Affiche Samsara

Critiques de Samsara

Documentaire de (2011)

Un monde ambivalent

Après Baraka en 2012, les deux réalisateurs américains nous servent un nouveau film documentaire. Aussi bien expérimental et contemplatif que dénonciateur, Samsara « courant des renaissances successives », ne manque pas de nous faire voyager. Ce voyage nous fait redécouvrir les réelles ambivalences du monde actuel. Entre images percutantes et images éblouissantes, nous sommes... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar kikuchiyo
kikuchiyo ·

Critique de Samsara par Sakura Matsuda

Samsara... Lisez tout d'abord la définition de ce mot sur Wikipedia, pour profiter pleinement de la beauté philosophique de ce film.. Un film d'une heure quarante peut paraitre très long sans parole mais il n'en est rien. L'enchainement des images plus belles les unes que les autres, les plans travaillés, les transitions intelligentes et les messages passés à travers chaque image... Lire la critique de Samsara

Avatar Sakura  Matsuda
Sakura Matsuda ·

Chirurgie Photographique & du Regard

Après Koyaanisquatsi et Baraka, le réalisateur Ron Fricke finit de parfaire ses techniques photographiques portés sur l'oeuvre audio-visuelle mouvante, tout en produisant un contenu confrontant l'architecture à la nature, l'organique au plastique... Autour d'un titre on-ne-peut plus évocateur, issu de la culture bouddhiste, désignant une fois de plus un conflit de... Lire la critique de Samsara

Avatar Müshroom_s_Däddy
Müshroom_s_Däddy ·

Critique de Samsara par magyalmar

La suite des images parlantes de Ron Fricke. Quelques redites par rapport à Baraka, mais un travail encore plus poussé et admirable. Cet épisode est très imprégné par la mort, et la perspective du déclin d'une civilisation humaine vieillissante et victime de ses propres excès, sur laquelle la nature est appelée à reprendre ses droits. Ron Fricke utilise toujours aussi habilement le montage afin... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Le gênant peut être beau et le beau gênant.

Avant toute chose, mieux vaut prévenir ceux qui s'attendraient à un documentaire de la veine de "La Terre vue du ciel". Vous risquez d'être déçu... ou agréablement surpris comme l'était mon cas. Je ne vais pas faire une critique approfondie qui dévoilerait le déroulement du doc ou certaines scènes. Je pense sincèrement qu'il est mieux de ne pas trop en savoir pour que l'expérience soit plus forte.... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar OkayP
OkayP ·

Critique de Samsara par Le Blog Du Cinéma

Vingt ans après le sublime Baraka, superbe essai hypnotique reposant sur les différentes religions du monde, basant tout son discours sur… l’absence de discours (supprimant tout dialogue ou voix-off pour laisser parler les images), Ron Fricke revient avec un autre « documentaire » (terme réducteur pour une telle oeuvre) reprenant les mêmes méthodes. En gros, enlevez le poids des mots, il reste... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Vertigineux et sidérant, une vision âpre de notre monde.

20 ans après "Baraka", et sur le même principe que ce dernier, le duo Ron Fricke et Mark Magidson revient avec un documentaire "over-size" ambitieux : tourné en 70mm (puis scanné en 8K avant un master 4K) à travers 25 pays pendant 5 ans dont un an et demi de post-prod. Rien que ça. Une ambition formelle qui se hisse à la hauteur de celle du fond qui, en 1h35, nous propose un état des lieux de... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar guitt92
guitt92 ·

Critique de Samsara par Oniromanie

Ce film est hypnotisant. Marier l'esthétisant et l'engagé n'est pas toujours des plus simples, mais Samsara évite une bonne part des embuches habituelles en se faisant support contemplatif. Ce n'est pas un film à propos - tant de sujets sont abordés qu'il se diluerait inévitablement - non, c'est un film qui montre. D'un mandala de sable aux abattoirs industriels, de ruées des soldes aux grandes... Lire la critique de Samsara

Avatar Oniromanie
Oniromanie ·

Critique de Samsara par cityhunternicky

Samsara nous montre notre monde à travers ses similitudes. L’esthétisme et la photographie sont parfaites. Que ce soit les plans, la lumière, le sujet, tout est montré sans que l’on y trouve un défaut ou un détail manquant. La fascination est là et notre regard ne se lassera pas de telles images prises sur une durée plus ou moins longue, mais toujours suffisante pour que l’on ait le temps... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·

Critique de Samsara par DelSpooner

Présenté en 4K lors de la projection à l'IDIFF au Palais des Congrès, Samsara est avant tout un film sur l'humanité, ses croyances et ses cultures. Une véritable ode à la géométrie des formes, des mouvements, de l'espace, un véritable déchaînement de couleurs et de jeux de lumière, au rythme dansant, qui parle de vie, de mort, de renaissance, de création, de destruction, de chaîne alimentaire,... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar DelSpooner
DelSpooner ·