Affiche Salo ou les 120 journées de Sodome

Critiques de Salo ou les 120 journées de Sodome

Film de (1975)

Critique de Salo ou les 120 journées de Sodome par Neena

Les 120 jours de Sodome « Rien n'est plus contagieux que le mal. » Je l'avoue. Par pure provocation, j'ai regardé ce film. Je m'étais gavée de George Bataille, la veille. Alors, dans ma lancée, j'ai regardé ce film. « Les 120 jours de Sodome ». Le titre m'évoquait un roman du Marquis de Sade. A la manière de l'Enfer de Dante, le lent supplice qu'est ce film est divisé en Girons. La... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Neena
Neena ·

Critique de Salo ou les 120 journées de Sodome par KimP

Comment dire ? Un film dérangeant qui révulse tant il a la propension à constamment pousser toujours plus loin les délires "scato-masochiste", tous cela sans jamais vraiment montrer formellement l'ampleur réelle des exactions perpétrées par les bourreaux. J'avoue n'avoir toujours pas compris le véritable sens du film dans la mesure où je ne vois pas suffisamment bien la part dénonciatrice de... Lire l'avis à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar KimP
KimP ·

Troublant, estomaquant, malsain

Salo est certainement le film m'ayant mis le plus mal à l'aise et est d'une violence psychologique intense, tout ceci dans le but de dénoncer non seulement le fascisme mais aussi d'explorer les parties les plus obscures de l'être humain capable de catégoriser ses semblables au rang de bêtes. Je ne suis cependant pas persuadé que Pasolini s'attaque à la bourgeoisie en tant que telle mais plutôt... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de Salo ou les 120 journées de Sodome par Herma

Comment noter ce film? Je ne pense pas que ce soit possible. Si l'on regarde du simple point de vue de la mise en scène et des acteurs, tout est très linéaire, surhoué, factice. mais ce n'est pas l'intérêt du film, et donc on ne peut pas le juger sur ces critères purement esthétique. Impossible aussi de juger l''histoire. Faut il le voir? Je le pensais, je n'en suis plus si sûre maintenant. Lire l'avis à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Herma
Herma ·

De la pure provoc !

C'est plus exaspérant et grotesque que réellement choquant. C'est chiant, laid, horriblement mal joué et sans intérêt. On se demande ce qui a pris à l'auteur de nous infliger ce film sinon le plaisir de tenter de faire dans la provocation. (à moins que ce soit pour la jubilation perverse de voir les critiques encenser une œuvre qui ne le mérite pas, mais mort tragiquement avant la sortie, il... Lire l'avis à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Salo ou les 120 journées de Sodome par USEFOOL

Les bourgeois c'est rien que des sodomites fascistes... Un film puissant, pas tres finaud ( enfin moins malin que Bunuel ou Chabrol je trouve ), mais qui a le merite de laisser l'hypocrisie au vestiaire. Pasolini en paiera le prix fort, aboyer contre le systeme, meme le plus vicié, est une entreprise suicidaire, ce film est un testament bercé d'une atmosphere morbide, crepusculaire, comme la... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

Une bonne comédie a l'humour noir

Salo ou les 120 journées de Sodome film controversé qui choqua a sa sortie en 1975 et qui fait encore parler de lui a l'heure actuel, mais force est de constater qu'il ne choque pas autant qu'on le dit, plus précisément il ne choque plus face a ces 38 années qui ont passés, entre des films qui sont allés plus loin ou ce que l'on trouve sur internet Salo n'est pas aussi atroce ou choquant que... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de Salo ou les 120 journées de Sodome par Rvd-Slmr

Un film tout puissant sur la toute puissance, critique au vitriol de la haute société qui derrière son masque solennel a soutenu le fascisme, non pas par conviction mais, aidée par les soldats, pour se vautrer davantage dans l'infamie. Une froide préméditation, les victimes ne sont que les jouets des caprices des puissants dans une odieuse progression à travers les cercles infernaux. Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Rvd-Slmr
Rvd-Slmr ·

Passé à côté

Je me suis souvent dit que pour comprendre (un peu) ce qui s'est passé avec les régimes totalitaires il faut avoir vu "Nuit et brouillard", "Shoa" et "Salo ou les 120 journées de sodome". J'ai longtemps hésité et il m'a fallu plusieurs tentatives pour arriver au bout du film...dans la douleur. Rien a faire je n'y arrive pas. Je ne tire rien, absolument rien qu'un fort sentiment de malaise,... Lire l'avis à propos de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Petitcheminot
Petitcheminot ·

Critique de Salo ou les 120 journées de Sodome par Fleur-Anne Thibault

Autant "La Grande Bouffe" de Ferreri ou les films de Gaspar Noé présentent l'obscène, les limites de la morale et l'orgie dans une beauté où le spectateur se prend au spectacle, autant "Salo ou les 120 journées de Sodome" est lourd et rapidement insoutenable. Torture visuelle et psychologique. Je m'attendais à un chef d'œuvre sur l'enfer de Pasolini. Mais non, je n'ai vu aucune subtilité, ni... Lire la critique de Salo ou les 120 journées de Sodome

Avatar Fleur-Anne Thibault
Fleur-Anne Thibault ·