Affiche Saint Maud

Critiques de Saint Maud

Film de (2019)

Pour une bonne cause

Je n'étais peut-être pas dans les meilleures conditions pour regarder ce film. À retester un jour peut-être ? L'idée est très intéressante mais le développement est plutôt pauvre, ne laissant que peu de scènes fortes et une exploitation finalement assez évidente du personnage principal. Le délire n'est pas poussé assez loin, l'approche reste timide et l'on s'ennuie gentiment devant ce... Lire l'avis à propos de Saint Maud

Fatpooper ·

What the hell is going on ?

Maud est une jeune infirmière à qui est arrivé un truc horrible, même si la nature des événements passés n’est jamais claire. Visiblement pas bien remise, elle se convainc d'être une sainte, et que Dieu a un dessein pour elle. Endossant son nouveau rôle, elle va accompagner les derniers jours d’une ex danseuse malade et condamnée. Le gros point faible du film est qu’il ne raconte pas grand... Lire la critique de Saint Maud

Avatar T3mptr3ss
T3mptr3ss ·

Il n’y a pas de bien à se faire du mal

A24, un nom qui est depuis quelques années une marque de fabrique, voire un gage de qualité. Apparue en 2012, la société de production/distribution “art&essai grand public” frappe immédiatement très fort en pariant sur des jeunes réalisateurs tout en sortant bombe sur bombe : Spring Breakers (2013) de Harmony Korine, Enemy (2014) de Denis Villeneuve ou encore Under the Skin (2014) de... Lire la critique de Saint Maud

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Presque bien

Friand de cinéma de genre, surtout lorsqu'il s'accompagne d'une dimension auteuriste, j'étais logiquement très curieux de découvrir ce premier film multi-récompensé de Rose Glass. A l'arrivée, il y a ici un long-métrage assurément intéressant mais qui n'est pas dénué de certaines limites plus ou moins gênantes. L'histoire nous conte donc la trajectoire torturée de Maud, une jeune... Lire l'avis à propos de Saint Maud

Avatar Newt23
Newt23 ·

Illuminée

Gerardmer 2020 Il me faisait de l'oeil lors de l'annonce de l'affiche du festival, et je n'ai pas été déçu. Je suis très client de ce genre de films à l'ambiance posée et inquiétante. Nous nous retrouvons plongés dans la vie de Maud, infirmière à domicile, ayant trouvé la foi récemment et intensément, et qui désire sauver l'âme de sa patiente en fin de vie. Le film jongle... Lire l'avis à propos de Saint Maud

Avatar Gruik
Gruik ·

Critique de Saint Maud par JimAriz

Partout où elles passent, les prières de Saint Maud semblent avoir été entendues, de Toronto à Rotterdam, en passant par Gérardmer où le film reçut le Grand Prix. Après Uncut Gems, et en attendant le prochain Kelly Reichardt, A24 impose en 2019 une nouvelle fois sa marque sur le cinéma indé américain. La société de production revient avec le genre qui avait fait son succès... Lire l'avis à propos de Saint Maud

Avatar JimAriz
JimAriz ·

JF partagerait embrasement

Couvert de prix au festival du film fantastique de Gérardmer l’année dernière, quand les intéressants Vivarium et The vigil, en tout cas plus intéressants que Saint Maud, sont eux repartis bredouilles, le premier long métrage de Rose Glass procure pourtant un sentiment prononcé de déception... Lire l'avis à propos de Saint Maud

Avatar mymp
mymp ·

Distorsions

Grâce à un excellent travail esthétique sur l’image principalement mais aussi sur le son, grâce à des transitions soignées, une ambiance angoissante et surtout grâce à la plongée hallucinée dans la psychologie pour le moins trouble de la protagoniste (Maud), Rose Glass réalise un premier long-métrage très maîtrisé, aussi fascinant qu’effrayant, intelligemment construit avec cette opposition... Lire la critique de Saint Maud

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Critique de Saint Maud par HenriMesquidaJr

Premier long métrage impeccable Rose Glass qui reste admirablement attachée au réalisme et à l'exploration psychologique. C'est un film d'horreur psychologique qui propose une immersion dans la mystique la plus sinistre. Incontestablement contemporain dans sa désaffection émotionnelle et dans sa vision d'une solitude plus pathologique que jamais. Une œuvre très personnelle qui traverse... Lire la critique de Saint Maud

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Divine mission

Maud, infirmière à domicile, au passé trouble (mais l'on n'en saura pas plus) a une nouvelle patiente, Amanda, en phase terminale. C'est tout mais cela suffit à Rose Glass pour installer peu à peu un climat délétère. Parce que Maud est une illuminée, seule au monde, et que Amanda restera une épicurienne, jusqu'au bout, et que la première est bien décidée à sauver l'âme de la seconde. Petit... Lire l'avis à propos de Saint Maud

Avatar 6nezfil
6nezfil ·