Advertisement
Affiche Samson et Dalila

Critiques de Samson et Dalila

Film de (1949)

Samson et Dalila

Samson, un homme doté d'une force colossale, se bat pour libérer son peuple de l'emprise des Philistins... Sorti en 1949 et produit par la Paramount, Samson et Dalila est un film biblique puisant son inspiration dans le Livre des Juges . De ce récit, le réalisateur Cecil B. De Mille en tire une histoire d'amour tragique et se permet au passage... Lire l'avis à propos de Samson et Dalila

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Rien que pour vos cheveux, ou pour moi ce serait plutôt rien que pour Hedy !!!

Je vais commencer par un point qui m'a sérieusement interpellé : malgré tout le respect que je dois à Angela Lansbury et à son talent (elle est vraiment flippante dans "Un Crime dans la tête" !!!), comment Cecil B. DeMille a-t-il pu croire une seconde qu'il serait crédible que l'on puisse préférer cette dernière à Hedy Lamarr, qui était juste une véritable bombe, d'une beauté incroyable à couper... Lire la critique de Samson et Dalila

Avatar Plume231
Plume231 ·

Satrape nigaud

Non, là, je dis non. Pourtant, j'avais toutes les cartes en main pour apprécier. J'aime les films d'aventures Hollywoodien des années 50, je suis devenu amateur du cinéma de Cecil B., et j'affectionne particulièrement George Sanders (qui ici joue le méchant Satrape). Mais quand la simplicité biblique (j'entends "simplicité" au sens "oui, il est très… simple") rejoint Hollywood dans ce qu'il... Lire l'avis à propos de Samson et Dalila

Avatar guyness
guyness ·

Cinquante nuances de Lamarr

Avec cette adaptation du récit biblique centré sur Samson et Dalila, Cecil B. DeMille nous livre, mine de rien, pas moins qu'un péplum érotique aux forts relents sado-masochiste (surtout lors de la capture du héros par l'héroïne). Bien sûr, nous sommes en 1949 et la sensualité qui se dégage des images et des paroles ne choquera plus personne aujourd'hui. N'empêche que mes... Lire l'avis à propos de Samson et Dalila

Avatar Libellool
Libellool ·

Lamarr aux trousses

Il fallait bien un jour commencer à découvrir l’œuvre monumentale de Cecil B. DeMille, l’un des réalisateurs les plus importants de la première moitié du XXe siècle et maître incontesté de la fresque épique. Afin de joindre l’utile à l’agréable, mon choix s’est porté sur « Samson et Dalila », un technicolor de 1949 (dont le sujet est assez clair), pour la présence au casting de la belle Hedy... Lire l'avis à propos de Samson et Dalila

Avatar Aramis
Aramis ·

Tout dans les cheveux !

C'est sans aucun doute l'une des réussites de Cecil B. De Mille dans un genre où il connut ses plus gros succès, malgré son traitement des civilisations antiques très discutable. Je le trouve cependant inférieur aux Dix commandements version 1956, mais il garde une indéniable force. Les détracteurs se sont déchaînés contre ce film en fustigeant la puérilité et les... Lire l'avis à propos de Samson et Dalila

Avatar Ugly
Ugly ·

Moyen mais de qualité

C'est du gros peplum qui tache à l'ancienne: technicolor de folie, tenues plus lamées que lamées, fêtes orgiaques à coup de carafes de vin et de grappes de raisin, souffle biblique et effets spéciaux de bonne facture pour l'époque. Qui d'autre que Victor Mature pouvait être Samson? Personne: il trimballe sa carrure de lutteur à travers l'écran avec une bovinerie digne d'éloge. Il faut... Lire la critique de Samson et Dalila

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Sans voix devant la beauté d'Hedy

Un très beau film d'aventures, filmé avec beaucoup de brio par Cecil B. DeMille. Les décors sont vraiment somptueux mais on se passionne également pour l'histoire, traitée de manière intelligente.Notons, enfin, que la pointe d'érotisme et de sensualité apportée par la somptueuse Hedy Lamarr est un atout indéniable tant elle illumine le film de son incroyable beauté. Victor Mature et le grand... Lire l'avis à propos de Samson et Dalila

Avatar Caine78
Caine78 ·

Massif et opulent

Équilibré entre ses scènes guerrières et intimistes Samson et Dalila péplum hautement chatoyant étale ses différences entre conflits et sensualités dans d'agréables parfums contradictoires laissant chaque concept dynamique ou sentimental s'exprimer dans ses plus belles parures. En salon ou sur le pré, l'opus abonde de générosité contemplative distribuant intelligemment en fonction de... Lire la critique de Samson et Dalila

Avatar convivio
convivio ·

Film vu jeune, très jeune...

C'est à ce genre de moments ou vous fermez les yeux, faites travailler votre mémoire intensivement, et essayez de vous rappeler d'un film que vous avez vu... au moins 20 ans plus tôt (ayant actuellement 27 ans) et, je me rappelle avoir bien aimé. Si je le revoyais aujourd'hui, j'aurais probablement une bonne grosse réaction allergique à ce péplum, mais quand j'étais jeune, et impressionnable,... Lire l'avis à propos de Samson et Dalila

Avatar mesmer
mesmer ·