Affiche Salo ou les 120 journées de Sodome

Critiques de Salo ou les 120 journées de Sodome

Film de (1975)

Critique de Salo ou les 120 journées de Sodome par FrankyFockers

Même si relativement peu de gens ont vu Salo lors de sa sortie en 1975, il est souvent décrit comme un film extrême, repoussant les limites de la représentation jusqu'à un degré encore inédit. L'histoire de ce film est simple puisqu'il s'agit de l'adaptation, somme toute assez fidèle, des 120 journées de Sodome du Marquis de Sade. Sauf que Pasolini a eu l'idée, qui lui coûta peut-être la vie, de... Lire l'avis à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Salo ou les 120 journées de Sodome par Jukebox Baby

Plus de 20 ans après, le souvenir de ce film est encore un traumatisme. Je mets 5, non pas parce que ce film est moyen, mais parce que je le trouve tout simplement in-notable. Il pose la question des limites, de celles que l'homme peut repousser, de celles que l'auteur peut concevoir et filmer, de celles qu'on peut supporter, de notre propre voyeurisme. Toutes interrogations auxquelles je me... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Jukebox Baby
Jukebox Baby ·

La seule vraie anarchie est celle du pouvoir

Sous l’égide de Salo ou les 120 journées de Sodome, Pasolini, crée l’un des plus grands témoignages que l'on ait pu exprimer sur la domination de l'être humain, et de son emprise sur l’identité d’autrui par le biais du pouvoir, que les Hommes s’attribuent par le armes ou l’affabulation divine. Retranscrit par l’explicite du dégoût, terrible et mortifère, agressif et malheureux, Salo n’en... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Au-delà de la dénonciation : un film à prendre pour ce qu'il est.

Les critiques que j'ai pu lire de Salo présentent surtout le film comme une dénonciation du fascisme, une transposition de Sade brillante, dans un contexte inattendu. Evidemment il y a de ça. Mais ce ne sont pas les points sur lesquels je vais m'attarder. Il me semble voyez-vous que l'art engagé c'est bien, mais ne le considérer que comme ça c'est surtout réducteur. Il faut donner toute sa... Lire l'avis à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Délivrez-leur du mal.

[Note : Salò appartient à cette catégorie de film qu’on ne souhaiterait pas noter, pour éviter tout malentendu, notamment sur ce que signifie « aimer » un film radicalement fait pour ne pas l’être. La note attribuée ici correspond à l’intérêt réflexif que provoque son visionnage, et qui, en réalité, s’élabore bien après lui.] Toute culture a ses points... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Un film impossible à aimer ?

J'ai enfin osé affronter ce film-monstre. Premier constat, il s'agit d'une œuvre vraiment puissante, dont la vision est très douloureuse. Que les fans de torture-porn façon Hostel passent leur chemin, il n'y a rien d'amusant, de distrayant ou d'excitant dans ce grand film malade. On est confronté à la dégradation - jusqu'à la négation ? - de l'être humain de manière frontale,... Lire l'avis à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Accrochez-vous.

Une œuvre pionnière, courageuse, pénible, écœurante, édifiante. Plus de 45 ans après, et autant d'années de films extrêmes en tout genre, Salo reste une œuvre marquante, bouleversante, révulsante, unique. Un des films les plus subversifs et deviants qui soit. Un message politique plus percutant que bien des films consensuels. Son esthétique particulière renforce le malaise.... Lire l'avis à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar titiro
titiro ·

L’empire (in)décent

Sous l’indignation effective, Pasolini élucide le paradoxe des extrémismes, cirque de la perversité suppliciant l’impérialisme de l’image. Salo se nourrit de sa propre répulsion dans l’abjection qu’elle suscite. La transgression de toute vertu dans un geste purement polémique constitue l’essence même de l’œuvre. Pourquoi vouloir montrer l’inqualifiable ? Peut-on se... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar blacktide
blacktide ·

Enfants de Salò

Pasolini, s’inspirant de plusieurs références culturelles, historiques et philosophiques (Sade, Dante, Bosch, Barthes, Klossowski, et les événements tragiques de Salò et de Marzabotto), tourna son film le plus radical et le plus antipathique en se détournant volontairement de l’aspect grivois et ludique de sa Trilogie de la vie. Difficile d’aimer Salò, voire même de l’apprécier, tant l’œuvre... Lire l'avis à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar mymp
mymp ·

Comment traiter de la seconde guerre mondiale quand on s'appelle Pier Paolo Pasolini ?

Je ne sais pas comment cette idée est venue mais un soir, avec un ami, on avait prévu d'aller voir "Salo ou les 120 jours de Sodome" de Pier Paolo Pasolini au cinéma L'Ariel à Mont-Saint-Aignan. On était quoi dans la salle ? Y'avait nous deux et puis peut-être deux autres, mais pas plus. Bref, on regarde le film, partagé entre d'une part, l'oeuvre forte, un délice cinématographique, le propos... Lire l'avis à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar OVBC
OVBC ·