Affiche Samsara

Critiques de Samsara

Documentaire de (2011)

Poussière tu étais, poussière tu redeviendras

Si on connaît essentiellement Ron Fricke pour Baraka, son précédent documentaire mélancolique sans parole et en musique, il ne faut pas oublier qu’il fut d’abord le directeur de la photographie de Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio. Une association lumineuse qui créa un genre à elle seule. Un principe de mise en perspective de l’humanité face à la nature, par la seule force des images. Au-delà du... Lire la critique de Samsara

Avatar Ed-Wood
Ed-Wood ·

R.Fricke en Maître du Timelapse

Vu 2 fois au Quebec, en 4K Ce film a surplombé mes attentes. C'est une sorte de mise à jour de Baraka, mais avec des techniques cinématographiques encore un cran au dessus, particulièrement au niveau des timelapses. Les larmes aux yeux montent très vite, qu'elles soient d'émotion, d'empathie, de rage ou de tristesse. Les thématiques ressemblent à celles de Baraka : Modernité , Spiritualité ,... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar Z willow93
Z willow93 ·

Critique de Samsara par Prodigy

Baraka 2, c'était inévitable. Des images sublimes, encore et toujours, mais une oeuvre qui manque de corps, à qui il manque une colonne vertébrale. L'aspect collage de vignettes lui nuit beaucoup, là où Baraka avait une miraculeuse cohérence qui tenait le tout, malgré l'absence - identique - de dialogues ou du moindre élément narratif. Des lourdeurs naïves dans le propos, aussi, voire des... Lire la critique de Samsara

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Moins percutant que Baraka

Comme je le précise dans mon titre, Samsara m'a parut moins percutant que son aîné. Est-ce par le choix de ses images ? Ou peut-être simplement que le message était suffisant avec Baraka. Malgré tout, Samsara est un voyage qui vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour certains paysages vraiment inoubliables. Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar Elron Finn
Elron Finn ·

Vrai de sens

Samsara est un film documentaire muet hors-norme qui fait parler les gens. Ron Fricke ne vous laissera pas dans le fond de votre canapé. L'auditoire dégustera d'abord en silence la somptuosité de la pellicule Super 70, ce qui se fait de mieux en terme de caméra précision. Puis, s'éternisent les ''Waow'' sur les temples de Bagan en Inde. Que c'est beau tout simplement !... Lire la critique de Samsara

Avatar Archonte
Archonte ·

Diablement beau...

SAMSARA (16,1) (Ron Fricke, USA, 2013,102min) : Sublime documentaire tourné en pellicule 70mm pendant 5 ans, à travers 25 pays dans le monde, explorant ses merveilles dans un majestueux poème sans parole, comme une méditation pour que cette beauté ne disparaisse pas un jour.Un voyage extraordinaire aux images sidérantes, visuellement époustouflantes et qui interpellent nos consciences... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar seb2046
seb2046 ·

Toute la beauté (triste) du monde

SAMSARA reprend l’exact procédé appliqué au mythique documentaire expérimental de Ron Fricke. Pas d’intrigues, pas d’acteurs, pas de paroles. Juste l’association du son et des images, captées en 70 mm, provenant des quatre coins du globe. La pureté du langage cinématographique comme seul outil de communication et de sensations pour aborder le plus vaste des sujets jamais conté : notre monde...... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar Julien Munoz
Julien Munoz ·

Critique de Samsara par JipéF

C'est un des premiers propos du producteur dans les bonus du Blu-Ray : un film comme Baraka, c'est une expérience qu'on ne tente qu'une fois. La logistique est tellement imposante et le résultat tellement singulier qu'une deuxième tentative serait vaine. Sauf que Ron Fricke l'a fait deux fois. Peut être parce qu'il n'avait pas tout dit lors de sa première tentative, peut être parce qu'il... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar JipéF
JipéF ·

SAMSARA (ou L'art de la contemplation)

Samsara est un ovni cinématographique, qui joue sur la corde de la contemplation complètement hallucinée ou sereine, du monde dans lequel nous évoluons chaque jour, mais que nous ne savons voir tel qu’il est … Samsara, c’est 25 pays différents, filmés la plupart du temps en time-lapse (ultra accéléré, réalisé image par image sur une durée assez longue) … Un pays est représenté sur une... Lire la critique de Samsara

Avatar floops
floops ·

Critique de Samsara par AntoineRA

Foncièrement, Samsara pourrait être un remake de Baraka. Pendant près de vingt années, les techniques de Ron Fricke ont mûri pour capter des images absolument inouïes, au travers de 25 pays. Le master 8K d'origine permet ainsi une retranscription époustouflante dans chaque plan, avec une finesse des couleurs inégalée, sublimée par la photographie christique. Si Reggio est pessimiste dans sa... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar AntoineRA
AntoineRA ·