Samsara
7.9
Samsara

Documentaire de Ron Fricke (2011)

Vu 2 fois au Quebec, en 4K

Ce film a surplombé mes attentes. C'est une sorte de mise à jour de Baraka, mais avec des techniques cinématographiques encore un cran au dessus, particulièrement au niveau des timelapses.
Les larmes aux yeux montent très vite, qu'elles soient d'émotion, d'empathie, de rage ou de tristesse.

Les thématiques ressemblent à celles de Baraka : Modernité , Spiritualité , beauté et force de la Nature. Déclin de l'Homme .Dérive de la société spéctaculaire-marchande.


Oui, on pourrait crtiquer le fait que cela soit trop beau, que le film esthétise trop la misère humaine. C'est une question de gout.
Samsara est une peinture, une Ode à la vie sur Terre et à l'Humain, un portrait des ses monstruosités. Certains passages sont difficiles à voir.
Ce film n'est pas drôle. Ce film vous prend au tripes et certaines images resterons collées à votre rétine pendant plusieurs heures.

Petite critique pas 100% positive tout de même : la musique. Je préfère largement celle de Philip Glass dans la Qatsi Trilogy, une musique qui vous prend de l'intérieur pour amplifier les sensations fortes que l'on éprouve à la vue des images. Cependant, Fricke intègre plus de sons "naturels" au film, ce qui n'était quasiment pas le cas dans Baraka, ce qui le rend plus réaliste.

Sans atteindre le niveau dramatique, scénaristique et musical de la Qatsi Trilogy, R.Fricke, de part sa grande maîtrise de prise de vues, nous livre une Expérience cinéma tout à fait exeptionnelle, vous ne pourrez sortir de la salle sans être retourné par ce quasi chef d'oeuvre sensoriel.
AugustinNaudin
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2011

Créée

le 13 déc. 2012

Critique lue 570 fois

2 j'aime

5 commentaires

Z willow93

Écrit par

Critique lue 570 fois

2
5

D'autres avis sur Samsara

Samsara
Anyo
10

Permanence de l'éphémère

L'immersion totale que procure le format 70mm combinée aux prises de vues dantesques de Ron Fricke donnent le tournis. "Samsara" redonne au cinéma son sens initial, un fabuleux spectacle d'images et...

Par

le 29 mars 2013

48 j'aime

3

Samsara
Krokodebil
8

Merveilleuses constructions de l'impalpable

Difficile de revenir sur Samsara après l'avoir vu. Les milliers de plans qui défilent, la variété des objets filmés, la rapidité d'enchaînement des images et l'aspect massif de l'oeuvre sont autant...

le 28 mars 2013

36 j'aime

3

Samsara
Deleuze
9

Vingt mille lieues sur la Terre

Samsara de Ron Fricke est une longue poésie, un tableau vivant de la Terre. L’idée de passer une centaine de minutes en face d’une œuvre non verbale peut sans aucun doutes en rebuter plus d’un mais...

le 6 juin 2013

21 j'aime

13

Du même critique

Sunshine
AugustinNaudin
5

Space Trip à 1 000 000 de Kelvin

Fan de S.F, je me lance donc la projection du film sans connaitre le Spoiler... Première partie du film plutôt agréable, beaux plans de la couronne solaire, calculs intégrants la relativité générale...

le 11 févr. 2014