La roue de la Vie

Avis sur Samsara

Avatar Ragnarök
Critique publiée par le (modifiée le )

Baraka m'avait un chouïa ennuyé, j'ai trouvé Samsara captivant du début à la fin. La bande son est extraordinaire et colle parfaitement aux images qui sont sublimes. Il est vrai que l'on a parfois l'impression d'assister à un spot publicitaire d'une agence de voyage, mais cela ne m'a pas plus dérangé. Le propos est moins bien exprimé que dans Koyaanisqatsi, mais des scènes très très fortes m'empêchent de lui mettre moins de 9.

Mise à jour 30/03/13 :

Revu au cinéma, les images sont encore plus belles. Le film est distribué dans très peu de salles, dommage. Heureusement j'ai pu le voir aux Halles. La salle était étonnamment bien remplie.
J'ai pu apprécier les subtilités du montage basé sur des analogies et des liens de cause-à-effet la plupart du temps, qui rendent la narration fluide et efficace.
Le sens du film m'apparaît plus clair à présent : il n'y en a tout simplement pas. A la fois bilan du monde, ode à la vie, et regard sur une certaine époque, Samsara est une sorte de mouvement de la conscience divine qu'il faut vivre du plus profond de son être, en tant qu'élément d'un Tout indivisible.

Ragnarök a ajouté ce documentaire à 1 liste Samsara

• Films
    Cover Un genre : Documentaire

Un genre : Documentaire

TOP 60 Classés par note. La Soufrière, Les Hommes le dimanche, Carnet de notes sur vêtements et villes, Chambre 666, Berlin,...

Autres actions de Ragnarök Samsara