Vive les mélanges!

Avis sur Samba

Avatar -Marc-
Critique publiée par le

Olivier Nakache et Eric Toledano ont trouvé le filon. Ils jouent à la fois sur les communautarismes et la consensualité.
Mon banquier trouve que c'est très fort.

C'est donc un film sur le multiculturalisme. Il se trouve que ça m'intéresse:

Je suis né à Strasbourg d'un père bordelais et d'une mère catalane.
Dans la famille de mon père, il y a une tradition: on baptise les bébés avec une cuiller à café de vin, du blanc pour les filles, du rouge pour les garçons. J'ai eu droit à une cuiller de Château Haut Marbuzet. Ma mère n'a pas voulu être en reste. J'ai donc eu ma lichette de "Corbières".

Mais nous étions en Alsace. Là-bas, on a une idée précise de la façon d'élever les enfants. J'avais droit au "schnapsele" dans le biberon. Ca rend les bébés plus vifs, plus souriants, plus forts.

Je n'avais pas un mois que mes parents sont partis pour Dijon. Apprenant la recette de mon biberon, les bourguignons se sont scandalisés: "Du schnaps dans le biberon? Mais ce sont des sauvages! Laissez-nous faire!"
C'est ainsi que j'ai découvert "la goutte"...dans le biberon.

Je n'en ai pas profité longtemps car mes parents ont été mutés à Saintes. Les charentais hurlaient: "Du marc dans le biberon? Mais vous voulez le tuer ce petit! Laissez-nous faire!"....J'ai découvert le cognac.

J'ai rapidement été sevré...c'est-à-dire qu'on a supprimé le lait dans mon alimentation.
....Et nous avons continué à voyager...

Aujourd'hui, je fête mes 18 ans. Malheureusement je suis à l'hôpital _ Cirrhose en phase terminale _ Heureusement, j'ai une infirmière normande et elle a des traditions: la majorité ça se fête! ...au calva!

Alors, si le multiculturalisme vous intéresse, vous ne pouviez pas mieux tomber. J'en connais un rayon. Venez me voir, mais ne trainez pas trop.

Santé!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2602 fois
114 apprécient · 27 n'apprécient pas

-Marc- a ajouté ce film à 2 listes Samba

Autres actions de -Marc- Samba