en referez d'autres, pas vrai ?

PS: Avant que certains ne viennent me dire que Gaspart Ullier est aussi bon, voire meilleur que Pierre Niney, sachez que je ne suis pas de cet avis. Car Niney ne faisait pas qu'imiter Saint-Laurent, il mettait toute son énergie au service de son personnage, rendant ainsi son personnage incroyablement sincère et humain. Chaque fois qu'il prenait la parole, on voyait à l'écran un homme passionné et en même temps maleurheux et toujours mal à l'aise face au monde qui l'entourait. Niney avait également su faire évoluer son jeu en même temps que son personnage, sublimant chacune de ses scènes même les moins marquantes et c'est en ça que sa performance est supérieure. Ullier n'est pas mauvais, mais il ne se donne pas à fond dans son personnage. Pendant TOUT le film, il fait toujours et encore le même visage de défoncé inexpressif et déconnecté du monde. Il ne transmet rien d'autre que cela et l'on s'ennuis en le regardant jouer. Après je vous rassure ça colle parfaitement avec l'ambiance de merde que le réalisateur insuffle à son long-métrage ;)

le 28 sept. 2014

Alfred Tordu

D'autres avis sur Saint Laurent

Alfred_Tordu

Leçon de Cinéma : Comment faire un film français au succès critique important ?

le 28 sept. 2014

Clairette02

Saint Laurent, priez pour nous

Quelque mois après le biopic très classique et peu inspiré de Jalil Lespert sort le Saint Laurent de Bertrand Bonello. Les ambitions ne sont clairement pas les mêmes : si le premier film se veut être...

le 1 juin 2014

Krokodebil

Démons, merveilles, fantômes

On ne sait pas vraiment par quel bout prendre le nouveau long-métrage de Bertrand Bonello. Entourée d'une petite aura de scandale, sa production simultanée à celle de l'autre biopic sur YSL, le fade,...

le 26 sept. 2014

Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort
Alfred_Tordu

Où en est ma relation avec Dudu ?

Cela fait presque 1 an maintenant que les émissions web sont "tolérées" sur le site et bizarrement l'une des premières à avoir été ajouté en toute légalité est aussi l'un des web-shows les plus...

le 14 mars 2015

Le Cinéma de Durendal

Pourquoi tant de haine ?

Très cher Moizi. Ma démarche va te paraître surement prétentieuse et méchante. Tu vas te demander pourquoi sur le nombre conséquent de personnes qui ont crachés plus que de raisons sur le travail de...

le 2 mai 2014

Réalité
Alfred_Tordu

J'aurais préféré voir Waves.

Fan inconditionnel de Dupieux depuis son premier film, j'attendais impatiemment de voir son dernier né afin de pouvoir y retrouver le même univers décalé, original, fun et hilarant de ses précédentes...

le 20 févr. 2015