Affiche Sam, je suis Sam

Critiques de Sam, je suis Sam

Film de (2001)

La justice selon Sam.

L'interprétation du personnage principal par Sean Penn est juste éblouissante, c'est la première raison de voir ce film. C'est loin d'être la seule. Le scénario est polémique, la question est passionante : Quels sont les critères que nous avons pour juger si des parents sont de bons parents? La limite peut paraître simple, et la plupart du temps les droits de l'enfant apparaissent comme... Lire la critique de Sam, je suis Sam

Avatar Yolande
Yolande ·

La leçon d'humanité

Je me lance pour ma première critique sur un film que je trouve admirable. Ce film n'est "pas parfait" comme le dirait Sam, mais il est bouleversant et plein de vie, c'est ce film qui vous touche au plus profond malgré ce que j'oserai nommer quelques petits défauts. Il est vrai que nous avons une vision quelque peu manichéenne avec d'un coté l'avocate prise par son travail à un tel point qu'elle... Lire l'avis à propos de Sam, je suis Sam

Avatar arsouille
arsouille ·

Critique de Sam, je suis Sam par BibliOrnitho

Sam vient d'être papa : une petite fille que la mère rejette immédiatement avant de prendre la poudre d'escampette. Resté seul, Sam va devoir se débrouiller seul. Ce qui n'aurait déjà pas été simple si Sam avait été normal. Mais il handicapé mental. Comme si Rainman se retrouvait avec un nourrisson à sa charge. Sam est évidemment dépassé par les événements. Mais avec les conseils d'Annie, la... Lire l'avis à propos de Sam, je suis Sam

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Une leçon d'humanité...

Parmi les films qui m'ont ému aux larmes, "Sam je suis Sam" est celui qui m'a le plus trituré les entrailles. Sean Penn méritait l'oscar pour ce rôle de composition si particulier. Le combat juridique d'un père (attardé mental) pour récupérer la garde de sa fille qu'il a dû élevé seul dès le jour où sa mère (une prostituée mise enceinte accidentellement) l'a abandonné à la sortie de... Lire l'avis à propos de Sam, je suis Sam

Avatar Rudy Sitbon
Rudy Sitbon ·

Sean Penn veut un oscar.

Oui, c'est un film mignon et plein de bons sentiments. Quand je l'ai vu enfant, je l'ai beaucoup aimé et il m'avait ému. Mais adultes, quand je vois Sean Penn faire le mignon attardé mentale autoure de VRAIS attardés mentals, mon sens du cringe est poussé à son maximum ( over 9000). Et Dakota Fanning n'est pas aussi cute qu'elle essaye de l'être, même enfant, elle me sortait du truc en petite... Lire la critique de Sam, je suis Sam

Avatar Narrator
Narrator ·

Critique de Sam, je suis Sam par Bambidibou

Ce film traite d'une thématique importante : la légitimité qu'a un parent pour pouvoir élever son enfant. C'est bien traité, c'est prenant. L'interprétation de Sean Penn est bonne, le personnage fait aussi bien que mal à voir évoluer. Les personnages secondaires sont plutôt intéressants : la bande d'amis un peu maladroits mais avec de bonnes intentions, Annie la figure rassurante et... Lire l'avis à propos de Sam, je suis Sam

Avatar Bambidibou
Bambidibou ·

Un film qui n’a pas vieilli.

J’avais une crainte en regardant ce film: qu’il ait mal vieilli et soit surjoué, pourtant j’ai été agréablement surprise.J’ai trouvé le jeu d’acteur de Sean Penn très juste, bien que le sujet de l’autisme soit difficile à aborder sans tomber dans des stéréotypes pompeux parfois malaisants. Dakota Fanning malgré son jeune âge a su également me surprendre par son incarnation du... Lire l'avis à propos de Sam, je suis Sam

Avatar camillemas13
camillemas13 ·

Critique by NєσLαιη

Nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Sean Penn qui joue un adulte avec un esprit d'un enfant de 7 ans. Il tient à garder sa fille même si la loi tente de lui enlever son droit, de peur que la petite ne connaisse pas un épanouissement vital. Malgré quelques liberté un peu trop souple au niveau de l'histoire, vous pouvez compter sur la prestation excellente de Penn tout en ne négligeant... Lire la critique de Sam, je suis Sam

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

Critique de Sam, je suis Sam par Baron Samedi

Sam, je suis Sam : Sam est serveur, fan des Beattles, et également un autiste qui a le QI d'un enfant de 7 ans. Neuf mois après une rencontre accidentelle, il se retrouve père d'une petite fille, Lucy, qu'il élève seul et aussi bien que possible, jusqu'au jour où les services sociaux décident de lui enlever. Si le scénario du film n'est pas forcément hyper innovant, la qualité... Lire la critique de Sam, je suis Sam

Avatar Baron Samedi
Baron Samedi ·

Tout ce qui compte c'est l'amour

Sam Dawson, employé dans un snack, atteint d'une déficience mentale, élève seul sa fille âgée de 7 ans, Lucy Diamond. Après quelques années, les services sociaux pensent que Sam n'est pas capable de bien l'éduquer et décident de placer Lucy dans une famille d'accueil. Brisé, Sam fait alors appel à une éminente avocate de New York, Rita Harrison, qui accepte de le défendre gratuitement.... Lire l'avis à propos de Sam, je suis Sam

Avatar Cynique75
Cynique75 ·